Qu’est-ce qu’une formation dans l’Assurance ?
Le secteur de l’assurance ne connaît pas la crise. 230 000 personnes travaillent dans ce secteur et de nouveaux postes devraient être à pourvoir chaque année. Il existe des professions de tous types et pour tous les profils dans l’assurance. Que vous ayez envie de faire du commerce, de la gestion ou de mener à bien des projets, vous trouverez chaussure à votre pied ! Du niveau Bac+2 au niveau Bac+6, voici les formations qui existent en France et qui vous permettront d’entamer une carrière dans l’assurance :
Bac+2 :
- Le BTS Assurance (Brevet de Technicien Supérieur)
bac+3 :
- Le DEES Assurance
- La Licence Assurance
- La Licence Professionnelle Assurance
- Le Bachelor Assurance
Bac+5 :
- Le Master Assurance
- Le MSc Assurance
Bac+6 :
- Le Mastère Spécialisé en Assurance
Ces formations peuvent se réaliser dans des lycées publics ou privés, des universités ou des écoles spécialisées également publiques ou privées (école d’assurance, école de finance, école de commerce, école de gestion, ou école de droit).
Certains établissements de l’enseignement supérieur proposent de suivre la formation en alternance (par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation) ou à distance. Tous les établissements ne proposent pas ces deux formules. Pensez donc à vous renseigner auprès des établissements qui vous intéressent pour savoir s’ils proposent leurs cursus par correspondance ou en alternance. Par ailleurs, pour les retardataires ou les étudiants à la recherche d’une réorientation, certains établissements proposent également des formations en rentrée décalée.
Si vous êtes salarié ou à la recherche d’un emploi, vous pouvez également prendre part à des formations professionnelles dans le domaine de l’assurance. Courtes et spécialisées, elles permettent aux professionnels de continuer à se former sans pour autant abandonner leur travail. Elles peuvent se réaliser à distance ou sous forme de cours ponctuels ou de stages. Elles permettent d’envisager des reconversions professionnelles, d’obtenir une promotion ou tout simplement de s’adapter aux évolutions de son secteur. Enfin, elles peuvent être financées par le CPF.
Programme de la formation assurance
Les enseignements dispensés par la formation assurance vont dépendre du niveau d’études dans lequel vous vous situez, de l’établissement, mais aussi de la spécialisation choisie. Toutefois, il existe un tronc commun que vous retrouverez certainement tout au long de vos études :
- Assurance
- Ateliers de professionnalisation
- Comptabilité
- Culture générale
- Contrats d’assurance
- Économie
- Fiscalité
- Gestion des risques
- Gestion des sinistres
- Gestion de patrimoine
- Langue vivante étrangère
- Notions juridiques
- Négociation et relation client
- Vente et développement commercial
- etc.
Il faut savoir que si vous suivez une formation initiale, un stage en entreprise sera à effectuer afin de compléter votre formation. Celui-ci vous permet de gagner en expérience professionnelle, d’acquérir des compétences techniques variées et d’être opérationnel une fois sur terrain.
Comment accéder à un cursus dans l’assurance ?
Les conditions d’admission varient bien évidemment en fonction du niveau des formations, ainsi que des établissements. Par exemple, il faut détenir le baccalauréat pour intégrer un bac+2. D’autre part, seuls les titulaires d’un bac+3 peuvent intégrer un bac+5. De manière générale, l’admission se déroule ainsi :
- étude du dossier de candidature du candidat, composé des notes et appréciations obtenues lors du cursus précédent, du CV et de la lettre de motivation.
- entretien de motivation face à un jury composé de membres de l’équipe pédagogique de l’établissement.
- éventuels tests de connaissances écrits (français, langue vivante, culture générale, droit, économie, etc.).
Si vous désirez effectuer votre cursus en alternance, vous devreztrouver une entreprise dans laquelle travailler par vos propres moyens. C’est une condition sine qua non pour que votre inscription puisse être définitivement validée.
Quels débouchés après des études dans l’assurance ?
Une fois vos études dans l’assurance terminées et en fonction de votre projet professionnel, vous pourrez occuper plusieurs postes dans le monde professionnel, comme ceux de :
- Agent général d’assurances
- Assistant-manager
- Assistant de gestion
- Conseiller clientèle
- Conseiller commercial
- Conseiller en assurance et épargne
- Courtier en assurance
- Chargé de clientèle
- Chargé d’études marketing
- Contrôleur de sinistres
- Chargé d’indemnisation
- Développeur de produits
- Expert automobile
- Expert incendies et risques
- Gestionnaire actifs-passifs
- Inspecteur-vérificateur
- Rédacteur de contrats
- Risk-manager
- Souscripteur
- etc.
Les diplômés d’une formation en assurance peuvent travailler dans une banque, une compagnie d’assurance, ou bien dans des cabinets d’assurance.
Notez que les métiers du secteur de la banque et de l’assurance sont nombreux et recrutent. L’insertion professionnelle des jeunes diplômés dans la vie active risque donc d’être plutôt bonne à l’issue de leurs études ! En outre, plus ils auront de l’expérience professionnelle, plus ils pourront évoluer.
assurance à distance
La formation à distance est un système qui permet aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer ou souhaitent mener une activité parallèle, de se former depuis chez eux, quand ils veulent et à leur rythme. Si vous ne souhaitez pas retourner sur les bancs de l’école, mais voulez travailler dans ce domaine, il est possible de réaliser une formation assurance à distance. La durée des formations est variable et s’adapte au rythme de l’étudiant.