Quelles sont les missions d'un comptable ?
Le comptable passe ses journées à compter, calculer et vérifier des milliers de données chiffrées. Il est en quelque sorte le banquier de l’entreprise pour laquelle il travaille. C’est à lui de contrôler les dépenses et les recettes. Il doit donner son aval pour tout achat de fourniture, pour tout investissement. Il s’occupe également du paiement des salaires. Rien ne doit lui échapper. Il est aussi chargé d’évaluer chaque année le bilan comptable de l’entreprise, sorte de résumé de l’activité annuelle de celle-ci. S’il occupe un poste au sein d’une TPE ou d’une PME, son emploi a également un aspect social. C’est à lui que revient la gestion du personnel (paie, embauches éventuelles, etc.).
Êtes-vous fait pour être comptable ?
Ce métier requiert une certaine rigueur, car une erreur dans la gestion des finances d’une entreprise peut avoir de grandes conséquences. Il doit évidemment avoir une connaissance aiguisée du droit et doit aimer les chiffres et maîtriser des outils informatiques tels qu’un logiciel comptable. Il doit être diplomate et pédagogue, et faire preuve d’exigence professionnelle, pour guider au mieux son entreprise ou ses clients.
Où exercer ce métier ?
Il existe plusieurs types de comptables :
- Le comptable qui exerce son métier dans une TPE ou PME. Il est souvent seul pour s’occuper de gérer les finances de sa structure. Ses tâches s’étendent de la gestion du personnel à celle de la trésorerie de la société.
- Le comptable dans une GE (grande entreprise dont l’effectif dépasse les 5 000 salariés) travaille au sein d’une équipe où il a un rôle bien spécifique et des tâches à effectuer plus ciblées. Il peut par exemple être comptable fournisseurs, comptable analytique ou encore comptable clients.
- Le comptable en poste au sein d’un cabinet d’expertise comptable s’occupe quant à lui de la comptabilité de personnes qui ne sont pas salariées. Il peut s’agir d’artisans, de professions libérales comme des médecins ou des infirmiers ou encore de commerçants. Dans ce cas, son rôle est sensiblement le même. Il doit surveiller les finances de ses clients au quotidien, préparer leurs bilans annuels ou gérer leurs paiements (TVA, impôts, etc.). Il est sous la direction d’un expert-comptable.
Dans le cas où vous choisiriez d’exercer le métier de comptable en entreprise, vous passerez le plus clair de votre temps dans les locaux de votre structure à effectuer la tenue de la comptabilité. C’est un métier sédentaire même si vous serez parfois amené à vous déplacer pour rencontrer des fournisseurs ou des clients.
Le quotidien d’un comptable dans un cabinet d’expertise est plus varié. Rarement dans son cabinet, il est davantage amené à se déplacer pour s’entretenir avec les clients avec lesquels il travaille.
Qu’il soit en entreprise ou dans un cabinet, un comptable nouvellement diplômé gagne environ 1500 €.
Quelles sont les formations pour devenir comptable ?
Il existe de nombreuses formations pour accéder aux métiers de la comptabilité. Elles vous sont accessibles si vous êtes titulaire d’un baccalauréat, qu’il soit général ou technique (il est tout de même conseillé d’avoir un bac économique et social).
Il existe deux types de formations, celles qui se font en deux ans après le bac et celles qui se font en trois ans.
Les formations comptable bac+2:
Ce sont les plus nombreuses. Parmi elles, on retrouve :
- BTS Comptabilité-gestion ou BTS comptabilité (qui peut se préparer en lycée, en établissements privés ou en alternance dans l’entreprise)
- DUT Gestion des entreprises et des administrations (qui se préparer en IUT)
- DEUST. Il en existe deux : un à Toulouse (Comptabilité et gestion) et l’autre à Montpellier (Finances, administration et comptabilité)
Les formations comptable bac+3:
Le DCG (diplôme de comptabilité et gestion) qui se prépare dans des établissements privés.
Autre solution pour obtenir un bac+3 : effectuer une troisième année de licence professionnelle (option assistant de gestion et contrôle financier, option responsable grands comptes, option adjoint de direction PME-PMI, etc.) afin de se spécialiser.
Les formations comptable bac +5 :
Une fois titulaire d’un de ces bac+2 ou bac+3, il vous est possible de passer le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion). Ce DSCG se prépare en 2 ans, l’équivalent d’un master. En DSCG, les élèves acquièrent de nouvelles compétences en audit (interne, financier, légal, etc.). Cette formation est proposée par les universités ou des écoles privées. Il est généralement possible d’effectuer cette formation en alternance.
Devenir expert-comptable — bac+8 :
Pour devenir expert-comptable, il faut obtenir le DEC (diplôme d’expert comptable). Il constitue en un stage de trois ans rémunéré après le DSCG. Un examen vient clore cette période de stage et diplôme environ 1000 étudiants par an. Il est composé de trois épreuves : deux épreuves écrites sur la révision contractuelle et légale ainsi que sur la réglementation professionnelle et la soutenance d’un mémoire. En 2012, 19 000 experts-comptables étaient recensés en France.
À noter qu’il est également possible de suivre des formations en comptabilité à distance. Ce type de formation permet aux élèves d’avancer à leur rythme pour préparer au mieux l’examen final.
Quel salaire pour un comptable ?
Un expert-comptable peut espérer un salaire de 2400 € par mois. Bien evidemment il varie selon les entreprises et particuliers pour qui il travail.