À la recherche d'une formation Immobilier à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Immobilier à Paris

en fonction :

Formation immobilier à Paris : le guide complet

Vous avez envie de travailler dans le secteur immobilier ? À Paris, il existe un grand nombre de formations vous permettant d’exercer en tant que négociateur, mandataire, promoteur immobilier ou encore expert immobilier ! 

Qu’est-ce que l'immobilier ? Qu'est-ce qu'une formation en immobilier  ?

L’immobilier désigne le secteur économique, commercial, et juridique qui regroupe l’ensemble des activités liées à la construction, la rénovation, l’achat et la gestion d’immeubles, d’appartements, de maisons, de locaux bâtis ou non bâtis à usage d’habitation, de commerce, d’industrie ou autre. Le secteur de l'immobilier est très vaste et les professions immobilières le sont logiquement aussi.

Ainsi, vous pouvez être expert des transactions immobilières, de la gestion de patrimoine, de l'administration de biens, de la négociation et de la relation client comme du développement commercial. Si vous souhaitez devenir agent immobilier, sachez que vous devrez détenir une carte professionnelle pour devoir exercer en tant que tel.

Les différents cursus dans l’immobilier

Pour vous permettre de travailler dans ce domaine, il existe des formations à partir du bac. De bac+2 à bac+5, les cursus fleurissent en France à l’image de l’emploi dans le secteur. Si vous êtes adulte et souhaitez vous reconvertir dans le domaine de l’immobilier, cela est également tout à fait possible.

Pour exercer un métier dans l'immobilier, vous pouvez passer par une formation courte comme une formation longue. Voici des formations que vous pourrez trouver à Paris, au sein de lycées, universités ou encore écoles de commerce et/ou d’immobilier : 

Ces cursus sont accessibles aussi bien à temps plein qu’en alternance. Les formations à distance existent également dans le domaine. Elles permettent d'étudier à son rythme. 

Étudier l’immobilier à Paris

Paris est idéale pour étudier l’immobilier. Son patrimoine et son histoire font de la capitale un paradis pour la formation en immobilier. Ainsi, les étudiants peuvent profiter d’un cadre reconnu mondialement tout en profitant du dynamisme de la ville !

Quel est le programme d’une formation en immobilier ? 

L’enseignement varie en fonction du niveau de formation. Cependant la base de l’enseignement est sensiblement la même pour tous les étudiants. Les cours s’articulent autour de matières professionnelles comme :

  • Environnement juridique et économique de l’immobilier
  • Droit de l’immobilier
  • Communication
  • Économie et organisation
  • Architecture, habitat et urbanisme, développement durable
  • Langues vivantes 
  • Gestion managériale de l’activité immobilière
  • Négociation immobilière
  • Anglais
  • Techniques de vente
  • Promotion immobilière
  • Gestion de biens, gestion de copropriété 
  • Outils et techniques d’efficacité professionnelle
  • Communication/management
  • Gestion administrative comptable, financière et fiscale des affaires immobilières

La période de stage est très importante dans une formation en immobilier. En effet, celle-ci donne aux étudiants l’opportunité de se familiariser avec le métier et de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises au cours de leur formation. Pour une formation en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation, le stage ne fait pas partie de la formation, celui-ci étant remplacé par l’alternance. 

Comment intégrer une formation en immobilier ?

Pour rejoindre ce type de cursus, il faut être titulaire du baccalauréat. Il est possible aussi de faire une formation en immobilier en ayant un BTS, une licence ou un master. La formation est accessible sur dossier de candidature et pour certains établissements, sur concours. Si vous êtes adulte et souhaitez vous reconvertir dans le domaine de l'immobilier ou gagner en compétence, vous pouvez bénéficier d'un congé individuel de formation (CIF). 

Quel est le prix d’une formation en immobilier ?

Certaines formations sont dispensées par des établissements publics comme des lycées publics ou des universités. Dans ce cas, le coût de la formation ne dépassera pas les 200 euros. En école privée, les tarifs des formations peuvent beaucoup varier en fonction des établissements et des diplômes préparés. Pour un bachelor, comptez entre 3000 et 6000 euros. Pour un mastère spécialisé, il vous faudra débourser environ 15 000 euros. Si vous êtes adulte, vous pouvez bénéficier des heures de formation disponibles sur votre compte personnel de formation (CPF).

Débouchés de la Formation Immobilier

La formation immobilière prépare les étudiants à devenir :

Consultez la liste des 59 formations en Immobilier à Paris

Scolarités des formations en Immobilier à Paris