Trouvez et intégrez votre formation

en fonction :

Plus de 45 000 formations réunies sur une plateforme : Diplomeo

Qu’appelle-t-on formation ?

Une formation est un temps que vous allez prendre pour apprendre de nouvelles notions. La formation peut prendre de très nombreuses formes. De l’école maternelle à la formation professionnelle en cours de carrière, nous sommes toujours en cours d’apprentissage. La formation est le fait de gagner des connaissances et des compétences.

Les formations que Diplomeo peut vous aider à trouver son de différentes durées : de quelques semaines à plusieurs années ; de différents niveaux : du niveau troisième au master ; certifiantes ou diplômantes ; dans de grandes écoles comme dans des centres de formation plus personnalisés ou même depuis chez vous, etc.

Quels sont les différents types de formations en France ?

Quel que soit votre profil, vous êtes concerné par la formation. Que ce soit pour vous lancer dans les études supérieures après le bac, pour changer de métier ou pour faire évoluer votre carrière par exemple. Voici les différents types de formation qui existent.

La formation initiale

Le terme de formation initiale désigne une formation suivie dans son intégralité en présentiel et sans alternance. La formation initiale est dans la continuité d’une scolarité : vous suivez une formation initiale si vous entrez en études supérieures après le bac par exemple. En revanche, si vous décidez d’arrêter vos études et de les reprendre plus de deux ans après, vous allez suivre des formations professionnelles ou formations continues.

La formation continue

La formation continue s’oppose à la formation initiale. On parle de ce type de formation dans le cas de reprises d’études notamment. Vous êtes en formation continue si vous décidez de reprendre le chemin de l’école pour vous former à de nouvelles compétences, mais également si vous participez à une formation dans le cadre de votre emploi actuel. En somme, la formation continue se destine aux personnes qui ont déjà de l’expérience et qui souhaitent soit changer d’horizon et apprendre un nouveau métier, soit se former pour faire évoluer leur activité actuelle. Par exemple, si vous travaillez dans un service commercial et souhaitez apprendre de nouvelles notions de comptabilité, vous pourrez suivre une formation dans le cadre de votre métier. De même si vous êtes mécanicien et souhaitez totalement changer de métier pour travailler dans la communication par exemple.

La formation professionnelle

La formation professionnelle s’apparente beaucoup à la formation continue. Elle vise à gagner de nouvelles compétences nécessaires à une évolution ou à un changement de métier. Les formations professionnelles peuvent s’inscrire dans le plan de formation de votre entreprise ou émaner de votre demande personnelle. Elles peuvent durer quelques jours (une formation au tri dans l’entreprise par exemple) à plusieurs semaines (une formation à un nouvel outil très technique par exemple).

La formation en alternance

La formule de l’alternance est de plus en plus proposée par les établissements de formation. Que ce soit en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, vous trouverez des formations en alternance pour tous les niveaux : du CAP au master, en passant par le bachelor ou le BTS.

Le principe de l’alternance est d’alterner entre périodes de cours et de formation théoriques et périodes de travail en entreprise. Ces temps de formation sur le terrain permettent de mettre en application les notions de cours et d’acquérir une première expérience professionnelle. Que ce soit au niveau des étudiants, des entreprises ou des écoles, tout le monde y trouve son compte. La formation en alternance permet à l’étudiant de se former gratuitement tout en étant payé. L’entreprise bénéficie d’une main-d’œuvre formée aux méthodes de son entreprise et donc facilement employable par la suite. L’école, quant à elle, forme des étudiants qui s’inséreront facilement sur le marché de l’emploi et qui ont une bonne maîtrise de l’environnement de travail dans lequel ils vont évoluer.

La formation à distance

C’est la formule qui convient aux personnes qui n’ont pas envie de mettre ou de remettre les pieds dans une école. La formation à distance correspond au fait de recevoir des cours, des exercices, des examens blancs, des conseils… et de les suivre depuis chez soi. Vous pourrez recevoir les cours par courrier ou sur une plateforme de formation en ligne. La formation à distance permet notamment aux personnes qui souhaitent se reconvertir de suivre des cours en parallèle de leur activité actuelle.

La formation en ligne

Comme la formation à distance, la formation en ligne est le fait de se former via des plateformes dédiées sur internet. Vous trouverez des formations diplômantes, certifiantes ou simplement pour votre culture. C’est notamment le cas des MOOCs (Massive Online Open Courses) qui permettent à tout le monde de suivre de petites formations en ligne et de gagner en compétences ou en culture personnelle. Ce mode de formation permet de gagner du temps et de suivre la formation lorsque l’on peut et veut se connecter. En ligne, vous pourrez aussi trouver des formations de haut niveau et diplômantes comme des bachelors ou des CAP par exemple. Seul inconvénient, vous devrez vous exercer seul, car la pratique est exclue des cours en ligne.

Les formations en ligne sont souvent utilisées en entreprise lorsque les managers veulent faire évoluer des employés en leur demandant d’apprendre de nouvelles notions.

La formation pour adulte

En soit, la formation pour adultes concerne la formation professionnelle et la formation continue. Ces modes de formation ne sont pas réservés aux adultes, mais c’est généralement ce public en quête de nouvelles compétences ou d’une nouvelle carrière qui se lance. De nombreuses solutions existent pour financer les formations des adultes qui reprennent des études ou même une formation courte. L’important lorsque l’on est adulte et que l’on veut se former, c’est de se lancer et de savoir réellement quel projet nous épanouirait le plus.

Qu’est-ce qu’un organisme/centre de formation ?

Pour se former, plusieurs types de formations existent, mais aussi plusieurs lieux. En tout cas, pour les personnes qui ne choisissent par la formation en ligne ou à distance. Des grandes universités aux écoles de commerce, en passant par les petits centres de formation professionnelle : chaque formation à son lieu dédié.

L’université ou la faculté

Dédiée aux études universitaires, l’université propose des formations assez théoriques et peu tournées vers la pratique. Vous pourrez notamment trouver des licences (en trois ans après le bac) ou des masters (deux ans après un bac+3), des doctorats (deux ans après le bac+5) ou encore des formations professionnelles. Les facultés abritées par les universités définissent les spécialisations des formations : santé, lettres, sciences, sciences humaines, etc. Ces grands établissements sont accessibles à la fois après le bac, mais aussi pour des formations de plus haut niveau.

Ils accueillent généralement de nombreux étudiants et sont situés dans les grandes villes, avec des campus annexes dans des villes de taille moyenne.

Les écoles

Les écoles de l’enseignement supérieur sont nombreuses et leurs spécialisations sont tout aussi variées. Parmi les plus nombreuses et les plus connues : les écoles de commerce et les écoles d’ingénieurs. Vous trouverez des écoles, privées ou publiques, pour tous les secteurs de formation : de la santé aux sciences, en passant par la communication, les arts ou encore le sport. Il existe des centaines d’établissements spécialisés en France.

Les programmes proposés par ces écoles sont très variés. Ils vont généralement du BTS (bac+2) au mastère spécialisé (bac+5), toujours en passant par des formations pour les professionnels.

Les grandes écoles

Ce qu’on appelle grandes écoles sont des écoles précédemment citées (écoles de commerce ou d’ingénieurs notamment) qui jouissent de belles places dans les classements et par la même occasion, de bonnes réputations. Ces écoles proposent généralement des formations difficiles d’accès et de très haut niveau. Dans chaque secteur, des écoles se détachent du lot et prennent ainsi le titre de grande école. Dès que le nom résonne en tête du grand public (l’ENA, SciencesPo, Polytechnique, etc.), on peut dire que l’on est face à une grande école en somme.

Comment suivre une formation ?

Pour suivre une formation, vous aurez plusieurs modes d’apprentissage. Selon votre situation actuelle, en reconversion ou en post-bac par exemple, vous pourrez choisir l’un des moyens de formation suivant.

En continu

Comme nous vous le disons plus haut, la formation continue est faite pour les personnes qui souhaitent compléter ou varier leurs connaissances et compétences. Vous pourrez donc suivre une formation continue entre deux périodes de travail. Les formations proposées par votre employeur sont incluses à votre emploi du temps et vous êtes détaché de votre poste le temps de la formation.

En CPF

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un compte sur lequel tout un chacun cumule, au long de sa carrière, qu’il travaille ou non, des heures de formation. Ces heures peuvent être utilisées lors d’un congé de formation (lire CIF ci-dessous) ou dans le cadre d’un changement d’activité ou d’une recherche d’emploi nécessitant des compétences complémentaires par exemple. Ce compte vous suit tout au long de votre vie et vous permet de suivre des formations diverses en comptabilité, photo, expression orale, cuisine, conduite, etc. Ces heures de formation sont un vrai atout pour accéder à de nouveaux horizons !

En CIF

Le Congé Individuel de Formation (CIF) est donc un temps durant lequel vous pourrez suivre une formation financée, en totalité ou en partie, par les heures cumulées sur votre CPF (lire ci-dessus). Ce congé doit être accepté par votre employeur, sauf cas particulier (période d’activité intense, sous-effectif, etc.). Vous pourrez ainsi prendre le temps d’obtenir une certification ou même un diplôme lors de vos quelques jours, semaines ou même mois de congés.

En VAE

La formation par VAE (Validation des acquis de l’expérience) est le fait de valider des compétences et connaissances que vous avez déjà apprises sur le terrain. Concrètement, si vous exercer dans une crèche depuis des années et souhaitez obtenir le titre de puéricultrice, vous pourrez passer un CAP petite enfance par le biais de la VAE. Pour ne pas faire doublon avec tout ce que vous savez déjà faire, vous n’avez qu’un minimum de cours pour vous préparer à l’examen. La VAE est un moyen de faire évoluer sa carrière en obtenant des diplômes ou certifications qui pourront vous faire monter dans l’entreprise par exemple.

Par des cours du soir

Le système de cours du soir est assez répandu dans des centres de formation professionnelle. Vous pourrez ainsi poursuivre votre activité la journée et dédier vos soirées à des cours en présentiel. Les cours du soir sont proposés dans différents domaines et permettent d’obtenir des certifications professionnelles ou des diplômes (CAP par exemple). Certains cours peuvent même avoir lieu le week-end.

Par correspondance

La formation à distance ou par correspondance est également un moyen de se former le soir, mais de façon différente et plus autonome. Vous allez recevoir des cours et pourrez apprendre les notions par vous même. Vous aurez tout de même contact avec des professionnels qui pourront vous conseiller, vous aider dans vos exercices, dans la préparation de votre examen (ou concours), répondre à vos questions, etc. Ce mode de formation convient bien aux personnes qui ont peu de temps pour se former et qui veulent acquérir de nouvelles compétences à leur rythme.

Liste des formations par domaine

Formations en Agriculture, Environnement

Formations en Art, Culture, Design

Formations en Bien-être, Beauté

Formations en Commerce, Management

Formations en Droit, Sc.Politiques

Formations en Finance, Comptabilité

Formations en Fonction publique

Formations en Hôtellerie, Tourisme

Formations en Image, Son, Animation 2/3D

Formations en Informatique

Formations en Ingénierie, Bâtiment

Formations en Langues, Sc.Humaines

Formations en Marketing, Communication

Formations en Santé

Formations en Sport, Social, Animation

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école

Les écoles à la une

Institut Artline
Institut Artline
Ecole de formation à distance
Paris
Itecom Art Design
Itecom Art Design
Ecole des métiers d'art
Paris
IONIS X
IONIS X
Ecole de formation à distance
Paris
IPSSI
IPSSI
Ecole d'informatique
Paris
IGS-RH Paris
IGS-RH Paris
Ecole de Ressources Humaines
Paris
L'Académie Guinot - Mary Cohr
L'Académie Guinot - Mary Cohr
École des métiers de l’esthétique cosmétique
Paris
Rennes School of Business
Rennes School of Business
Ecole de commerce
Rennes
Education First
Education First
Organisme de séjours linguistiques
Paris
EFM - Fonction Publique
EFM - Fonction Publique
Classes Préparatoires aux Concours
Reims
EDAA
EDAA
Ecole de formation à distance
Reims
ITIS
ITIS
Ecole de Gestion et de Commerce
Paris
EAC Paris
EAC Paris
Ecole de management culturel
Paris
Cesad
Cesad
Ecole de formation à distance
Lille
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières