À la recherche du BP qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BP

en fonction :

Brevet Professionnel: le guide complet !

Après un CAP ou un baccalauréat professionnel, il est possible d’approfondir ses pratiques professionnelles. Le BP s’inscrit souvent dans le projet de création d’une entreprise, que ce soit un salon de coiffure ou d’esthétique pour lequel il est obligatoire, ou un restaurant, un magasin…

Qu’est-ce qu’un Brevet Professionnel ? 

Diplôme national de niveau IV, le Brevet Professionnel atteste la qualification d’une personne dans l’exercice d’une activité professionnelle. Ce diplôme d’État, reconnu au RNCP, dure soit une soit deux années. Les cours sont composés essentiellement par des enseignements professionnels. Le BP sert notamment aux personnes souhaitant apprendre la gestion d’entreprise. 

Il est possible de suivre un BP par la voie de l’apprentissage, dans des centres de formation d’apprentis privés ou publics (CFA), en formation à distance ou par la formation professionnelle continue. Des écoles privées comme des écoles de coiffure et d’esthétique proposent une formation au BP. Il est possible d’effectuer l’enseignement à distance si l’option est proposée.

Pour décrocher son diplôme, l’étudiant ou l’apprenti devra obtenir une moyenne supérieure à 10 à l’examen du BP. Il est également possible dans certains cas d’obtenir son brevet pro grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Liste des différents BP en France

Il existe une cinquantaine de BP couvrant un grand nombre d’activités. En voici la liste exhaustive.

BP Administration des fonctions publiques

BP Conducteur d'Appareils des Industries Chimiques BP Métallier
BP Agent Technique de Prévention BP Conducteur d'engins: Travaux Publics et Carrières BP Métiers de la Pierre
BP Agent Technique de Sécurité dans les Transports BP Couvreur BP Métiers de la Piscine (dernière session en 2019)
BP Ameublement Tapisserie Décoration BP Électricien  BP Métiers du Plâtre et de l'Isolation
BP Arts de la Cuisine BP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie BP Mise en Oeuvre des Caoutchoucs et des Élastomères Thermoplastiques

BP Aménagements Paysagers

BP Étanchéité du Bâtiment et des Travaux Publics (dernière session en 2020) BP Monteur en Installation du Génie Climatique et Sanitaire 

BP Arts de la Cuisine

BP Fleuriste BP Peintre Applicateur de Revêtements

Arts du Service et Commercialisation en Restauration

BP Gaz - Option A: Transport du Gaz (dernière session en 2019) BP Pilote d'Installation de Production par Procédés
BP Banque BP Gaz - Option B: Distribution du Gaz (dernière session en 2019) BP Plastiques et Composites
BP Barman BP Gemmologue BP Préparateur en Pharmacie
BP Boucher BP Gouvernante

BP Responsable d'Exploitation Agricole

BP Boulanger BP Installateur, Dépanneur en Froid et Conditionnement d'Air

BP Restaurant

BP Bureautique

BP JEPS (jeunesse, éducation populaire et sport)

BP Sommelier
BP Carrelage Mosaïque (dernières sessions en 2019-2020) BP Libraire BP Techniques de Laboratoire de Recherche - Option A: Biologie
BP Charcutier Traiteur BP Maçon (dernières sessions en 2019-2020) BP Techniques de Laboratoire de Recherche - Option B: Physicochimie
BP Charpentier Bois BP Maintenance des Articles Textiles - Option Pressing BP Vêtement sur Mesure - Option A: Couture Flou
BP Charpentier de Marine BP Menuisier BP Vêtement sur Mesure - Option B: Taileur Dame
BP Coiffure BP Menuisier Aluminium-Verre BP Vêtement sur Mesure - Option C: Tailleur Homme

Parmi les Brevets Professionnels en France en 2017, les BP Coiffure, BP Préparateur en Pharmacie et BP Esthétique Cosmétique Parfumerie représentent à eux trois seuls la moitié des diplômes de BP délivrés.  

Qu’étudie-t-on en Brevet Pro ? 

Entre enseignement général et enseignement professionnel, le programme varie selon la spécialité choisie. Voici ci-dessous plusieurs exemples de programmes en BP.

Programme en BP Arts de la Cuisine

Voici le type d'enseignement que vous retrouverez en BP Cuisine.

Travaux pratiques de cuisine Atelier expérimental Technologie professionnelle Arts appliqués
Ouverture sur le mode et connaissance du monde Anglais Gestion Droit Hygiène

Programme en BP Électrique

Voici le type d'enseignement que vous retrouverez en BP Électricien.

Étude d'une installation ou d'un équipement Éxécution d'un chantier en milieu professionnel Intervention sur un équipement (mise en service, maintenance)
Mathématiques Expression française et ouverture sur le monde Langue Vivante Étrangère

Programme en BP JEPS

Voici le type d'enseignement que vous retrouverez en BP Sport.

Communication Informatique
Physiologie Méthodologie de projet
Anatomie Droit
Règles de sécurité Sociologie
Encadrement et gestion de groupe Psychopédagogie

Programme en BP Préparateur en Pharmacie

Voici le type d'enseignement que vous retrouverez en BP Pharmacie.

Chimie Chimie minérale Chimie organique Biochimie
Microbiologie Immunologie Botanique Pharmacologie
Toxicologie Législation pharmaceutique Gestion à l'officine Droit du travail

Quelles sont les conditions d’admission ? 

Pour s’inscrire en BP, il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme de niveau V de type CAP (certificat d’aptitude professionnelle) ou BEP dans le même secteur d’activité. Les futurs apprentis doivent également avoir trouvé une entreprise avec laquelle ils pourront signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Effectuer cette formation en alternance permet aux étudiants de ne pas payer le frais de scolarité. Ces derniers sont pris en charge par l’entreprise de l’apprenti par le biais de la taxe d’apprentissage. Les étudiants en alternance sont pris en charge par un maître d’apprentissage dans une société. 

Les candidats doivent déposer un dossier de candidature à l’organisme de formation de leur choix. L’admission dans la formation s’effectue sur ce dossier. Un entretien de motivation vient parfois compléter le processus d’admission.

Taux de réussite en BP

Durant l'année 2017, le taux de réussite du diplôme de BP s'est élevé à 75,6% sur 16 713 admis. En 2015, le taux s'élevait à 73,6%. En France, le BP est l'un des diplômes pour lequel le taux de réussite est le plus bas comparé aux autres formations de niveau similaire (brevet général, CAP, bac, etc.).

En Brevet Professionnel, vous aurez plus de chances d'obtenir votre diplôme si vous suivez votre formation en tant qu'apprenti (ce qui concerne la majorité des élèves en BP). 

Statut Présent Répartition des présents Admis Taux de réussite
Apprenti 16 862 76,3% 13 053 77,4%
Formation Continue 3 889 17,6% 2 971 76,4%
Individuel ou enseignement à distance 1 354 6,1% 689 50,9%
Total 22 105 100% 16 713 75,6%

Brevet Professionnel: débouchés et taux d'insertion

Après un Brevet Professionnel, les étudiants pourront choisir de poursuivre leurs études en choisissant une mention complémentaire. Ils pourront également choisir d’intégrer directement le milieu professionnel. Le BP permet d’ailleurs de s’installer à son compte.

Taux d'insertion après un BP

Le taux d'insertion du BP dépend de plusieurs critères, notamment du statut que vous avez choisi pour étudier. En effet, en choisissant le statut d'apprenti, vous augmentez clairement vos chances non seulement de réussir le diplôme, mais aussi de trouver un travail plus facilement à la sortie de vos études.

Au 1er février 2017, 82,3% des sortants apprentis et diplômés d'un BP étaient en emploi. Pour 62% d'entre eux, il s'agissait d'un emploi à durée indéterminée (CDI). Ceux restants étaient pour 12,2% au chômage, pour 5,1% inactifs et pour 0,4% en service civique. 

Évolution du taux d'emploi après un BP

Évolution du taux d'emploi des apprentis à sept mois par classes de sortie (en %) et PIB (en milliards d'euros)
(Source: education.gouv.fr)

 Dans l'ensemble, les BP du secteur de la production permettent une insertion professionnelle légèrement plus élevée que ceux des services.

Consultez la liste des 123 BP en France

Les filières des BP

BP en savoir plus :

Nos actualités sur le thème BP

diplôme joueurs équipe de france
Coupe du Monde 2018 : les diplômes des 23 joueurs français

Exclusif. À quelques semaines de la Coupe du Monde en Russie, Diplomeo vous présente les diplômes et les études de tous les joueurs convoqués par Didier Deschamps pour la compétition.

Être sportif et réussir ses études : une combinaison en or

Comment arriver à décrocher à la fois ses examens dans l'enseignement supérieur et des médailles  sur la piste d'athlétisme ? La jeune Agnès Raharolahy témoigne de son parcours.

Les 5 métiers qui recrutent dans l’esthétique et la cosmétique

Vous hésitez encore à diriger votre cursus vers une formation dans le domaine de la beauté ? Voici une liste des 5 métiers qui recrutent le plus dans…

main qui met une enveloppe dans une urne de vote
Élections et emploi : y a-t-il un lien  ?

Qu’elles soient américaines ou primaires pour la France, nous sommes dans une période d’élections. Le site de recherche d’emploi Qapa.fr a comparé les données sur l’emploi en septembre et octobre 2016 avec les chiffres de 2015 pour mesurer l’impact de ce contexte.

jeune homme triste sur des marches
Décrochage scolaire : des chiffres à la baisse

Ce n’est pas la baisse espérée par François Hollande, mais elle est toutefois là. Les «  décrocheurs  » scolaires, qui sortent du système scolaire sans qualification, sont de moins en moins nombreux.