Liste des formations pour devenir consultant

 

Comment devenir consultant ?

Vous souhaitez travailler au service des entreprises en endossant le rôle de conseiller auprès d’elles ? Vous n’avez pas peur des responsabilités et êtes pédagogue ? Le métier de consultant est certainement fait pour vous !

Qu’est-ce qu’un consultant ?

Un consultant/une consultante est une personne intervenant auprès des entreprises auxquelles elle propose une offre de services afin de leur apporter une expertise, censée résoudre une problématique en particulier. Afin de remplir au mieux cette mission, le consultant doit :

  • En amont, analyser la situation de l’entreprise qui a fait appel à lui et identifier le problème à résoudre. Il peut être de plusieurs natures : un mal-être des employés, une mauvaise communication, des contre-performances… À chaque domaine correspond une spécialisation de la profession : consultant en management, consultant en communication, consultant en stratégie…
  • Une fois le diagnostic établi, il faut élaborer un plan d’action du consulting constitué de plusieurs techniques et méthodes spécifiques, destiné à solutionner la ou les difficultés rencontrées par la boîte. Ce plan d’action dit être en accord avec les moyens dont financiers et/ou humains dont dispose l’entreprise et que peut mobiliser le consultant.
  • Il s’agit enfin de planifier puis mettre en place le plan défini dans une entreprise, et essayer ainsi d’apporter les réponses aux problèmes de l’entreprise.

Caractéristiques, salaire et perspectives d’évolution

Le consultant peut travailler en tant que consultant indépendant, et avoir son propre portefeuille de clients. Mais il peut aussi exercer au sein d’un cabinet de conseil ou une société de conseil, souvent spécialisé dans un domaine précis.

Un consultant en début de carrière va avoir pour salaire moyen environ 3000 € brut par mois. Au bout de plusieurs années d’exercice, un consultant peut espérer voir son salaire grossir considérablement, et voir s’ouvrir la possibilité de devenir freelance ou créer son propre cabinet par exemple.

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Le consultant doit avant tout être un expert crédible dans le domaine sur lequel il applique ses recommandations et ses plans d’action : ses connaissances et son savoir-faire feront de lui une personne respectée et écoutée au sein de l’entreprise auprès de laquelle il interviendra. Ainsi, il pourra prouver sa valeur ajoutée, fidéliser ses clients et gagner en notoriété.

D’autre part, le consultant doit être doté d’un sens du contact et de l’écoute très développé. Il doit  nouer une relation de confiance avec son interlocuteur, être attentif aux demandes qui lui sont adressées, et parvenir à faire part de ses recommandations et proposer des solutions avec pédagogie, diplomatie, mais fermeté. Une balance qui n’est pas toujours facile à trouver et qui constitue une grosse partie de l’art d’être consultant.

Quelle formation pour être consultant ?

Pour être consultant, il vous faudra généralement avoir un gros bagage scolaire derrière vous : le plus souvent, un bac+5 vous sera demandé. Voici une liste de formations qui pourront vous faire accéder à la profession :

Consultez la liste des 940 formations pour devenir consultant

Les filières du métier consultant