Lorsque l’on parle d’assurances, il est parfois compliqué de s’imaginer tous les métiers existants dans ce secteur et toutes les opportunités qu’ils proposent. Les professionnels de l’assurance ont pourtant une réelle mission dans notre société, celle de nous apporter sécurité et assistance dans tous les moments de notre vie ! Zoom sur cinq raisons de choisir ce secteur.
1) Les recrutements sont nombreux
Faire des études supérieures, c’est bien. S’assurer d’avoir une insertion professionnelle garantie à l’issue de sa formation, c’est mieux. Et le secteur de la banque et celui des assurances ne sont pas les derniers à recruter de jeunes diplômés.
Un recrutement important chez les moins de 30 ans
En décembre 2018, le site pour l’emploi Apec a répertorié près de 4000 offres d’emploi sur toute la France. Selon la Fédération française de l’Assurance, le secteur de l’assurance recrute 13 000 personnes chaque année dont près de 60 % sont des jeunes de moins de 30 ans.
Selon l’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance, le taux de recrutement s’est maintenu même après la crise sanitaire liée au Covid-19. En effet, en 2020, a même bondi de 10 %, soit près de 15 000 salariés de plus. Les effectifs dans le secteur des assurances sont donc en constante augmentation.
L’alternance de plus en plus plébiscitée
À noter que le secteur de l’assurance est également particulièrement ouvert via la formation en alternance. Ce mode de scolarité a le vent en poupe : 8,8 % d’augmentation ont été enregistrés pour les contrats de professionnalisation ou les contrats d’apprentissage entre 2016 et 2017.
Une donnée intéressante, car selon les chiffres du ministère de l’Éducation nationale publiés en 2018, 7 apprentis sur 10 obtiennent un emploi sept mois après la fin de leur cursus. L’année suivante, en 2019, près de 6000 étudiants en alternance bénéficiaient d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage dans le secteur.
Le contrat en alternance, contrairement à la formation initiale, dispose d’avantages non négligeable. En plus d’alterner entre cours théoriques et mise en pratique en entreprise, les alternants sont rémunérés. Opter pour l’alternance permet d’acquérir une expérience professionnelle solide ainsi qu’une insertion pro facilitée dans la vie active.
2) Nulle obligation de faire 5 ans d’études
S’il est compliqué de travailler dans certains secteurs sans avoir un master en poche, le secteur des assurances ne se montre pas forcément si gourmand en termes d’années d’études dans l'enseignement supérieur. En effet, directement après le bac, il vous est possible de suivre une formation professionnalisante sur deux ans vous donnant les savoirs nécessaires pour travailler dans les assurances : le BTS assurance.
Dispensé dans des lycées publics ou privés, il permet d’acquérir des compétences en information et conseil du client ou du prospect, gestion des contrats ou encore fidélisation de la clientèle, grâce à des enseignements professionnels. Parmi eux, on peut notamment trouver « assurances de personnes et produits financiers », « assurance de biens et de responsabilités », ou encore « droit général et des assurances ».
L’avantage de ce diplôme est qu’il peut être réalisé en alternance et déboucher directement vers un emploi dans le monde professionnel, mais aussi être complété par une licence professionnelle ou un bachelor, notamment si vous souhaitez effectuer une spécialisation.
3) De nombreuses opportunités d’évolution
Le point de départ d’une carrière dans l’assurance peut être le métier de chargé de clientèle.
Focus sur le métier de chargé de clientèle
Le chargé de clientèle est le professionnel exerçant en agence dont les missions sont essentiellement concentrées sur la relation client. Au sein d’une agence, il existe souvent des opportunités de mobilité interne après quelques années d’expérience. Il est également possible d’envisager une mobilité géographique, notamment grâce au réseau d’agences déployé sur tout le territoire.
Mais rien n’empêche non plus les professionnels de changer d’agence, au vu du nombre d’entreprises dans ce domaine. Il suffit de consulter un comparateur d’assurance auto comme LeLynx.fr pour prendre la mesure de la variété des acteurs existants du secteur.
Les autres métiers du secteur accessibles
Cependant, il convient aussi de penser les métiers de l’assurance de façon plus large, car il est possible d’effectuer d’autres missions que celle de chargé de clientèle au sein d’une agence, mais aussi dans des sociétés d’assurance.
Vous pouvez notamment devenir courtier en assurances, souscripteur, spécialiste produits et placements bancaires et d’assurance, etc.
4) La formation professionnelle : un leitmotiv pour le secteur des assurances
Quand on parle d’évolution, cela signifie aussi évolution des compétences professionnelles. Dans le secteur des assurances, la formation professionnelle est très importante et les entreprises l’ont bien compris. Plus de 5 % de la masse salariale du secteur est consacrée à la formation professionnelle.
De même, selon la Fédération française des assurances (FFA), le taux d’accès à la formation professionnelle continue est très élevé chez les salariés du secteur avec plus de 80 % d’entre eux qui suivent une formation pro tous les ans.
Un site dédié propose des informations sur les formations aux métiers des professionnels l’assurance : jassuremonfutur.fr. Pour les alternants, on y trouve des opportunités professionnelles ainsi que des aides financières.
5) Le secteur des assurances favorise la mixité et la diversité professionnelle
Le secteur de l’assurance mise, chaque année, sur des politiques d’emploi qui favorisent la mixité, l’égalité hommes femmes, le travail des personnes handicapées ou encore la diversité professionnelle. Le secteur prône la lutte contre les discriminations et s’adapte aux mutations de la société.
En février 2021, la Fédération française des assurances et des organisations syndicales a officialisé un accord avec la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances Élisabeth Moreno.
« Parce que je considère que les entreprises doivent être des forces motrices dans notre société. Cet accord, fruit de l’intelligence collective entre les organisations syndicales patronales et de salariés, constitue une étape supplémentaire vers plus d’égalité entre les femmes et les hommes et d’inclusion, pour notre jeunesse notamment » expliquait Élisabeth Moreno à cette occasion.
Les objectifs, selon la FFA, sont les suivants :
- Lutte contre toutes les discriminations
- Lutte contre le harcèlement sexuel et les violences sexuelles en entreprise
- Égalité professionnelle et de rémunération pour les femmes et les hommes
- Adopter une politique inclusive
Ainsi, quel que soit votre profil, le monde de l’assurance est peut-être fait pour vous !