À la recherche du BP qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BP

en fonction :

Brevet Professionnel : spécialités, inscription et débouchés

Après un CAP ou un baccalauréat professionnel, il est possible d’approfondir ses pratiques professionnelles. Le BP s’inscrit souvent dans le projet de création d’une entreprise, que ce soit un salon de coiffure ou d’esthétique pour lequel il est obligatoire, ou un restaurant, un magasin…

Qu’est-ce qu’un Brevet Professionnel ? 

Diplôme national de niveau IV, le Brevet Professionnel atteste la qualification d’une personne dans l’exercice d’une activité professionnelle. Ce diplôme d’État, reconnu au RNCP, dure soit une soit deux années. Les cours sont composés essentiellement par des enseignements professionnels. Le BP sert notamment aux personnes souhaitant apprendre la gestion d’entreprise. 

Il est possible de suivre un BP par la voie de l’apprentissage, dans des centres de formation d’apprentis privés ou publics (CFA), en formation à distance ou par la formation professionnelle continue. Des écoles privées comme des écoles de coiffure et d’esthétique proposent une formation au BP. Il est possible d’effectuer l’enseignement à distance si l’option est proposée.

Pour décrocher son diplôme, l’étudiant ou l’apprenti devra obtenir une moyenne supérieure à 10 à l’examen du BP. Il est également possible dans certains cas d’obtenir son brevet pro grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Liste des différents BP en France

Il existe une soixantaine de BP couvrant un grand nombre d’activités. En voici quelques-uns : 

Qu’étudie-t-on ? 

Entre enseignement général et enseignement professionnel, le programme varie selon la spécialité choisie. Il est possible de trouver les matières suivantes au cours de cette formation diplômante :

  • Comptabilité gestion
  • Gestion administration
  • Travaux pratiques
  • Histoire géographie
  • Sciences et technologies
  • Langues vivantes
  • Arts appliqués
  • Sciences physiques

Quelles sont les conditions d’admission ? 

Pour s’inscrire en BP, il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme de niveau V de type CAP (certificat d’aptitude professionnelle) ou BEP dans le même secteur d’activité. Les futurs apprentis doivent également avoir trouvé une entreprise avec laquelle ils pourront signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Effectuer cette formation en alternance permet aux étudiants de ne pas payer le frais de scolarité. Ces derniers sont pris en charge par l’entreprise de l’apprenti par le biais de la taxe d’apprentissage. Les étudiants en alternance sont pris en charge par un maître d’apprentisage dans une société. 

Les candidats doivent déposer un dossier de candidature à l’organisme de formation de leur choix. L’admission dans la formation s’effectue sur ce dossier. Un entretien de motivation vient parfois compléter le processus d’admission.

Quels sont les débouchés après un Brevet Professionnel ? 

Après un Brevet Professionnel, les étudiants pourront choisir de poursuivre leurs études en choisissant une mention complémentaire. Ils pourront également choisir d’intégrer directement le milieu professionnel. Le BP permet d’ailleurs de s’installer à son compte.

Consultez la liste des 118 BP en France

Les filières des BP

BP en savoir plus :

Actualités Brevet Professionnel : spécialités, inscription et débouchés

Coupe du Monde 2018 : les diplômes des 23 joueurs français

Exclusif. À quelques semaines de la Coupe du Monde en Russie, Diplomeo vous présente les diplômes et les études de tous les joueurs convoqués par Didier Deschamps pour la compétition.

Formation coiffure pour adultes : à vos ciseaux !

Coupes, couleurs, visagisme, relooking : ces mots vous parlent et vous en feriez bien votre métier ? Orientez-vous vers une formation en coiffure destinée aux adultes en reconversion.

Être sportif et réussir ses études : une combinaison en or

Comment arriver à décrocher à la fois ses examens dans l'enseignement supérieur et des médailles  sur la piste d'athlétisme ? La jeune Agnès Raharolahy témoigne de son parcours.

Les 5 métiers qui recrutent dans l’esthétique et la cosmétique

Vous hésitez encore à diriger votre cursus vers une formation dans le domaine de la beauté ? Voici une liste des 5 métiers qui recrutent le plus dans l’esthétique, la cosmétique et la parfumerie.

Élections et emploi : y a-t-il un lien  ?

Qu’elles soient américaines ou primaires pour la France, nous sommes dans une période d’élections. Le site de recherche d’emploi Qapa.fr a comparé les données sur l’emploi en septembre et octobre 2016 avec les chiffres de 2015 pour mesurer l’impact de ce contexte.