Vous voulez faire une prépa ?

Accédez à la liste de toutes les classes prepa aux concours (prepa hec, math sup, prépa science po et autres concours) en fonction du domaine qui vous intéresse et de votre profil. Comparez ces prépas et demandez plus d'information à celles qui vous intéressent.

Trouvez et intégrez votre Prépa

en fonction :

Trouvez la classe préparatoire adaptée à votre projet de formation !

Qu’est qu’une classe préparatoire aux grandes écoles ?

Les classes préparatoires aux grandes écoles (CGPE) préparent, en deux ans, les étudiants aux concours d'entrée en école de management, école de commerce, business school, d'ingénieurs, de vétérinaires et les Écoles normales supérieures (ENS). Le but d'une classe préparatoire est très souvent de préparer un concours, notamment les concours des grandes écoles. Certaines de ces écoles ont même leur propre prépa.

Certaines d'entre elles durent une année scolaire entière, d'autres durent deux années et d'autres encore durent moins d'un an. Des classes préparatoires peuvent aussi se suivre en parallèle de la classe de terminale, c'est notamment le cas pour la prépa PACES.

Ces classes préparatoires sont réparties en plusieurs catégories :

  • la prépa scientifique aussi appelée classe préparatoire scientifique
  • la prépas économique et commerciale (prepa HEC),
  • la prépa littéraire aussi appelée classe préparatoire littéraire
  • la prépa art ou mise à niveau en arts appliqués (MANAA) pour se préparer à entrer en école d'art, de design, de graphisme, etc.
  • la prépa PACES, pour se préparer aux études médicales et au concours 
  • la prépa sciences politiques pour entamer des études politiques à Sciences Po par exemple
  • la prépa ATS (adaptation technicien supérieur) qui prépare aux écoles d'ingénieurs ou aux études de vétérinaires
  • la prépa intégrée. C'est un dispositif de l'État qui favorise la diversité en permettant aux candidats d'origine modeste de préparer les concours de la fonction publique
  • et d'autres bien spécifiques à des écoles ou des domaines précis (diététique, kinésithérapie, etc.)

Présentes dans plus de 400 lycées, il est possible de trouver sa classe prépa dans presque toutes les villes en France métropolitaine et en outre-mer. 

Comment intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles ?

Les classes préparatoires aux grandes écoles sont accessibles aux bacheliers généraux (S,L et ES) et, dans certains cas, aux bacheliers technologiques (STG, STI, STL et STAV). Certaines classes préparatoires peuvent aussi s'intégrer après un BTS ou un DUT.

La sélection se fait sur dossier scolaire, rassemblant les bulletins de la classe de Première et ceux du premier trimestre de Terminale. Certaines écoles choisissent de passer par la procédure du site admission post bac (APB), d'autres non, renseignez-vous sur l'école que vous comptez intégrer.

Ces formations préparatoires sont parfois coûteuses mais sont ouvertes aux boursiers.

Provenance des étudiants de prépas
  • Bac ES : 14,4 %
  • Bac L : 8,8 %
  • Bac S : 69,8 %
  • Bacs technos : 6 %
  • Autres : 1 %

Le programme des classes préparatoires 

Le programme de cours des classes préparatoires dépend de l'école ou du concours que vous préparez. Voici quelques exemples de disciplines selon les classes préparatoires :

  • les prépas scientifiques : mathématiques, biologie, chimie, sciences de la vie, technologies, sciences industrielles, etc.
  • les prépas économiques et commerciales (prepa HEC) : management, économie, gestion, géopolitique, etc.
  • les prépas littéraires : langues vivantes, littérature, français, méthodologie, etc.
  • les prépas art ou mise à niveau en arts appliqués (MANAA) : culture artistique, techniques artistiques, méthodologie, histoire de l'art, etc.
  • les prépas PACES : biologie, anatomie, maths, sciences physiques, annales de concours, etc.
  • les prépas sciences politiques : économie, géopolitique, histoire, sciences humaines, etc

À ce programme s'ajoutera une grande partie de travail personnel. Les formations en classes préparatoires demandent une grande motivation, une bonne méthodologie et une assiduité. Vous pourrez aussi vous entraîner avec des annales et des examens blancs de préparation aux concours.

Que faire après une classe préparatoire aux grandes écoles ?

La première vocation des classes préparatoires est d’intégrer les grandes écoles, qui recrutent en majorité des étudiants issus de cette filière.

Les CPGE littéraires permettent de présenter les concours des trois Ecoles normales supérieures (Paris Ulm, Lyon et Cachan), de l’École des chartes, de l’École militaire Saint-Cyr (lettres), ainsi que les concours lettres et sciences humaines des grandes écoles de commerce.

Taux de réussite aux concours littéraires
  • Réussite : 60%
  • Echec : 40%
  • Les CPGE scientifiques préparent aux concours des écoles d’ingénieurs, des ENS (Paris Ulm, Lyon et Cachan), des écoles nationales vétérinaires, ainsi que des écoles supérieures militaires.
Taux de réussite aux concours scientifiques
  • Réussite : 80%
  • Echec : 20%
  • Les CPGE commerciales débouchent sur les grandes écoles de commerce. Des passerelles existent pour rejoindre l’université.
Taux de réussite aux concours économiques
  • Réussite : 90%
  • Redoublement : 10%

Après une classe prépa, vous allez naturellement tenter d'intégrer une formation ou passer un concours. Sachez toutefois qu'en cas d'échec, vous pouvez vous réorienter. La prépa ne sera pas un temps perdu car vous aurez consolidé vos connaissances. Il existe des procédures d'admission parrallèles et des passerelles. Par exemple, en cas d'échec au concours de médecine, des écoles d'ingénieurs ou de droit proposent aux étudiants d'intégrer leurs formations.

Choisir sa classe prépa

Choisir sa classe prépa s’apparente pour certains élèves à un véritable parcours du combattant. Renommée de l’établissement, taux de réussite, coût de la vie et programme en adéquation avec un projet professionnel précis, de nombreux critères sont à prendre en compte avant de se décider. Pour vous décider, vous pouvez vous rendre aux portes ouvertes pour rencontrer les enseignants et étudiants, vous assurer que vous pourrez suivre les études que vous voulez ensuite, etc.

Consultez la liste des 4853 Prépas en France

Les filières des Prépa

Prépa en savoir plus :

Actualités Trouvez la classe préparatoire adaptée à votre projet de formation !

Conseils d'anciens étudiants pour réussir sa prépa ! La CPGE est une formation post bac difficile et exigeante ! En deux années, les étudiants se préparent aux concours des grandes écoles. Deux anciens étudiants en prépa vous livrent tous leurs conseils pour réussir !
Êtes-vous fait pour intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles ? Extrêmement exigeantes, les classes préparatoires ne sont pas faites pour tous les profils d'étudiants. Découvrez, en cinq points, si vous êtes fait pour ce cursus ou pas !
Les 10 livres à lire avant la prépa Bientôt, dès septembre, vous intégrez une classe prépa économique et commerciale. Un grand changement, qui risque d’en effrayer plus d’un. Pour réussir sa prépa, tout en se détendant l’été, Diplomeo vous présente les dix livres utiles à lire avant la rentrée.
etudespostmanaa
Que faire après une MANAA ? La Mise À Niveau en Arts Appliqués se déroule en an après le baccalauréat. Voici la liste des différentes formations auxquelles vous pouvez postuler, une fois votre MANAA terminée.
Porte APB verrouillée, autre porte ouverte
Comment trouver sa formation, son école ou son université sans passer par APB ? Pour celles et ceux qui n'ont pas trouvé, à l'issue des trois phases d'admission sur APB, une formation qui leur convenait, des solutions existent. Contourner la plateforme et s'inscrire tout de même pour une rentrée en septembre, c'est possible. Et c'est d'ailleurs ce que propose Diplomeo.

Consultez la liste des 4853 Prépas en France

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières