Qu’est-ce qu’un consultant ?
Un consultant/une consultante est une personne intervenant auprès des entreprises auxquelles elle propose une offre de services afin de leur apporter une expertise, censée résoudre une problématique en particulier. Afin de remplir au mieux cette mission, le consultant doit :
- En amont, analyser la situation de l’entreprise qui a fait appel à lui et identifier le problème à résoudre. Il peut être de plusieurs natures : un mal-être des employés, une mauvaise communication, des contre-performances… À chaque domaine correspond une spécialisation de la profession : consultant en management, consultant en communication, consultant en stratégie…
- Une fois le diagnostic établi, il faut effectuer ses missions de conseil et élaborer un plan d’action du consulting constitué de plusieurs techniques et méthodes spécifiques, destiné à solutionner la ou les difficultés rencontrées par la boîte. Ce plan d’action dit être en accord avec les moyens, dont financiers et/ou humains, dont dispose l’entreprise et que peut mobiliser le consultant.
- Il s’agit enfin de planifier puis mettre en place le plan défini dans une entreprise, et essayer ainsi d’apporter les réponses aux problèmes de l’entreprise.
Caractéristiques, salaire et perspectives d’évolution
Le consultant peut travailler en tant que consultant indépendant ou consultant freelance, et ainsi avoir son propre portefeuille de clients et son propre réseau professionnel. Mais il peut aussi exercer au sein d’un cabinet de conseil ou une société de conseil, souvent spécialisé dans un domaine précis : consultant informatique, conseil en stratégie, consultant en recrutement, consultant marketing, conseil en management…
Un consultant en début de carrière va avoir pour salaire moyen environ 3000 € brut par mois. Après avoir acquis de l’expérience professionnelle au bout de plusieurs années d’exercice, un consultant peut espérer voir son salaire grossir considérablement, et voir s’ouvrir la possibilité de se spécialiser, devenir freelance ou créer son propre cabinet par exemple.
Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?
Le consultant doit avant tout être un expert crédible dans le domaine sur lequel il applique ses recommandations et ses plans d’action : ses connaissances et son savoir-faire feront de lui une personne respectée et écoutée au sein de l’entreprise auprès de laquelle il interviendra. Avec cette crédibilité, il pourra prouver sa valeur ajoutée, fidéliser ses clients et gagner en notoriété.
D’autre part, le consultant doit être doté d’un sens du contact et de l’écoute très développé. Il doit nouer une relation de confiance avec son interlocuteur, être attentif aux demandes qui lui sont adressées, et parvenir à faire part de ses recommandations et proposer des solutions avec pédagogie, diplomatie, mais fermeté. Une balance qui n’est pas toujours facile à trouver et qui constitue une grosse partie de l’art d’être consultant.
Quelle formation pour être consultant ?
Pour décrocher un poste de consultant, il vous faudra généralement avoir un gros bagage scolaire derrière vous : le plus souvent, un bac+5 vous sera demandé. Il n’existe pas de formation consultant à proprement parler, mais voici une liste de formations qui pourront vous faire accéder aux métiers du conseil :
- Master en école supérieure de management
- Master en école d’ingénieur, spécialité management
- Master gestion
- Master ressources humaines
- Master pilotage stratégique d’entreprise
- Master gestion d’entreprise
- Mastère Spécialisé conseil en organisation