Quelles sont les compétences d’un assistant comptable ?
Pour devenir assistant comptable, on va vous demander une certaine polyvalence. Vous allez devoir avoir des compétences comme :
- le traitement d’opérations courantes
- les déclarations de TVA
- la saisie de pièces comptables
- établir des projets de comptes
- la trésorerie
- la maîtrise de logiciels de comptabilité
- la relance de clients impayés
- etc.
Quelles sont les qualités pour devenir assistant comptable ?
Pour occuper un poste en tant qu’assistant comptable, vous allez devoir développer des qualités comme :
- la patience
- une grande rigueur
- une fiabilité à toute épreuve
- une bonne écoute des comptables et de vos clients
- une réactivité
Quelles études pour devenir assistant comptable ?
Afin de devenir assistant comptable, vous allez devoir étudier la comptabilité et avoir des diplômes comme le bac pro comptabilité. C’est une première base pour travailler dans ce domaine technique. Vous pourrez également obtenir un BTS, qui se prépare en deux années après le bac. Il existe le :
- BTS comptabilité et gestion
- et le BTS assistant de gestion PME PMI
Vous pourrez également suivre des parcours en écoles de commerce ou de finance, comme le bachelor (3 ans après le bac) ou le master comptabilité (2 ans après le bac+3).
D’autres diplômes préparent aux métiers de la comptabilité, mais sont de niveau supérieur et forment plutôt des experts comptables. Il s’agit du diplôme de comptabilité et gestion (DCG) et de son grand frère le diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG).
Quel est le salaire d’un assistant comptable ?
L’assistant comptable commencera sa carrière avec un SMIC. Il est ensuite possible d’évoluer vers des missions avec plus de responsabilités et donc un salaire plus élevé.
Quelles sont les évolutions de carrière d’un assistant comptable ?
Pour évoluer, vous allez devoir passer par une formation supérieure dans le domaine de la comptabilité. En effet, les entreprises et les cabinets d’expertise comptable recrutent plus généralement des comptables que des assistants.
Avec quelques années d’expérience, vous pourrez le devenir et valider vos compétences pour obtenir une certification professionnelle et être reconnu en tant que comptable.