Qu’est-ce qu’une prépa PTSI ?
Une Classe préparatoire aux grandes écoles, spécialité Physique, technologie, sciences de l’ingénieur (CPGE — PTSI) correspond à une première année de formation accessible après le baccalauréat. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une prépa à dominante scientifique, avec un programme axé autour des sciences et de la technique, mais qui compte aussi des heures consacrées aux langues vivantes et aux lettres.
Elle donne accès à une deuxième année de prépa, au sein de la spécialité PT (Physique et technologie) ou PSI (Physique et sciences de l’ingénieur). À noter que la majorité des étudiants s’orientent vers une deuxième année PT. Les cours sont principalement dispensés dans un lycée.
Une classe préparatoire ne débouche pas sur l’obtention d’un diplôme à proprement parler. Elle a plutôt vocation à préparer les élèves aux concours d’entrée de plusieurs grandes écoles. Dans le cas de la PTSI, il s’agit surtout des écoles d’ingénieurs, mais également des écoles de commerce et management, ainsi que l’École normale supérieure (ENS).
Quel est le programme en prépa PTSI ?
Le programme d’une prépa PTSI offre une formation de haut niveau scientifique. Voici les matières enseignées, avec leur volume horaire par semaine :
Matières | Volume d’heures par semaine |
Mathématiques (algèbre linéaire, analyse, géométrie, probabilités finies, etc.) | Entre 9 et 10 heures |
Physique-Chimie (optique géométrique et interférentielle, ondes, électricité, mécanique, thermodynamique, phénomènes d’induction, transformations chimiques en solution aqueuse, etc.) | 8 heures |
Sciences industrielles pour l’ingénieur (mécanique : cinématique, statique et agencement des pièces, et automatique : commande des systèmes) | Entre 8,5 et 10,5 heures |
Informatique | 2 heures |
Français-Philosophie | 2 heures |
Langue vivante 1 | 2 heures |
Langue vivante 2 facultative, en option | Entre 1 et 2 heures |
Travaux d’initiative personnelle encadrée | 2 heures au minimum, à partir du second semestre |
EPS facultative | 2 heures |
Les semaines en prépa PTSI sont chargées. Il faut compter entre 33 et 37h hebdomadaires de cours. Ces derniers sont organisés sous la forme de Cours magistraux (CM), Travaux dirigés (TD) et Travaux pratiques (TP). À ceux-ci, s’ajoutent également régulièrement des devoirs sur table (évaluations) et des interrogations orales (colles ou khôlles).
Les étudiants sont amenés à comprendre le fonctionnement des systèmes qui les entourent et à développer des compétences de modélisation, conception et réalisation.
Comment intégrer une prépa PTSI ?
Une classe préparatoire Physique, technologie, sciences de l’ingénieur (PSI) est accessible après l’obtention du baccalauréat, de préférence en voie générale. Les candidatures s’effectuent sur la plateforme nationale Parcoursup. Au moment de l’examen des candidatures, plusieurs critères sont passés en revue :
- Les résultats scolaires
- Les appréciations des professeurs sur les bulletins
- Les méthodes de travail renseignées sur la fiche Avenir
- La motivation au travers de la lettre de motivation
- La cohérence du projet d’études avec le projet professionnel
- Les activités extrascolaires
- Etc.
Quelles spécialités au lycée pour réussir en prépa PTSI ?
Si la prépa PTSI s’adresse spécialement aux détenteurs d’un baccalauréat général, les prérequis en matière de spécialités suivies au lycée ne sont pas toujours gravés dans le marbre.
Toutefois, il est fortement recommandé d’avoir opté pour un parcours à dominante scientifique, avec la spé Mathématique en terminale, ainsi qu’une autre spé parmi la physique-chimie, les sciences de l’ingénieur ou NSI. Les mathématiques expertes sont également fortement recommandées.
Quels attendus pour entrer en prépa PTSI ?
Les attendus nationaux pour intégrer une prépa PTSI sont indiqués sur les fiches formation Parcoursup. Les voici :
- S’intéresser aux domaines des sciences, de la technologie et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication)
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques : physique-chimie, mathématiques, sciences de l’ingénieur ou informatique
- Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
- Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales
Que faire après une prépa PTSI ?
Après sa première année de prépa PTSI, il est possible de poursuivre en deuxième année de prépa PT ou PSI. À noter que la prépa PT est plus répandue que la filière PSI.
À l’issue de 2 ou 3 ans de prépa PTSI/PT ou PSTI/PSI, les étudiants peuvent s’inscrire à la banque d’épreuves SCEI. Celle-ci rassemble plusieurs concours communs d’écoles d’ingénieurs généralistes ou spécialisées en électronique, mécanique, génie civil, télécommunications, aéronautique, etc.
En ligne de mire, de grandes écoles comme : Polytechnique, CentraleSupélec, Mines-Ponts, Arts et métiers, Mines-Télécom et d’autres encore, sans oublier les Écoles normales supérieures (ENS) Rennes et Paris-Saclay.
Les étudiants peuvent également intégrer des business schools. Enfin, d’autres cursus sont accessibles, sur dossier, comme des licences 3 ou des masters 1 universitaires. Une CPGE permet d’obtenir des crédits ECTS, lesquels débouchent sur des équivalences. Après deux ans de prépa, on considère qu’un étudiant possède un niveau académique bac+2. Après 3 ans, il obtient un niveau bac+3.
Prépa Ptsi à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Prépa Ptsi à distance.
Les cours de la Prépa par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Prépa « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.