Top 3 des raisons de choisir une formation en assurances !

Vous pensez vous lancer dans des études en assurances ? Bonne nouvelle, nombreux sont les avantages à travailler dans ce secteur particulièrement ouvert aux jeunes. Découvrez 5 raisons de considérer sérieusement une formation dans les assurances !

Pourquoi choisir une formation assurance

Lorsque l’on parle d’assurances, il est parfois compliqué de s’imaginer tous les métiers existants dans ce secteur et toutes les opportunités qu’ils proposent. Les professionnels de l’assurance ont pourtant une réelle mission dans notre société, celle de nous apporter sécurité et assistance dans tous les moments de notre vie ! Zoom sur cinq raisons de choisir ce secteur.

Trouvez la formation qui vous correspond

Les recrutements sont nombreux

Faire des études, c’est bien. S’assurer d’avoir un emploi à l’issue de sa formation, c’est mieux. Et le secteur de la banque et celui des assurances ne sont pas les derniers à recruter de jeunes diplômés. En décembre 2018, le site pour l’emploi Apec a répertorié près de 4000 offres d’emploi sur toute la France. Selon la Fédération Française de l’Assurance, le secteur de l’assurance recrute 13 000 personnes chaque année dont près de 60 % sont des jeunes de moins de 30 ans.

De plus, les recrutements en CDI ont subi une hausse de 5,5 % en 2017. À noter que le secteur de l’assurance est également particulièrement ouvert à la formule de l’alternance : 8,8 % d’augmentation ont été enregistrés pour les contrats de professionnalisation et d’apprentissage entre 2016 et 2017. Une donnée intéressante, car selon les chiffres du ministère de l’Éducation nationale publiés en 2018, 7 apprentis sur 10 obtiennent un emploi sept mois après la fin de leur formation.

Nulle obligation de faire 5 ans d’études

S’il est compliqué d’aspirer à travailler dans certains secteurs sans avoir un master en poche, le secteur des assurances ne se montre pas forcément si gourmand en termes d’années d’études. En effet, directement après le bac, il vous est possible d’opter pour une formation professionnalisante sur deux ans vous donnant les savoirs nécessaires pour travailler dans les assurances : le BTS assurance.

Dispensé dans des lycées publics ou privés, il permet d’acquérir des compétences en information et conseil du client ou du prospect, gestion des contrats ou encore fidélisation de la clientèle, grâce à des enseignements professionnels. Parmi eux, on peut notamment trouver « assurances de personnes et produits financiers », « assurance de biens et de responsabilités », ou encore « droit général et des assurances ».

L’avantage de ce diplôme est qu’il peut être réalisé en alternance et déboucher directement sur un emploi, mais aussi être complété par une licence professionnelle ou un bachelor.

De nombreuses opportunités d’évolution

Le point de départ d’une carrière dans l’assurance peut être le métier de chargé de clientèle.

Le chargé de clientèle est le professionnel exerçant en agence dont les missions sont essentiellement concentrées sur la relation client. Au sein d’une agence, il existe souvent des opportunités de mobilité interne après quelques années d’expérience. Il est également possible d’envisager une mobilité géographique, notamment grâce au réseau d’agences déployé sur tout le territoire.

Mais rien n’empêche non plus les professionnels de changer d’agence, au vu du nombre d’entreprises dans ce domaine. Il suffit de consulter un comparateur d’assurance auto comme LeLynx.fr pour prendre la mesure de la variété des acteurs existants du secteur.

Cependant, il convient aussi de penser les métiers de l’assurance de façon plus large, car il est possible d’effectuer d’autres missions que celle de chargé de clientèle au sein d’une agence, mais aussi dans des sociétés d’assurance. Vous pouvez notamment devenir courtier en assurances, souscripteur, spécialiste produits et placements bancaires et d’assurance...

Ainsi, quel que soit votre profil, le monde de l’assurance est peut-être fait pour vous !

Trouvez la formation qui vous correspond

Alice Meyer