À la recherche de la Prépa PTSI qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa PTSI

en fonction :

Découvrez la prépa PTSI et tout ce qu’il faut savoir à son sujet !

Vous voulez intégrer une grande école d’ingénieurs et mettre toutes les chances de votre côté pour préparer le concours d’entrée ? Découvrez la prépa PTSI !

Qu’est-ce qu’une prépa PTSI ?

La prépa Physique, technologie et sciences industrielles (PTSI) correspond à une première année de classe préparatoire aux grandes écoles d’ingénieurs. Accessible en admission post bac, elle débouche sur une deuxième année de prépa PT (physique, technologie) ou PSI (physique, sciences de l’ingénieur).

Cette année de prépa permet de suivre des enseignements de haut niveau dans différentes matières scientifiques. Son programme permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour réussir les concours d’entrée en école d’ingénieur.

Au cours de cette formation, les étudiants suivent un programme relativement général avec des cours de français, de sport ou encore de langue vivante. Les enseignements scientifiques en revanche représentent la plus grande part d’heures de cours. Les étudiants orientant vers une deuxième année de PSI doivent suivre une heure de plus de maths pendant le 2e semestre.

Tous sont évalués à l’oral durant des khôles et à l’écrit régulièrement. Cela leur permet de s’entraîner en vue des différentes épreuves des concours d’écoles d’ingénieurs.

Quel est le programme de cette formation ?

Voici la grille horaire de l’année de prépa PTSI

MatièresHoraires hebdomadaires 1re périodeHoraires hebdomadaires 2me période
Mathématiques 9h 10h
Sciences industrielles de l’ingénieur 8, 5h 8, 5h
Physique 6h 6h
Informatique 2h 2h
Chimie 2h 2h
Français et philosophie 2h 2h
EPS 2h 2h
TIPE - 2h
LV1 2h 2h
LV2 (facultatif) 2h 2h
Total 33, 5h 33, 5h

Comment intégrer une prépa PTSI ?

Il est possible d’intégrer une prépa PTSI en admission post bac. Les bacheliers doivent être issus d’un bac S, de préférences avec l’option sciences industrielles. Toutes les options peuvent cependant donner accès à la prépa, les personnes ayant suivi une option SVT auront en revanche 2 heures de plus de sciences industrielles de l’ingénieur par semaine.

La formation est généralement proposée dans des lycées. Les étudiants doivent postuler en envoyant un dossier de candidature contenant plusieurs documents comme la photocopie des résultats scolaires des années précédentes ainsi que plusieurs pièces justificatives. Il peut être demandé de joindre une lettre de motivation.

Certains établissements peuvent demander aux étudiants de passer un entretien de motivation avec des membres de l’équipe pédagogique.

Que faire après sa prépa ?

Différentes écoles d’ingénieurs sont accessibles après avoir suivi une prépa PTSI. Voici quelques concours que les étudiants ayant suivi cette formation peuvent tenter : 

Consultez la liste des 381 Prépas PTSI en France