À la recherche du BP Fleuriste qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BP Fleuriste

en fonction :

BP Fleuriste : trouvez votre formation en art floral !

Orchidées, tulipes et camélias vous attirent ? Vous voulez devenir fleuriste ? Vous pourrez, après avoir validé un CAP, préparer un Brevet professionnel en art floral.

Qu’est-ce qu’un BP fleuriste ?

Un BP est un Brevet professionnel qui se prépare en une année après l’obtention du CAP fleuriste. Le BP apporte des compétences supplémentaires et permet surtout de lancer son activité. Cette formation peut se faire en alternance, comme le CAP. Vous allez alors apprendre des notions techniques lors des cours et compléter vos connaissances lors de vos périodes dans votre entreprise d’accueil.

Quel est le programme d’un BP fleuriste ?

Un BP est une formation que vous allez suivre durant une année. Vous devez avoir de solides bases acquises en CAP. Vous allez, en plus de cela, apprendre des notions de gestion ou de finance, pour gérer votre propre boutique de fleurs.

Voici quelques matières :

  • art floral occidental
  • soin et traitement des plantes
  • dessin
  • histoire de l’art
  • biologie végétale
  • book professionnel
  • etc.

Comment intégrer un brevet professionnel en art floral ?

Pour entrer en BP, vous devez avoir au minimum un CAP fleuriste. Cette formation est accessible via le dépôt d’un dossier de candidature et le passage d’un entretien de motivation.

Il est également possible de passer le BP dans le cadre de la formation continue, si vous avez 5 ans d’expérience en tant que fleuriste.

Quel est le coût de cette formation ?

Si vous choisissez de vous former dans un établissement public, vous n’allez pas payer votre formation. De même si vous vous formez en alternance. Les formations BP fleuriste en établissement privé coûtent environ 2 000 euros.

Que faire après le BP fleuriste ?

Une fois que vous aurez validé votre formation BP fleuriste, vous pourrez vous lancer dans la recherche d’un emploi. Vous pourrez devenir employé chez un fleuriste déjà installé, travailler en pépinière ou lancer votre propre boutique de fleurs !

Consultez la liste des BP Fleuriste en France