Qu’est-ce qu’un master marketing digital ?
Le master marketing digital est une formation du supérieur de niveau bac+5, qui dure deux ans et qui octroie 120 crédits ECTS, pour un total de 300 sur l’ensemble de tes études. Dispensée à l’université ou en école de commerce (business school) et de management, elle enseigne à la nouvelle génération d’étudiants les techniques du marketing en lien avec le digital. Tu l’as compris, si tu veux acquérir toutes les techniques pour capter les clients sur les réseaux sociaux ou les outils numériques, c’est la formation parfaite pour toi !
Accompagner la transformation et la digitalisation des entreprises en matière de marketing devient indispensable, surtout pour des organisations qui sont parfois vieillissantes. Avec ce master en poche, tu sauras prendre en main tous les outils pour analyser le comportement des consommateurs et aider les dirigeants à créer des campagnes de marketing innovantes.
Pour t’épanouir au sein de ce cursus, tu dois forcément avoir une appétence pour le relationnel, le numérique, mais aussi la data. Maîtriser cet élément central est déterminant pour créer des campagnes efficaces !
Le programme du master marketing digital ?
Chaque semestre, le master marketing digital se compose de TD (travaux dirigés) avec des enseignements techniques et des CM (cours magistraux) avec des enseignements théoriques autour du marketing, de la vente et du digital. La formation a pour vocation d’apporter les connaissances et la maîtrise des techniques indispensables au marketing appliquées au digital dès la première année de master. Le corps enseignant est souvent composé de professionnels issus du secteur du numérique. Cela te permettra d’apprendre au plus proche de la réalité des entreprises.
Ainsi, les étudiants seront en mesure de se spécialiser et mettre à l’épreuve leurs connaissances avec de nombreux cas d’études et de missions professionnelles tout au long du cursus. La visibilité sur Internet, la relation client et l’engagement sur les réseaux sociaux sont les nouveaux enjeux du marketing d’aujourd’hui.
Voici quelques exemples de matières enseignées :
- analyse des données
- économie numérique
- innovation entrepreneuriale
- management des systèmes d’informatique
- marketing B2B
- marketing B2C
- risques et sécurité numérique
- etc.
En formation initiale, les étudiants du master marketing digital doivent effectuer des stages en entreprise pour compléter leur cursus, appliquer leurs connaissances et gagner en compétences, pour bénéficier d’une expérience professionnelle dans la vie active.
Il est possible également de suivre sa formation en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil ou un organisme. Le cursus en alternance permet d’alterner entre les enseignements en cours et la mise en pratique dans le monde professionnel. En plus d’être rémunérés, les étudiants en alternance bénéficient souvent d’une insertion professionnelle facilitée.
Autre élément intéressant : tu pourras effectuer un semestre d’échange à l’étranger durant ton cursus. C’est surtout le cas en IAE (institut d’administration des entreprises) et en école de commerce. L’occasion de te former dans un cadre multiculturel.
Comment intégrer un master marketing digital ?
Le Master Marketing digital s’adresse aux étudiants titulaires d’une licence de marketing ou d’un diplôme de niveau équivalent, comme la licence professionnelle ou le bachelor. L’admission en master marketing digital est généralement soumise à l’examen d’un dossier de candidature et à un entretien pour juger de la cohérence de ton parcours et de ta motivation.
Pour les modalités d’inscription à l’université, les étudiants doivent passer par la plateforme du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : Mon Master. Tu pourras aussi être amené à soumettre un projet de recherche. En résumé, il s’agit d’idées de sujets de mémoire.
Pour l’admission dans ce cursus, les candidats doivent s’affranchir des coûts universitaires en vigueur pour accéder à la formation dans une université publique. Le prix d’une inscription pour un Master Marketing digital dans une école supérieure privée, comme les business school, est compris entre 10 000 et 15 000 euros. En choisissant l’alternance, la formation est financée par l’entreprise.
Que faire après un master marketing digital ?
Le master marketing digital est une formation professionnalisante qui permet d’être opérationnel et d’intégrer directement le monde du travail. Mais d’autres voies peuvent s’ouvrir à toi !
Quelle poursuite d’études après le master marketing digital ?
Si tu as la possibilité de poursuivre vers un doctorat, afin de faire de la recherche dans ce sujet et potentiellement devenir maître de conférence à l’université, ce n’est pas la seule option qui s’offre à toi après ce master. En effet, afin de te doter d’une patte supplémentaire, tu peux te spécialiser avec un MSc (Master of Science) ou MS (Mastère Spécialisé) :
- Marketing du luxe
- Marketing du sport
- Marketing événementiel
- Marketing du vin
- Marketing agroalimentaire
- etc.
Ces différents cursus t’offre une expertise pointue dans un domaine, ce qui renforce ton employabilité dans le monde du travail.
Quels débouchés métiers après un master en marketing digital ?
L’association du marketing au digital a permis l’émergence de nouveaux métiers dans tout le territoire. Les étudiants possèdent un profil très recherché par les entreprises de nombreux secteurs du marketing et du digital, ils seront en mesure de collaborer au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Les perspectives d’emploi sont nombreuses dans le domaine du marketing digital :
- chef de projet digital
- consultant en acquisition de trafic
- digital manager
- responsable de la communication stratégique
- etc.
Master Marketing Digital à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Marketing Digital à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.