À la recherche de la formation à Nantes qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation à Nantes

en fonction :

Suivre une formation à Nantes

« Nantes : peut-être avec Paris la seule ville de France où j’ai l’impression que peut m’arriver quelque chose qui en vaut la peine » disait le romancier André Breton dans son œuvre Nadja. On vous laissera en juger par vous-mêmes. Découvrez les différentes formations que propose la ville de Nantes.

Choisir la ville de Nantes

Nantes est la plus grande métropole du département Loire-Atlantique : elle recense chaque année près de 55 000 étudiants qui saisissent l’opportunité d’effectuer des études dans l’enseignement supérieur dans la ville de Nantes. Son engagement dans l’économie digitale et le développement durable font de la cité des Ducs une ville particulièrement appréciée des étudiants. Cette métropole dynamique a été récompensée par le label French Tech pour son investissement dans le numérique (Profitez de l’événement Nantes Digital Week au mois de septembre ou du Festival Web 2 Day). Nantes regorge par ailleurs de lieux insolites et branchés. Les structures sportives nantaises permettent aux étudiants de s’adonner à la discipline de leur choix : athlétisme, aviron, football, skateboard et même le quidditch. La ville des canaris de la Beaujoire attend les étudiants de pied ferme.

Nantes bénéficie d’une grande diversité en ce qui concerne l’offre culturelle (l’atout majeur de cette ville avec le Printemps des Nefs ou les Minis BPM par exemple) et dispose d’un excellent réseau de transports en commun. Le cadre de vie n’est pas le seul critère à retenir. Les étudiants qui souhaitent bénéficier d’un revenu peuvent trouver de nombreuses offres d’emploi réservées aux étudiants à Nantes. Les résidences accessibles aux étudiants sont réparties dans toute la ville.

La ville de Nantes possède de nombreux établissements dont la notoriété n’est plus à faire notamment pour la qualité de son enseignement. Université, classe préparatoire, grande école privée ou publique, chaque étudiant pourra trouver une formation qui corresponde à ses ambitions et ses objectifs professionnels. Les étudiants qui souhaitent bénéficier du mode de l’alternance peuvent se tourner du côté des starts-up qui engage des jeunes motivés et prêts à s’investir pour une insertion professionnelle réussie.

Types d ecoles en Pays de la Loire

Données issues de Nantes Ouverture des Données (NOD)

Choisir une filière universitaire

L’université de Nantes est l’université la plus importante de l’Ouest et se divise en quatre campus. Presque tous les domaines de connaissance sont représentés (santé, droit, lettres, sciences, économie, etc.). Les facultés renouvellent chaque année leur programme pour proposer un contenu adapté aux besoins de l’emploi. Les étudiants pourront faire un choix entre les différentes filières et opter pour des études courtes ou longues. Les effectifs de l’université de Nantes sont en hausse constante. L’université organise des ateliers pédagogiques pour venir en aide aux étudiants dans la rédaction du CV et proposer des rencontres avec des consultants.

Choisir une classe préparatoire

De nombreux lycées de l’agglomération nantaise proposent des classes préparatoires afin que les étudiants puissent se préparer aux différentes épreuves qui les attendent à la fin de l’année. Les concours d’entrée demeurent très sélectifs. Le programme de cours des classes préparatoires dépend de l’école ou du concours envisagé par l’étudiant. Il est important de se renseigner sur la renommée de l’établissement, le taux de réussite et réfléchir si le contenu de la formation correspond aux objectifs professionnels avant de se décider à rejoindre une prépa.

Choisir une formation courte (BTS ou DUT)

Les lycées de la ville de Nantes ou bien des établissements privés mettent également en place des formations professionnalisantes de courte durée après l’obtention du baccalauréat comme un BTS ou un DUT. Nantes a développé une politique en faveur des étudiants qui souhaitent accéder à une formation courte. Le choix de la formation reste large et permet une insertion professionnelle rapide sur le marché du travail.

Vous pourrez par exemple trouver des BTS comme le :

Choisir une école spécialisée

Le rayonnement de la ville de Nantes à l’international est en partie dû aux formations d’excellence que proposent les grandes écoles. Certains établissements proposent des doubles diplômes et encouragent les étudiants à suivre un semestre à l’étranger afin de découvrir une nouvelle culture. D’autres ouvrent des antennes sur d’autres continents. Audencia atteint la huitième place des meilleures écoles de commerce et École Centrale Nantes bénéficie d’une excellente réputation auprès des étudiants qui recherchent une formation dans l’ingénierie.

Choisir une formation professionnelle

La ville de Nantes se fait un devoir de proposer de nombreuses formations professionnelles. Plusieurs raisons peuvent pousser les gens à intégrer une formation continue : elle permet aux salariés d’une entreprise ou aux demandeurs d’emploi de renforcer des compétences dans un domaine précis afin d’évoluer dans leur vie professionnelle. Plusieurs moyens sont disponibles pour les Nantais qui veulent bénéficier de la formation professionnelle. Le panel de formation continue proposé à Nantes reste très large.

Les établissements d'enseignement supérieur de Nantes 

ÉtablissementTypeStatut
Audencia Business School École de commerce Privé
Audencia SciencesCom École de communication Privé
EAC École de commerce Privé
École centrale de Nantes École d’ingénieurs Public
ENSAN École d’architecture Public
IMT Atlantique École d’ingénieurs Public
Oniris École vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation Public
ENSM (École Nationale Supérieure Maritime) École d’ingénieurs marins Public
ESB (École Supérieure du Bois) École d’ingénieurs Public
ESBANM (École supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole) École d’art Public
École de design Nantes Atlantique École de design Privé
ICAM (Institut catholique d’arts et métiers) École d’ingénieurs Privé
CNAM (conservatoire national des arts et métiers) École d’art Public
Polytech Nantes École d’ingénieurs Public
IUT de Nantes IUT Public
IUT de Saint-Nazaire IUT Public
IUT de La-Roche-sur-Yon IUT Public
École Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) Institut de formation Public
IAE Nantes Institut d’administration des entreprises Public
IGARUN (Institut de Géographie et d’Aménagement Régional de l’Université de Nantes) Département de l’université de Nantes Public
IRRFLE (Institut de Recherche et de Formation en Français Langue Étrangère) Département de l’université de Nantes Public
UFR Droit et Sciences politiques Département de l’université de Nantes Public
UFR Histoire, Histoire de l’Art, Archéologie Département de l’université de Nantes Public
UFR Lettres et Langues Département de l’université de Nantes Public
UFR Médecine et techniques médicales Département de l’université de Nantes Public
UFR Odontologie Département de l’université de Nantes Public
UFR Sciences pharmaceutiques et biologiques Département de l’université de Nantes Public
UFR Psychologie Département de l’université de Nantes Public
UFR Sciences du sport STAPS Département de l’université de Nantes Public
UFR Sciences et Techniques Département de l’université de Nantes Public
UFR Sociologie Département de l’université de Nantes Public
IPAG (Institut de Préparation à l’Administration Général) Département de l’université de Nantes Public

Liste des filières à Nantes

Consultez la liste des 2087 formations

Actualités enseignement supérieur

crayons posés sur une feuille
MANAA privée : la clé pour suivre des études en art ! Si vous envisagez d’entrer dans une formation de mise à niveau en arts appliqués, plus connue sous le nom de MANAA, vous pourrez vous tourner vers les nombreux établissements privés qui proposent cette année de formation.
Une étudiante sportive de haut niveau
Être sportif et réussir ses études : une combinaison en or Comment arriver à décrocher à la fois ses examens dans l'enseignement supérieur et des médailles  sur la piste d'athlétisme ? La jeune Agnès Raharolahy témoigne de son parcours.
Les métiers qui recrutent dans le commerce
Les 10 métiers qui recrutent dans le commerce Le secteur du commerce attire nombre de jeunes chaque année. Quels sont les métiers qui recrutent ? Voici plusieurs pistes à étudier.
Carré sur un clavier
Quels sont les métiers qui recrutent dans le e-commerce ? L’ère numérique a propulsé le secteur du commerce en ligne, dit « e-commerce ». Secteur attractif et en perpétuelle croissance, le e-commerce est porteur d’avenir et d’emplois. Il recrute dans les métiers de l’informatique, du marketing et du transport.
Carte de la France avec une main
Se former aux métiers du numérique : un secteur qui recrute ! Secteur qui recrute, le numérique génère de nombreuses offres d’emploi et des formations adaptées. Considérée comme la troisième révolution industrielle, les métiers du numérique ont encore de beaux jours devant eux.

Consultez la liste des 2087 formations

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Les écoles à la une

Logo de IRCOM
IRCOM
Ecole spécialisée
Nantes
Logo de Groupe HEMA
HEMA
Ecole de commerce
Nantes
Logo de Lim'Art
Lim'Art
Ecole des métiers d'art
Nantes
Logo de Ingésup
Ingésup
Ecole d'ingénieurs
Nantes
Logo de ISEE - Nantes
ISEE - Nantes
Ecole de commerce
Nantes
Logo de IMIE - Ecole de la Filière numérique
IMIE
Ecole de l'internet
Nantes
Logo de SupExam
SupExam
Classes Préparatoires aux Concours
Nantes
Logo de Institut Régional Sport et Santé
Groupe IRSS
Autre établissement du supérieur
Nantes
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières