Liste des formations pour devenir chef comptable

 

Comment devenir chef comptable ?

Si vous souhaitez occuper un poste de chef comptable, voici toutes les informations dont vous avez besoin pour vous lancer !

Le métier de chef comptable

Tout d’abord, le métier de chef comptable ne s’adresse pas à tout le monde. En effet, c’est un métier à hautes responsabilités qui implique de diriger une équipe et d’avoir de grandes connaissances dans le domaine de la comptabilité et de la gestion. Il est à la fois conseiller pour les opérations comptables de l’entreprise, mais a aussi pour mission d’assurer un reporting, un contrôle, une analyse de performance... des activités comptables de l’entreprise.

Les compétences de ce métier

Pour être un bon chef comptable, il faut de bonnes connaissances en management, car vous serez amené à travailler en équipe et à gérer des comptables et assistants. Vous allez aussi devoir maîtriser parfaitement toutes les opérations compatibles d’une entreprise et être capable de les analyser pour valider le travail de vos collaborateurs. Le chef comptable est également capable de conseiller, sur la base de chiffres. Il va également faire des prévisions et être en mesure de faire un budget.

Les qualités requises

Si vous souhaitez devenir chef comptable, vous allez devoir faire preuve de :

  • rigueur
  • sens du relationnel pour gérer une équipe
  • capacité à prendre du recul sur les chiffres
  • organisation
  • capacité de gérer le stress
  • etc.

Le formations pour devenir chef comptable

Afin d’accéder à ses fonctions, il y a deux possibilités :

  • par l’expérience en tant que comptable ou expert dans une entreprise et l’évolution vers le statut de chef
  • par les études spécialisées de niveau bac+5

Les diplômes qui permettent d’accéder à ce métier sont :

Salaire d’un chef comptable

Si vous devenez chef comptable, votre salaire de départ tournera autour de 3 000 euros. C’est plus qu’un comptable. Vous allez notamment pouvoir le faire évoluer grâce à votre expérience et à des primes.

L’évolution de la carrière d’un chef comtapble

Il est possible d’évoluer une fois que vous avez atteint le grade de chef comptable. Vous pourrez par exemple devenir directeur administratif financier (DAF).

Consultez la liste des 919 formations pour devenir chef comptable

Liste des métiers associés

Les filières du métier chef comptable