Formation aux métiers de l' Immobilier

 

Travailler dans l'immobilier : tous les métiers du secteur

Droit, commercialisation, gestion… Les métiers de l’immobilier sont très variés. L’immobilier continue de recruter des jeunes diplômes. C’est le sixième employeur national avec 333 000 emplois en France.

Les métiers par domaine

L’immobilier est un secteur très vaste. Il permet d’envisager de nombreuses carrières. Voici les métiers de l’immobilier catégorie par catégorie.

Les métiers de la transaction, commercialisation immobilière

Alors que le métier le plus connu du monde de la transaction immobilière est l’agent immobilier, il existe d’autres métiers dans ce domaine. En voici quelques exemples. 

Consultant en immobilier d’entreprise

Il apporte ses connaissances dans les négociations entre locataires, propriétaires, acquéreurs potentiels dans le but de faciliter la conclusion des affaires dans le cadre d’un mandat de vente ou de location. Le consultant en immobilier d’entreprise est chargé de réaliser les études de rentabilité et effectue la prospection et la commercialisation en matière d’entrepôts, d’usines, de bureaux et de locaux d’activité. 

Quelques métiers proches de ce poste : conseiller en immobilier d’entreprise, négociateur en immobilier d’entreprise...

Directeur d’agence immobilière

Il est responsable du fonctionnement de l’agence au niveau managérial, financier et administratif. Le directeur d’agence immobilière dirige une équipe de négociateurs et s’assure du bon déroulement des transactions immobilières. C’est aussi le garant de la stratégie et du développement foncier sur les opérations majeures.

Quelques métiers proches de ce poste : administrateur de biens, agent immobilier... 

Il apporte ses connaissances dans les négociations entre locataires et propriétaires ou acquéreurs potentiels pour faciliter la conclusion des affaires dans le cadre d’un mandat de location ou de vente. Le négociateur immobilier tient un rôle de conseiller et suggère des solutions qui permettent d’optimiser le bien.

Quelques métiers proches de ce poste : commercial en immobilier, agent immobilier...

Les métiers de l’investissement immobilier et du montage d’opérations immobilières

Moins connus que les métiers de la vente immobilière, ceux de l’investissement immobilier et du montage d’opérations sont particulièrement porteurs et permettent de bien gagner sa vie. 

Asset manager en immobilier

Il perfectionne et valorise les placements immobiliers appartenant à une personne morale ou physique. L’asset manager en immobilier est chargé du suivi financier, commercial et administratif du portefeuille immobilier dont il a la charge.

Quelques métiers proches de ce poste : responsable de l’asset management, gestionnaire d’actifs immobiliers, responsable des investissements immobiliers, gestionnaire d’investissement...

Responsable de programme immobilier

Il est responsable d’un programme immobilier dans tous ses aspects (financier, commercial, social, technique, juridique…).

Ses missions : réaliser le montage, la coordination et le suivi de son ou ses programmes, de la rédaction du programme jusqu’à la livraison de l’ouvrage.

Quelques métiers proches de ce poste : conducteur de programme, directeur de programmes immobiliers, monteur d’opérations...

Développeur foncier

Sa tâche consiste à rechercher et à acquérir des biens à rénover ou des terrains à bâtir. Le développeur foncier a aussi pour mission de rechercher et négocier des droits à construire et d’étudier la faisabilité et la rentabilité de l’opération du point de vue financier, technique et administratif. Il est responsable de la politique de prospection foncière de la société.

Quelques métiers proches de ce poste : chargé d’affaires foncières, responsable du développement immobilier, responsable foncier, prospecteur foncier...

Responsable technique immobilier

Il est le garant de l’exécution des travaux dans le strict respect de la réglementation, des coûts, des délais et de la qualité depuis la conception du projet jusqu’à la livraison de l’ouvrage. Le responsable technique immobilier dirige les interventions techniques en prenant soin de concilier les intérêts de l’acquéreur et ceux du promoteur immobilier.

Quelques métiers proches de ce poste : pilote de chantier, responsable technique de réalisation/d’exécution, maître d’ouvrage technique de réalisation...

Les métiers de la gestion, administration

Derrière chaque bien immobilier se cachent des professionnels de la gestion immobilière. Découvrez-les dans cette liste.

Principal de copropriété

Il est chargé de la gestion et de l’optimisation d’un portefeuille de copropriétés dont le cabinet a la charge sur les plans juridique, comptable, administratif, technique et financier. Le principal de copropriété représente le syndicat des copropriétaires et agit en son nom.

Quelques métiers proches de ce poste : gestionnaire de copropriété, responsable de copropriété, gérant d’immeubles, principal de régie, syndic de copropriété...

Responsable territorial en immobilier social

Dans le logement social, il est responsable de l’intégralité des tâches de gestion locative d’un patrimoine immobilier, de la désignation du locataire à la clôture du compte après son départ. Le responsable territorial en immobilier social se charge des multiples facettes de la gestion locative : gestion technique, administrative et commerciale.

Quelques métiers proches de ce poste : gestionnaire de site logement social, gestionnaire immobilier, gérant, chargé de clientèle, responsable de parc immobilier social, chargé de secteur, responsabilité locatif, responsable d’agence logement social

Facility Manager

Il est responsable de l’ensemble des services liés à la gestion d’un site. Le Facility manager met à disposition des occupants un environnement de travail en adéquation avec les besoins de leur métier afin de respecter les normes en matière de sécurité, d’hygiène, d’environnement, de maîtrise des coûts et d’amélioration de la qualité des services rendus.

Quelques métiers proches de ce poste : responsable de services en facilities management, responsable des environnements de travail, responsable des services généraux...

Property Manager

Il garantit la gestion locative et technique, ainsi que le suivi juridique et administratif de biens immobiliers dans le cadre des mandats confiés par le propriétaire. Le property manager tient un rôle de conseiller dans la valorisation du patrimoine sur la durée.

Quelques métiers proches de ce poste : portfolio Manager, gestionnaire de parc immobilier, gestionnaire locatif, gestionnaire de portefeuille immobilier...

Directeur du patrimoine immobilier

Il établit la politique immobilière avec la direction générale et met en place les différents moyens nécessaires à l’optimisation et à la valorisation du patrimoine immobilier dont il a la charge.

Quelques métiers proches de ce poste : directeur de la gestion immobilière, directeur immobilier...

Responsable entretien/maintenance d’un site immobilier

Il établit et met en place la politique de maintenance et d’entretien technique du patrimoine immobilier, en prêtant attention notamment à la rentabilité, à la cohérence et à la qualité des opérations d’entretien et d’investissement.

Quelques métiers proches de ce poste : responsable de régie technique, responsable technique de site immobilier, responsable de travaux, responsable des bâtiments...

Les métiers de l’expertise immobilière

L’expertise immobilière est très importante dans l’achat ou la vente d’un bien. Estimation de la valeur d’un bien, conseil juridique, découvrez ces métiers du droit.

Juriste immobilier

Il doit un rôle de conseiller juridique auprès de ses interlocuteurs. Le juriste immobilier a pour mission d’appliquer la législation et les règlementations dans un souci de défense des intérêts des personnes qu’il conseille.

Expert immobilier

Sa mission : estimer la valeur locative ou vénale d’un bien immobilier, dans un contexte donné. L’expertise de l’expert immobilier doit être impartiale, justifiée et indépendante. Suite à l’estimation d’un bien, il est chargé de rédiger un rapport d’expertise et émet un avis argumenté.

Quelques métiers proches de ce poste : estimateur de biens immobiliers, valorisateur, évaluateur d’immeubles...

Les formations 

Pour accéder à un métier dans le domaine de l'immobilier, plusieurs formations peuvent être envisagées, du niveau bac au niveau bac+6. Voici la liste des diplômes qu'il est possible de suivre : 

Voici des exemples d'établissements permettant d'étudier l'immobilier : 

Consultez la liste des 404 formations en Immobilier en France