Qu’est-ce qu’une formation en immobilier ?
Une formation en immobilier permet d’acquérir toutes les techniques et tous les outils stratégiques pour vendre, louer, gérer ou acheter des biens immobiliers. Secteur toujours porteur d’avenir, il attire de nombreux jeunes étudiants. L’offre de formation dans ce secteur est très large. On peut suivre de telles études dans différents établissements de l’enseignement supérieur, privés ou publics, comme les universités, les IUT (Instituts Universitaires de Technologie), les lycées professionnels et technologiques, les centres de formation, mais aussi les écoles supérieures spécialisées (école d’immobilier, école supérieure de juridique, école de commerce, école de gestion, etc.).
Plusieurs cursus permettent de se former aux professions de l’immobilier, du bac+1 jusqu’en bac+6. En voici des listes non exhaustives, par niveaux d’études.
Formations immobilier en bac+2
À Bordeaux, il est possible de suivre une formation courte et professionnalisante, comme le Brevet de Technicien Supérieur (BTS). Ce diplôme confère 120 crédits ECTS et délivre un titre de niveau V au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP). Voici les formations qu’il est possible d’exercer :
- BTS Professions Immobilières
- etc.
Formations immobilier en bac+3
Dans le domaine de l’immobilier, Il existe aussi d’autres formations en bac+3 à Bordeaux : les licences universitaires, les licences professionnelles et les bachelors des grandes écoles spécialisées. Depuis 2021, le Diplôme universitaire de technologie (DUT) s’est transformé en Bachelor universitaire de technologie (BUT) après une réforme du ministère de l’Enseignement supérieur. Ce nouveau cursus est une fusion entre le DUT et la licence professionnelle, qui s’effectue en trois ans post-bac.
- Licence pro Immobilier
- BUT Carrières Juridiques
- Bachelor Immobilier
- DEES Immobilier
- Licence Droit
- etc.
Formations immobilier en bac+5
Le bac+5 confère le grade de master. Il convient aux étudiants qui souhaitent réaliser des études longues et se spécialiser avant d’intégrer le monde professionnel.
- Master Immobilier
- Mastère Spécialisé Immobilier
- MBA Immobilier
- etc.
Autres formations d’immobilier
Les adultes en reconversion professionnelle ou les demandeurs d'emploi peuvent se lancer en formation professionnelle d’immobilier, comme les CQP (Certificats de Qualification Professionnelle), en choisissant par exemple un CQP de négociateur immobilier. La formation professionnelle peut notamment être financée par des organismes publics (Fongecif, Pôle Emploi....) ou bien grâce à des dispositifs comme le CPF (Compte Personnel de Formation) ou le PTP (Projet de Transition Professionnelle) ou encore la VAE (Validation des acquis de l’expérience)
Le programme en formation immobilière
Le programme dépend du diplôme préparé, de la spécialisation et du niveau d'études. Pour une formation post bac, des matières générales viendront compléter les enseignements dans le domaine de l’immobilier. Une formation post bac+2/+3 comprendra des cours plus approfondis dans ce secteur.
Les matières susceptibles de figurer au programme sont :
- Culture générale
- Environnement juridique appliqué
- Techniques de négociation
- Relation client
- Droit immobilier
- Stratégies commerciales
- Gestion de patrimoine
- Gestion locative
- Comptabilité et administrative
- Transactions immobilières
- Langues vivantes étrangères
- etc.
En formation initiale, les étudiants doivent généralement effectuer un stage en entreprise pendant leur cursus et bénéficier d’une première expérience professionnelle. Ils peuvent aussi suivre leur formation en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec un employeur dans la région Nouvelle-Aquitaine. La formation en alternance permet aux étudiants de partager leur temps entre un suivi de cours à l’école et une activité salariée en entreprise. Ainsi, ils vont acquérir des compétences essentielles et seront directement opérationnels une fois sur le marché de l'emploi.
Comment intégrer une formation en immobilier à Bordeaux ?
Les formations de type BTS et bachelor sont accessibles directement après l’obtention du baccalauréat (général, technologique ou professionnel). Si vous souhaitez entrer en première année de licence ou de BTS, il faut être titulaires d’un baccalauréat, général ou technologique. L’admission se fait sur la plateforme d’orientation Parcoursup®.
Pour l’admission dans un cursus de type licence pro ou master, les candidats doivent être titulaires d’un bac+2/bac+3 dans un domaine similaire comme un bachelor gestion par exemple.
Les procédures d’admissions varient selon les établissements de l’enseignement supérieur. Il est généralement demandé d’envoyer un dossier de candidature contenant de récents bulletins de notes, un CV et une lettre de motivation. Pou accéder aux cursus les plus sélectifs, comme les BTS, les DUT, les bachelors ou les masters, il faudra passer par des épreuves ou des concours d’entrée. En général, la sélection dans ces formations se termine avec un entretien de motivation, qui permet aux responsables de formations de découvrir le projet professionnel du candidat et sa personnalité.
Quels débouchés après une formation immobilière en Aquitaine ?
Un diplôme dans le secteur de l’immobilier est professionnalisant et offre aux jeunes diplômés une bonne insertion professionnelle. Il permet de commencer à exercer l’un des métiers de l’immobilier de la vie active :
- Administrateur de biens
- Agent immobilier
- Avocat immobilier
- Assistant de gestion
- Chargé de gestion immobilière
- Chargé de gestion locative
- Collaborateur auprès des sociétés d’investissements mobiliers et immobiliers
- Conseiller patrimonial et immobilier
- Diagnostiqueur immobilier
- Expert immobilier
- Gestionnaire de biens locatifs
- Gestionnaire de copropriété
- Gestionnaire de patrimoine
- Négociateur immobilier
- Promoteur immobilier
- etc.
Les diplômés peuvent travailler au sein d'une agence immoblière ou bien ouvrir leur propre agence s'ils le souhaitent.
immobilier en alternance Bordeaux
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En formation immobilier, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.