Qu’est-ce qu’un master marketing ?
Le Master marketing est une formation diplômante de l’enseignement supérieur qui permet de valider un bac+5 et 120 crédits ECTS. comme son nom l’indique, prépare des professionnels opérationnels tout le long du processus marketing. Les étudiants acquièrent des compétences managériales pour travailler en équipe. Ils élaborent des actions et des stratégies de communication pour atteindre les objectifs commerciaux.
Le Marketing définit l’offre d’un produit en fonction de la demande des clients. L’offre et la demande sont devenues des notions centrales dans notre société dite de consommation. Le marketing doit se créer une clientèle d’acheteurs, la fidéliser et atteindre les objectifs de l’entreprise en termes de bénéfice.
Les écoles de communication, les écoles de management et de marketing proposent cette formation en temps complet ou en formation en alternance. Ces établissements offrent également la possibilité de se spécialiser dans un secteur précis comme la mode, le sport ou encore les jeux vidéo, mais aussi les réseaux sociaux ou encore le webmarketing. Il est tout à fait possible, par ailleurs, de suivre cette formation à l’université, ou dans un IAE (Institut d’administration des entreprises).
Retrouvez toutes les formations qu’il est possible de suivre pour l’étudiant, à l’université ou dans une école supérieure :
- Mastère communication et marketing digital
- master mention marketing, vente
- Master marketing et société
- Master marketing digital et stratégie
- Master management spécialité marketing
- Master marketing et management des services
- etc.
Quels sont les enseignements dispensés en master marketing ?
La première année met en place les notions du marketing, de la vente et du management et la seconde année spécialise les étudiants dans un secteur précis : la communication, le management, la vente, la stratégie en entreprise, la responsabilité sociétale des entreprises, la transformation digitale etc. Les cours se composent de théorie et de pratique, ainsi que de travaux pratiques (TP). À l’université comme en IAE, des cours magistraux (CM) et des travaux dirigés (TD) sont proposés.
Par ailleurs, plusieurs séminaires, Masterclass et conférences sont prévus avec des professionnels du secteur ou de l’entreprise pour comprendre les enjeux du marketing à l’ère du digital et dans le monde professionnel.
Le programme du master en marketing repose sur de nombreuses connaissances et compétences. En cours, l’étudiant peut aborder des thématiques telles que :
- audit et stratégie marketing
- stratégie des médias
- développement commercial et gestion
- communication
- études marketing qualitatives et quantitatives
- prévision des ventes
- responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
- comportement du consommateur
- management commercial
- communication digitale
- innovation et digitale
- comptabilité gestion
- analyse statistique des données
- management international
Les étudiants peuvent compléter leur formation en choisissant certains des enseignements suivants, en fonction des appétences et de leur projet professionnel :
- Marketing des services
- Marketing opérationnel
- Vente
- E-Marketing et E-Business
- Marketing responsable
- Droit et communication
- Gestion des ressources humaines
Les étudiants auront l’occasion de mettre leurs connaissances en application lors des projets tutorés. Il s’agit de projets marketing à réaliser en groupe sur un thème généralement imposé. Une soutenance devant un jury.
En formation initiale, les étudiants devront également réaliser un stage en entreprise de six mois, obligatoire en première comme en deuxième année, pour gagner en expérience professionnelle. Les étudiants ont la possibilité de faire le stage à l’étranger s’ils le souhaitent. À l’issue de celui-ci, un mémoire de recherche doit être fourni.
Il est possible aussi de réaliser sa formation en alternance, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Le cursus en apprentissage permet de partager son temps entre les cours et la mise en pratique en entreprise. En plus d’être rémunéré, l’étudiant en alternance bénéficie souvent d’une insertion professionnelle facilitée dans le monde du travail, puisqu’il a déjà un pied en entreprise.
Comment intégrer un Master marketing ?
Pour entrer en première année de Master, il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme de bac+3 comme un bachelor, une licence, un Bachelor universitaire de technologie (BUT) ou une licence professionnelle. Pour certains masters marketing, l’admission reste très sélective.
Pour intégrer cette formation, vous devrez transmettre un dossier de candidature avec un CV, une lettre de motivation et le dossier en études supérieures. Vous devrez réaliser un entretien de motivation devant un jury. Pour une admission à l’université, en IAE ou dans certaines écoles, il faut passer par la plateforme du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche : Mon Master.
Ce dispositif recense tous les diplômes nationaux de master en France. L’étudiant peut consulter l’offre de formation et y candidater, par l’intermédiaire de vœux. Le candidat peut saisir jusqu’à 20 vœux : 10 en formation initiale et 10 en alternance. Les établissements d’enseignement supérieur étudient ensuite les dossiers de candidats et font passer des concours communs si besoin, ainsi qu’un entretien individuel de motivation.
En business school ou en école de management, le nombre de candidatures envoyées n’est pas limité, donc les étudiants pourront postuler dans différents établissements pour s’assurer d’obtenir une place en master de marketing.
Que faire après un master marketing ?
Deux portes s’ouvrent aux étudiants diplômés du Master marketing. En effet, ils peuvent :
- Poursuivre leurs études supérieures : les étudiants peuvent réaliser un Mastère spécialisé (MS) ou un Master of Science (MSc) afin de se spécialiser ou bien d’obtenir un double diplôme, en bac+6.
- Entrer dans la vie active : certains choisissent d’entrer sur le marché du travail dans le marketing, le merchandising et la distribution ou la vente.
Quels sont les débouchés métiers ?
Les métiers du marketing sont nombreux. Les diplômés pourront exercer l’une des professions suivantes :
- Chef de produit digital
- Chargé de communication digitale
- Chargé de marketing
- Chef de produit marketing
- Chef de publicité
- Manager dans la communication
- Chargé d’études
- Trade marketeur
- Chef de marque
- Responsable marketing
- etc.
Master marketing à distance
Le Master à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du Master à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation marketing. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de Master normale peut s’effectuer en quelques années pour le Master marketing à distance.