À la recherche de la formation à Bordeaux qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation à Bordeaux

en fonction :

Formation à Bordeaux : faites vos études en Gironde !

Dynamique et jeune, la capitale de l’Aquitaine charme de nombreux étudiants français, mais aussi du monde entier. Serez-vous le prochain à étudier à Bordeaux ?

Étudier à Bordeaux

Plus de 87 000 étudiants ont été séduits par Bordeaux en 2017, ce qui en fait la 6e ville étudiante de France. Et tout est fait pour qu’ils y trouvent leur bonheur :

  • 4 universités
  • 4 IUT
  • 1 établissement Sciences Po
  • 9 écoles de commerce
  • 2 écoles d’art
  • 12 écoles d’ingénieurs.

Située à 1 h de l’océan Atlantique, la Belle Endormie offre un cadre de vie d’une grande qualité : elle se positionne seconde après Paris au niveau des villes qui possèdent le plus de monuments classés. L’architecture bordelaise est d’ailleurs réputée pour son élégance et son raffinement.

Très bien desservie par les transports en commun, Bordeaux possède le Tramway, les Batcub (navettes fluviales) et 65 lignes de bus. Pour les étudiants, un tarif préférentiel a été mis en place avec la carte TBM : 18,80 € mensuels pour se déplacer à sa guise.

Au niveau de la culture, une autre carte magique a été créée : la carte Jeunes. Accessible et totalement gratuite pour tous les moins de 26 ans, elle offre 50 % de réduction dans la majorité des lieux culturels de Bordeaux. Et culture ne rime pas forcément avec musée : fans de festivals (comme le Reggae Sun Ska ou le FAB) ou sportifs engagés profiteront aussi de ces réductions dans leurs lieux favoris.

D’ailleurs, les accros au sport ne seront pas déçus à Bordeaux : la cité possède les meilleures infrastructures sportives de France au sein de ses campus, et plus de 50 activités y sont proposées tout au long de l’année.

Alors, convaincu ? Parfait, il ne reste plus qu’à trouver la formation vous convient à Bordeaux !

Choisir un parcours à l’université à Bordeaux

À Bordeaux, vous trouverez 4 universités, dont l’Université de Bordeaux. 52 000 étudiants y sont inscrits et répartis sur 7 campus. Pour vous donner un aperçu, l’université de Bordeaux possède 210 spécialités de master, 35 licences différentes, 18 DUT, et 3 IUT. Le tout classé dans 6 champs disciplinaires :

  • Droit et Science politique
  • Économie, gestion et AES
  • Éducation et formation
  • Sciences de la santé
  • Sciences de l’Homme
  • Sciences et technologies

Choisir une classe préparatoire en Gironde

Plusieurs établissements spécialisés (comme Poly Prépas ou Adonis prépa Bordeaux) proposent à Bordeaux des classes préparatoires. Ces prépas servent aux étudiants à s’entraîner au mieux pour passer les concours des grandes écoles de l’enseignement supérieur. Généralement dispensées en un an, les classes prépa ne sont pas diplômantes.

Voici les différentes prépas que vous trouverez à Bordeaux :

Faire un BTS ou un DUT à Bordeaux

Parfaites pour les étudiants souhaitant rapidement intégrer la vie active, il existe à Bordeaux de nombreuses formations courtes, qui délivrent un diplôme de niveau bac+2 : ce sont les BTS (brevet de technicien supérieur) et les DUT (diplôme universitaire technologique).

À Bordeaux, ces parcours se déroulent en lycée pro, en IUT ou en école spécialisée.

L’avantage de ces formations ? Elles proposent à la fois un enseignement général et pratique, ainsi que plusieurs périodes de stages réparties tout au long du cursus. Certaines de ces formations sont d’ailleurs possibles en alternance : cliquez ici pour voir la liste des BTS en apprentissage à Bordeaux, et là pour celle des DUT en alternance.

De ce fait, les étudiants, une fois diplômés, sont tout à fait aptes à prétendre à un poste dans le secteur d’activité correspondant à leurs études.

Voici les formations courtes que vous trouverez à Bordeaux :

Intégrer une école spécialisée bordelaise

À Bordeaux, vous pouvez également trouver des écoles spécialisées : publics, ou privés, ces établissements de formations proposent généralement des parcours diplômants allant du bac+3 (bachelor) au bac+5 (master), et même bac+6 (mastère spécialisé). L’enseignement y est plus spécifique qu’à l’université et les effectifs des classes souvent réduits comparés aux amphithéâtres universitaires.

Voici les types d’écoles spécialisées que vous pourrez trouver à Bordeaux :

Trouver une formation professionnelle à Bordeaux

Les formations professionnelles bordelaises s’adressent aux personnes déjà entrées dans la vie active. Réorientation ou envie d’acquérir des compétences nouvelles peuvent être leurs motivations principales. Les formations professionnelles ne sont pas des études diplômantes, mais qualifiantes : elles attestent de l’acquisition de nouveaux savoir-faire.

Payée par l’employeur ou par un centre de formation agréé, la formation professionnelle est un droit auquel peut prétendre tout salarié (selon certaines conditions). Ainsi, il est possible de suivre une formation en CIF, en DIF, ou par VAE.
La durée d’une formation professionnelle à Bordeaux est de quelques jours, voire quelques semaines : le maximum est d’un an.

Vous pouvez également vous tourner vers une formation professionnalisante et diplômante : le CAP (certificat d’aptitude professionnelle). Réalisable en un ou deux ans, en initial ou en alternance dans un CFA, le CAP est le moyen idéal pour gagner en compétence dans un domaine qui vous est jusque-là inconnu, ou dans lequel vous travaillez, mais n’avez pas de diplôme. 215 spécialités sont disponibles, de la boulangerie à l’administration en passant par la coiffure et le BTP.

Liste des filières à Bordeaux

Liste des autres villes

Consultez la liste des 1511 formations

Actualités Formation à Bordeaux : faites vos études en Gironde !

Quelles sont les meilleures écoles de jeux vidéo ? En pleine Paris games week, le Figaro étudiant vient de sortir son classement des meilleures écoles pour se former aux métiers des jeux vidéo. Le podium reste inchangé mais quelques mouvements s'observent.
informaticien devant des lignes de code
Que faire après un DUT informatique  ? Si vous venez de suivre deux années de formation autour de l’informatique, et allez obtenir votre DUT, vous allez forcément vous demander ce que vous pouvez faire ensuite. Diplomeo vous répond  et vous guide !
Les MOOCs du mois de décembre
Les 5 MOOCs gratuits à suivre au mois de décembre 2016 Vous souhaitez vous former en ligne grâce à des cours gratuits ? Chaque mois, de nombreux établissements proposent de nouveaux MOOCs pour les jeunes actifs. Diplomeo vous liste les 5 MOOCs à suivre au mois de décembre.
Que faire après un BTS Communication ? Vous serez bientôt titulaire d'un BTS Communication et n'en connaissez pas les débouchés ? Découvrez les différentes possibilités qui s'offrent à vous !
MANAA privée : la clé pour suivre des études en art ! Si vous envisagez d’entrer dans une formation de mise à niveau en arts appliqués, plus connue sous le nom de MANAA, vous pourrez vous tourner vers les nombreux établissements privés qui proposent cette année de formation.

Consultez la liste des 1511 formations

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières