Quels sont les métiers du Social ?
En France, entre 300 000 et 350 000 personnes travaillent dans le domaine du social. Elles exercent dans différents secteurs comme des collectivités territoriales, des entreprises, des organismes sociaux ou encore des associations. On peut classer les métiers du social dans quatre grandes catégories :
- Les métiers de l’aide et du conseil (médiateur familial, assistant des services sociaux…)
- Les métiers de l’animation et de l’éducation (animateur socioculturel, éducateur spécialisé…)
- Les métiers du développement local et de l’insertion (chef de projet territorial, chargé d’insertion…)
- Les métiers des service à la personne (accompagnateur de personnes âgées, aide à domicile, aide ménagère, garde malade…)
Ces professions sont majoritairement occupées par des femmes.
Quelles qualités faut-il réunir pour travailler dans le Social ?
Pour travailler dans cette branche, il est nécessaire de réunir de nombreuses qualités. Si vous vous destinez à l’un des métiers mentionné ci-dessus, vous devrez être patient et à l’écoute des personnes pour lesquelles vous travaillerez. Vous devrez être de bon conseil afin de trouver des solutions aux problèmes ou améliorer le quotidien de celles-ci.
Pour être un bon professionnel du social, il est nécessaire d’être passionné par son métier. Votre emploi vous prendra beaucoup de temps et demandera que vous vous impliquiez à 100 %.
Pour finir, le social n’est pas destiné aux personnes timides et renfermées sur elles-mêmes. Vous devrez constamment aller vers les autres, écouter leurs confidences, etc.
Quelle formation pour travailler dans le Social ?
Il existe de nombreuses formations dans le secteur du social. Elles vont du CAP au Mastère Spécialisé en passant par d’autres formations intermédiaires comme les BTS économie sociale et familiale ou services et prestations des secteurs sanitaire et social, DUT carrières sociales, Bachelors, Licences et Masters.
Les métiers du service à la personne ne nécessitent pas forcément d’être titulaire d’un diplôme. Certains adultes qui désirent s’orienter dans cette branche effectuent des formations professionnelles dans le but de valider leurs acquis ou tout simplement d’apprendre les bases de leur futur métier rapidement.
Si vous voulez plus d’informations sur ces formations, n’hésitez pas à consulter les pages de notre site qui sont notamment dédiées aux programmes et inscriptions des formations du social.
Le secteur du social ne connait pas le chômage. Le vieillissement de la population, l’accroissement des inégalités et l’augmentation des situations de détresse et de solitude nécessitent un grand nombre de professionnels. Si vous voulez faire partie de ceux-ci et consacrer votre carrière à aider les autres, Diplomeo vous aide à trouver votre formation en seulement quelques clics !