Les missions
Le chargé de gestion administrative et financière est en charge de la planification des tâches administratives telles que la rémunération des employés, l’élaboration du calendrier de l’entreprise, la gestion des besoins des salariés… Selon la taille de l’entreprise, ce professionnel gestionnaire peut avoir plusieurs casquettes. Il peut être amené à s’occuper à la fois de la partie comptabilité de l’entreprise, du système d’information ainsi que du budget de l’entreprise.
En quelques mots, il régit le processus organisationnel au sein d’une société.
Les qualités et compétences
Le chargé de gestion administrative et financière a des compétences et des qualités bien particulières :
un sens de l’organisation au-dessus de la moyenne : le moins que l’on puisse dire est que le chargé de gestion administrative et financière est loin d’être quelqu’un d’éparpillé ! Il sait quels dossiers il doit traiter, a une parfaite connaissance des délais et de ses interlocuteurs.
une connaissance parfaite des outils : ce professionnel doit être à l’aise avec l’outil informatique ainsi que les logiciels administratifs. Puisqu’il passe la majeure partie de son temps devant son ordinateur, cette maîtrise n’est en aucun cas négligeable.
Les formations
Les formations adaptées à votre projet de devenir chargé de gestion administrative et financière sont les suivantes :
- master comptabilité
- master gestion
- master management
- diplôme d’école de commerce
- diplôme d’école de management