Les missions et le quotidien d’un comptable
Sans comptable, une entreprise aura du mal à fonctionner normalement. Il est le garant du bon fonctionnement économique des organisations. Ce professionnel s’attache à collecter toutes les infos liées aux finances d’une entreprise, mais aussi à fournir une analyse détaillée des dépenses et des revenus.
Parmi ses missions, on retrouve :
- L’enregistrement de toute opération comptable (dépenses ou recettes) sur les logiciels dédiés
- La prise en main de sujets fiscaux comme la TVA ou tout autre paiement de taxes
- La préparation et réalisation des bilans comptables
- La réception et l’édition des notes de frais
- Le paiement des factures de fournisseurs
Selon la taille de l’organisation dans laquelle tu opères, tu peux être amené à mener davantage de missions : analyse et optimisation des dépenses, édition de bulletins de paie, etc. Il se peut également que tu doives réaliser les différentes déclarations fiscales de l’entreprise.
Généralement, dans les petites et moyennes entreprises (PME), le comptable est bien plus multitâche. En revanche, dans une grande organisation, ce professionnel des chiffres va se spécialiser sur un sujet particulier comme les notes de frais ou la TVA, par exemple. Toutefois, il se peut également que tu travailles dans un cabinet. Dans ce cadre, tu seras amené à répondre uniquement aux besoins des entreprises. Dans certains cas, le client souhaitera uniquement que tu t’occupes des bilans comptables, par exemple.
🔍 Un comptable n’est pas un expert-comptable
Il ne faut pas confondre ces deux professions. Dans le premier cas, tu travailleras en cabinet, en indépendant ou en entreprise. Le métier de comptable demande moins d’études et il est possible d’exercer avec un diplôme de niveau bac+3 et de l’expérience.
En revanche, un expert-comptable peut lancer son propre cabinet où travaille généralement dans un cabinet d’expertise-comptable, enregistré à l’Ordre national des experts-comptables. Pour atteindre ce niveau de compéteSelon la taille de l’organisation dans laquelle tu opères, tu peux être amené à mener davantage de missions : analyse et optimisation des dépenses, édition de bulletins de paie, etc. Il se peut également que tu doives réaliser les différentes déclarations fiscales de l’entreprise.
Généralement, dans les petites et moyennes entreprises (PME), le comptable est bien plus multitâche. En revanche, dans une grande organisation, ce professionnel des chiffres va se spécialiser sur un sujet particulier comme les notes de frais ou la TVA, par exemple. Toutefois, il se peut également que tu travailles dans un cabinet. Dans ce cadre, tu seras amené à répondre uniquement aux besoins des entreprises. Dans certains cas, le client souhaitera uniquement que tu t’occupes des bilans comptables, par exemple. nce, il faut obligatoirement passer le DEC (diplôme d’expertise-comptable) qui nécessite 8 ans d’études après le bac.
Au quotidien, le comptable travaille avec de nombreuses composantes de l’entreprise puisqu’il est amené à surveiller les dépenses de toutes les activités des organisations. Il est généralement rattaché au directeur financier et opère dans ce service, en relation avec le gestionnaire de paie et le contrôleur de gestion. Dans certains cas, tes interlocuteurs pourront être externes, à commencer par les fournisseurs ou les services publics dédiés à la fiscalité des entreprises. Toutefois, ces interactions sont plus limitées et, dans le cadre du salariat, tes clients seront internes.
Loin des idées préconçues, l’avantage de cette profession est qu’elle est toujours en mouvement.Toutefois, le métier de comptable ne comporte pas que des avantages et amène son lot de stress.
«On en apprend chaque jour puisque chaque client a des problématiques très diverses. Les perspectives d'évolution sont également intéressantes. Alors qu'avant, on débutait plutôt en tant qu'assistant dans un cabinet traditionnel. Il est possible de devenir directement collaborateur comptable.» Sophie Marquier, comptable chez Ça Compte pour Moi
Pour espérer exercer ce métier, il faudra suivre des études de comptabilité et de gestion. Plusieurs chemins mènent à cette profession, que ce soit avec un diplôme de niveau bac+2 ou bac+5. Si cela dépend de ton envie de faire de longues études ou non, il faut savoir que ces diplômes n’amènent pas au même niveau de rémunération ou d’évolution professionnelle.
Le BTS comptabilité-gestion : un diplôme pour les PME
Si tu souhaites travailler dans une PME (petite ou moyenne entreprise), le BTS comptabilité-gestion peut suffire. Pour rejoindre ce cursus, il faudra postuler sur Parcoursup ou directement auprès de l’établissement si tu optes pour un lycée privé.
À l’issue du BTS comptabilité-gestion, tu pourras donc exercer en tant que comptable dans les PME. Si tu souhaites rejoindre une grande entreprise ou un cabinet d’expertise comptable, tu n’auras qu’un rôle d’assistant comptable. Toutefois, tu peux poursuivre tes études en troisième année de BUT GEA ou en licence pro des métiers de la gestion et de la comptabilité afin de préparer le DCG.
Tu veux en savoir plus sur ce diplôme ?
Le DCG (bac+3) : le diplôme incontournable pour des études courtes
Si tu n’as pas envie de passer 5 ans sur les bancs de la fac, le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) est suffisant pour exercer en tant que comptable. Pour l’obtenir, il faut t’inscrire dans un établissement agréé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Directement après le bac, tu peux formuler des vœux sur la plateforme d’orientation Parcoursup pour des IAE (institut d’administration des entreprises) et dans quelques IUT (institut universitaire de technologie). Toutefois, cette formation est majoritairement dispensée dans des CFA ou des lycées (privés ou publics) pour te former pendant trois ans à passer les épreuves du DCG.
Pour te préparer à ce diplôme, tu peux t’inscrire en BUT GEA, en BTS comptabilité-gestion, suivi d’une licence pro des métiers de la gestion et de la comptabilité, ou en bachelor comptabilité-finance. À noter : le BTS comptabilité-gestion permet d’exercer directement comme comptable dans les petites entreprises.
Au total, tu retrouveras 12 épreuves écrites, parmi lesquelles il y a du droit, du management ou de la finance d’entreprise. Tu peux également opter pour une épreuve facultative de langues afin de faire remonter ta moyenne. Enfin, un oral de communication professionnelle est nécessaire pour te permettre d’obtenir le DCG.
Tu veux en savoir plus sur ce diplôme ?
Le DSCG (bac+5) : un diplôme parfait pour approfondir le sujet
Si le DCG permet d’être comptable en PME, le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) est nécessaire pour la plupart des entreprises et cabinets. Il offre un diplôme de niveau bac+5 et nécessite donc deux années d’études supplémentaires après l’obtention du DCG.
Plusieurs établissements, majoritairement privés, proposent de se préparer aux épreuves : des écoles de commerce, des universités ou des IAE. À noter : il n’existe pas de formation spécifique baptisée DSCG. Il est généralement recommandé d’opter pour le master CCA (comptabilité-contrôle-audit).
L’examen du DSCG se découpe en 8 épreuves dont une en langues qui est facultative :
- Anglais des affaires (oral)
- Comptabilité et audit
- Finance
- Gestion juridique, fiscale et sociale
- Langues vivantes (anglais, italien ou espagnol)
- Management des systèmes d’information
- Management et contrôle de gestion
- Mémoire
Toutefois, le master CCA et la formation du CNAM offrent 5 dispenses sur 7. Cela signifie donc que tu n’auras que deux épreuves à passer : « gestion juridique, fiscale et sociale » et « comptabilité et audit ».
Tu veux en savoir plus sur ce diplôme ?
Les qualités et compétences requises pour être comptable
Pour devenir comptable, il est nécessaire d’être passionné par les chiffres. Tu vas passer une bonne partie de ta journée à compiler les dépenses et les revenus d’une entreprise, voire sur des tableurs Excel. Si tu ne ressens pas cet amour du sujet, il sera difficile de t’épanouir dans cette profession.
La rigueur doit être une de tes qualités premières. La moindre erreur peut être catastrophique pour l’entreprise, que ce soit dans la planification des budgets pour l’année à venir, l’analyse des dépenses d’un département ou même le paiement des différentes taxes. Cette rigueur doit se coupler à ta discrétion. Tu auras accès à des informations confidentielles pour les autres salariés de l’entreprise et toute personne externe.
La capacité d’analyse est incontournable pour tout bon comptable qui se respecte. Il faut également avoir une certaine agilité mentale pour jongler entre plusieurs documents et faire le lien entre des factures et ton tableau de suivi des dépenses, par exemple.
🧮 3 compétences techniques indispensables
- Une connaissance fine en matière de fiscalité est nécessaire pour appréhender au mieux ton travail.
- Il est impossible d’exercer le métier de comptable sans maîtriser les outils de bureautique classiques, notamment Excel, ainsi que les logiciels comptables.
- Le droit du travail ne doit également avoir aucun secret pour toi. Il regorge d’informations importantes, sur le remboursement des frais professionnels, par exemple.
Quelles perspectives d’insertion professionnelle pour le métier de comptable ?
Selon les établissements de formation, le taux d’insertion des diplômés du DCG oscillait entre 95% et 99% en 2023. Pour ce qui est du DSCG, il est de 100%. En revanche, le taux de réussite de ce diplôme avoisine les 44,6% au niveau national. À noter : les femmes représentent 66% de la profession.
En 2022, 87,2% des comptables étaient salariés à temps complet. Les 12,8% restants sont indépendants ou salariés à mi-temps. Ils travaillent aussi bien en entreprise, qu’en cabinet, même si on dénombre 170 000 comptables en cabinet.
L’avantage de ce métier est la possibilité de l’exercer dans de nombreuses industries : automobile, agroalimentaire, mode, digital, énergies… Ainsi, il est possible d’allier ta passion avec l’exercice de la profession de comptable. Toutes les entreprises ont aujourd’hui des besoins en la matière. Tu pourras donc aussi bien évoluer au sein d’une PME que dans un grand groupe.
Les besoins en comptables ne sont pas près de diminuer. La gestion financière des entreprises est la clé de leur stabilité. On estime qu’entre fin 2024 et 2025, on recrutera 12 670 professionnels dans ce secteur. Chaque année, un peu moins de 6 000 candidats obtiennent le DSCG. Il y a donc plus d’offre que de demande dans ce secteur, de quoi te permettre de négocier ton salaire ou des avantages !
Quelles perspectives d’évolution ?
Le métier de comptable n’est pas une fin en soi. Tu vas pouvoir évoluer dans l’entreprise, surtout si tu travailles dans un grand groupe. Tu peux déjà préparer le DEC (diplôme d’expertise comptable) qui te permettra de devenir expert comptable. Généralement, cela nécessite trois ans d’études supplémentaires, via des cours que tu peux suivre à distance. Cependant, tu peux également passer quelques épreuves du DEC chaque année, afin de ne te concentrer que sur quelques matières.
Au sein de l’entreprise, avec l’expérience, tu peux gravir les échelons et prendre en charge des fonctions comme le contrôle de gestion, voire devenir responsable financier. En revanche, un diplôme d’école de commerce, en plus de DSCG, est généralement recommandé pour devenir directeur financier.
Si tu souhaites rester dans ton périmètre du métier, tu peux toujours te former pour avoir une petite expertise complémentaire, comme la comptabilité analytique, par exemple. Sinon, tu as également la possibilité de devenir manager et de gérer une équipe de comptables.
Quel est le salaire d'un comptable ?
En début de carrière, d’après les données d’HelloWork, un comptable perçoit une rémunération de 36 000 euros bruts par an. Cela correspond à un salaire mensuel net de 2 165 euros, après impôts. Avec l’expérience, tu peux gagner bien plus. Le salaire médian annuel dans la profession est de 43 200€ brut, soit 2 500 euros nets par mois.
Si jamais tu te lances dans une aventure solo, en indépendant, ta rémunération dépendra de plusieurs facteurs : ta localisation, ta réputation, ton expertise, ton portefeuille de clients ou encore ton expérience. Après quelques années d’expérience, ta rémunération peut aisément avoisiner les 6 000 euros nets par mois.
En évoluant vers le métier d’expert-comptable, ton salaire va forcément grimper. Le salaire médian de la profession s’élève à 52 500 euros bruts par an, soit 3 000 nets d’impôts par mois. À noter qu’il peut aller jusqu’à 70 000 euros bruts par an, ce qui correspond à 3 822 euros nets mensuels.