À la recherche de l'Ecole d'informatique qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole d'informatique

en fonction :

Le guide complet des écoles d'ingénieurs informatique

Vous voulez devenir ingénieur en informatique ? Venez mettre à profit votre talent dans les écoles d’informatique et devenez un expert !

Présentation des écoles d’informatique

Les écoles d’informatique préparent logiquement les étudiants aux métiers liés au secteur de l’informatique. Elles forment des experts aux nouvelles technologies et aux systèmes d’information.

Il existe 2 sortes d’écoles d’informatique : les écoles post bac et les écoles post prépa.

Côté frais de scolarité, le prix d’une école d’informatique est compris entre 600 € (école d’informatique publique) et 8000 euros (école d’informatique privée) par an.
Toutefois, les écoles informatiques privées proposent des cursus en alternance qui permettent d’aider les étudiants financièrement et professionnellement : en effet, la formation en alternance permet aux élèves ingénieurs de partager leur temps entre les cours et une activité salariée en entreprise, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. 

Consulez la liste des écoles d’informatique en alternance

Comment choisir son école d’informatique ?

Différents critères sont à prendre en compte pour choisir sa future école d’ingénieurs informatique.

Tout d’abord, vous devez vous poser les bonnes questions :

  • Est-ce que je souhaite vraiment m’orienter vers les métiers de l’informatique ?
  • Vers quel métier précis est-ce que je souhaite m’orienter ?
  • Combien de temps suis-je prêt à investir dans mes études : est-ce que je préfère des études longues ou des études courtes ?

Ensuite, « il faut aller à la rencontre des écoles, aller aux journées portes ouvertes et rencontrer les étudiants. Regarder le caractère diplômant et le taux d’insertion professionnelle de l’école », conseille Sylvie Holic, directrice de l’IPI, école d’informatique parisienne. « De plus en plus de parents sensibilisent leurs enfants en leur disant “attention, sécurise ton parcours”. Le conseil à donner l’étudiant serait plutôt de choisir une école qui propose des parcours sécurisés, avec la possibilité de valider des diplômes à tous les niveaux. Si jamais l’étudiant se rend compte qu’il ne veut pas poursuivre ses études dans l’informatique, il sera quand même titulaire d’un diplôme, au lieu de tout recommencer », complète-t-elle.

Comment intégrer une école d’informatique ?

Plusieurs options sont possibles pour entrer dans une école spécialisée dans l’informatique.

  1. Si vous êtes lycéen vous pouvez postuler pour une école informatique post bac et créer un dossier de candidature ou bien intégrer une classe préparatoire en deux années pour ensuite rejoindre une école informatique post prép.
  2. Si vous êtes étudiant vous pouvez intégrer une école informatique en admission parallèle en deuxième ou troisième année, si vous avez réalisé un BTS Informatique, un DUT Informatique, ou une licence informatique.
  3. Si vous êtes salarié, vous pouvez passer les concours propres aux écoles d’informatique pour entrer en admissions parallèles. 

Une majorité des admis en école d’informatique proviennent généralement d’un bac S, mais ce ne sont pas les seuls. C’est par exemple le cas de l’EPITECH :

EPITECH : Origine des admis
  • Bac S : 62 %
  • Bac STI : 18 %
  • Bac ES : 14 %
  • Bac STG : 4 %
  • Autres : 2 % 

Programme et matières

Les étudiants en écoles d’informatique apprennent les langages de programmation (C, C++, UNIX, SCRIPT, JAVA, PHP), l’infographie, la robotique, la culture informatique, l’anglais, car l’informatique est internationale, les mathématiques, les stratégies marketing, la finance, la conception des systèmes d’information, les certifications et le multimédia.

Dans les écoles d’informatique, les enseignants chercheurs et les intervenants ont une approche professionnelle. De plus, par le biais d’un stage en entreprise généralement imposé dans la formation ingénieur, les étudiants acquièrent de l’expérience.

Exemple de cours dispensés durant les 5 années dans une école de développement informatique :

  • 1re année  : programmation unix, infographie, robotique, C-programmation élémentaire, anglais, mathématiques appliquées, histoire de la science-fiction…
  • 2e année : programmation unix avancée, assembleur, sécurité web, coaching de groupe, programmation C++, gestion de projet, shell script…
  • 3e année : programmation C++, structuration interne des langages objets, langage Java, certification Microsoft MCITP et Cisco CCNA, Microsoft .NET…
  • 4e année : théorie des jeux, intelligence artificielle, cryptographie, certification Microsoft MCITP Partie 2 et Cisco CCNA Partie 2 et certification oracle partie 1…
  • 5e année : programmation kernel unix avancée, certification Microsoft MCITP Partie 3 et certification oracle partie 2, réseau avancé…

La quatrième année est celle de la spécialisation et il est possible, voire conseillé, de poursuivre ses études à l’étranger : l’apprentissage d’une langue étrangère est un réel atout dans un métier lié à l’informatique !

Que faire après une école d’informatique ?

Deux possibilités s’offrent à vous après votre cycle ingénieur en école d’informatique :

  • Continuer vos études : vous pouvez, par la suite, réaliser un Mastère Spé en informatique dans une grande école
  • Entrer dans la vie active : grâce aux connaissances théoriques et aux compétences pratiques que vous aurez assimilées dans votre diplôme d’ingénieur, vous pourrez trouver un emploi très rapidement

Vous pouvez également vous spécialiser dans une école des métiers du web.

Quels sont les débouchés métiers ?

Il existe différents débouchés selon la spécialisation que vous aurez choisi de suivre durant votre cursus en école :

  • Spécialité Système réseaux et télécommunications : vous serez aptes à participer à des projets basés sur des architectures réseaux conséquents :
  • Spécialité Système d’information et génie logiciel : vous serez capable de participer à des projets logiciels d’importance et à diriger efficacement une équipe :

Sylvie Holic, directrice de l’IPI, explique : « À la sortie de l’école, les diplômés s’orientent vers différents types de métiers : infrastructure, systèmes, réseaux, base de données, programmation, management, gestion de projet. Il y a également des techniciens informatiques, des développeurs, des chefs de projets, des consultants, des experts en sécurité, des managers en système d’information, etc. » Une large palette de métiers qui donne le choix aux diplômés d’écoles d’informatique. Grâce aux écoles informatiques, vous aurez donc l’assurance de trouver un emploi. Un secteur d’avenir qui n’en finit pas de recruter.

Consultez la liste des 1027 formations en Ecole d'informatique en France

Nos actualités sur le thème

infographie de logo représentant l'informatique
Classement 2019 des écoles d'informatique et de code françaises !

Elles ont le vent en poupe et attirent de plus en plus de jeunes qui veulent devenir des pros du numérique : les écoles d’informatique se multiplient et proposent de nombreux cursus et spécialisations. Quelle école choisir ? Diplomeo a sélectionné le top des établissements français !

Rentrée décalée en 2018/2019 : comment se réorienter sans perdre une année

Retrouvez toutes les informations pratiques concernant la rentrée décalée : les diplômes préparés, les écoles et des témoignages !

Top 10 des métiers qui recrutent dans le secteur de l'informatique !

Vous recherchez un métier dans le secteur de l'informatique ? Découvrez le top 10 des métiers d'avenir, par Diplomeo !

Trouver un emploi sans expérience ou sans diplôme

Vous avez été diplômé mais n’avez pas d’expérience ? Vous avez de l’expérience mais n’avez pas de diplôme ? Vous n’avez ni expérience ni diplôme ? Diplomeo…

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.

Les filières possible en Ecole d'ingénieur informatique

Les villes en France où faire votre Ecole d'informatique

Le pays où partir faire votre Ecole d'informatique

Ecoles d'informatiques : les types de scolarités