Qu’est-ce qu’un BTS ?
Un Brevet de Technicien Supérieur est une formation accessible après le bac et qui s’organise généralement en deux ans. Sous réserve de réussite à l’examen final, le cursus débouche sur l’obtention d’un diplôme du même nom, reconnu par l’État. Il correspond au niveau 5 du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). À l’issue de la formation, les étudiants reçoivent en parallèle 120 crédits ECTS, ce qui facilite leur poursuite d’études s'ils souhaitent poursuivre leur parcours académique.
BTS, STS (section de technicien supérieur), comment s’y retrouver ? Dans le détail, on parle de STS pour désigner la formation qui prépare à l’obtention du diplôme du BTS. Aujourd’hui, un BTS désigne couramment, à la fois, la formation et le diplôme.
Le BTS se veut extrêmement professionnalisant et vise l’entrée directe des diplômés dans la vie active. Le cursus forme des spécialistes d’un secteur d’activité ou d’une activité professionnelle précise. Le secteur ou l’activité visée peut être le tourisme, l’aéronautique, le commerce, la comptabilité, l’édition, la maintenance, la photographie, les métiers de la mode, l’agriculture… La liste est longue !
En février 2023, on dénombrait près de 90 sections de BTS, sans compter les options qui spécialisent davantage. Il y en a pour toutes les vocations !
Dans quel type d’établissement suivre un BTS ?
Les BTS sont dispensés dans des lycées publics et privés, des centres de formation d’apprentis (CFA), des centres de formation professionnelle continue, des établissements d’enseignement à distance, ainsi que des écoles spécialisées.
Quelles sont les spécificités d’un BTS ?
Rendre les étudiants opérationnels dès leur sortie d’école, c’est l’objectif majeur d’un BTS. Un des ingrédients pour y parvenir est l’alternance ou les stages, omniprésents dans les BTS, toutes spécialités confondues.
Les étudiants en BTS mettent donc rapidement un pied dans le milieu professionnel, grâce à une convention de stage, un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Si tu es issu d’un baccalauréat professionnel ou autre formation professionnelle, le monde de l’entreprise ne te sera pas étranger. En revanche, il pourra s’agir d’un tout nouvel aspect, peut-être intimidant, mais formateur, pour les bacheliers généraux ou étudiants de licence générale, par exemple.
Cloé a effectué un BTS négociation et digitalisation de la relation clients (NDRC) en alternance, au sein d’une compagnie d’assurances. Pour elle, les avantages majeurs d’un BTS résident dans la durée de la formation et son aspect professionnalisant : « C’est une formation qui dure deux ans donc ça passe vite. Ensuite, au bout de ces deux ans, on peut trouver facilement du travail, alors même que l’on ne sort pas de cinq longues années d’études ».
Une autre spécificité majeure d’un BTS est le suivi et l’encadrement dont bénéficient les étudiants. Cloé avait effectué une année en licence, à l’université, avant d’intégrer son BTS. C’est donc naturellement qu’elle compare les deux systèmes pédagogiques : « Comparé à une licence, par exemple, un BTS impose un rythme et un cadre très scolaire. On est encadré. Cet aspect peut représenter un inconvénient pour certains », explique-t-elle. « Cependant, cela pousse à être assidu. À la fac, j’avais un sentiment de liberté certes, mais l’autonomie ne pousse pas toujours à être assidu. »
Quelle est la durée des études en BTS ?
Le programme d’un BTS est réparti sur deux années. Cependant, en fonction du profil du candidat et de la spécialité du BTS visée, quelques exceptions peuvent avoir lieu.
Dans le cas où le candidat postule un BTS sans avoir le niveau d’entrée requis, une classe de mise à niveau (MAN) en un an est ajoutée au cursus. Après avoir suivi cette remise à niveau, l’étudiant est en mesure d’intégrer le BTS visé qui est dispensé en deux ans. Au total, la formation dure alors trois ans.
La plupart du temps, ce sont les candidats au BTS section management en hôtellerie-restauration, non issus d’un baccalauréat technologique STHR ou d’un baccalauréat professionnel cuisine ou commercialisation et services en restauration qui passent par une MAN.
Un BTS peut aussi durer moins longtemps que prévu : un an, grâce à une entrée directe en deuxième année. Ce cas de figure concerne les étudiants qui ont déjà un niveau bac +2, dans le domaine du BTS visé, au moment de leur candidature. Sont aussi concernés les professionnels justifiant d’au moins trois ans d’expérience dans le secteur du BTS prisé. Ce n’est pas tout : les étudiants qui ont échoué à l’examen du BTS peuvent retenter leur chance et effectuer une nouvelle deuxième année du BTS qui leur tient à cœur.




























