Qu’est-ce qu’un master des métiers de l’audiovisuel ?
Cinéma, télé ou encore radio : ce sont des domaines qui te font rêver ? Si ton projet professionnel tourne autour du passionnant domaine de l'audiovisuel, de nombreuses formations existent. À commencer par le master des métiers de l’audiovisuel (MA). C'est un diplôme qui s’obtient après deux ans d’étude au sein d’une université ou d’une école spécialisée.
Une fois validé, il te donne un niveau bac +5 et un total de 300 crédits ECTS (European Credit Transfer System), soit 180 crédits ECTS après une formation de niveau bac+3. Le master, à ne pas confondre avec le mastère, est aussi reconnu professionnellement : il s’agit d’un titre de niveau I certifié au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle).
Il n’existe pas sous cette dénomination exacte, car le secteur de l’audiovisuel propose en réalité un grand nombre de masters plus spécialisés qui permettent d’accéder à des postes au sein d’entreprises dans le domaine du cinéma, de la télévision ou encore de la radio.
Tu peux notamment choisir parmi ces spécialisations :
- scénario et réalisation
- production et distribution
- image et son
- télévision et cinéma
- photographie et multimédia
- documentaire
- traduction audiovisuelle
- droit et métiers de l’audiovisuel
- conception audiovisuelle
- patrimoines audiovisuels
- etc.
Le secteur concentre la plupart de son activité en Île-de-France. Les étudiants doivent avoir en tête que la plupart des acteurs de ce secteur sont des intermittents, car ils sont employés le temps d’une mission. Les entreprises de production font appel à des scénaristes, des ingénieurs du son et autres professionnels de l’audiovisuel, uniquement pour le temps nécessaire à la production d’un film ou d’une émission. Cette situation d’intermittent oblige à ne pas avoir une activité constante, avec des périodes vides de toute activité et d’autres, surchargées.
Les étudiants qui souhaitent faire carrière dans ce domaine peuvent travailler dans différents types d’établissements tels que :
- chaînes de télévision
- sociétés de production
- sociétés de distribution
- cinémathèques
- services d’archives
- services de communication
- entreprises spécialisées en effets spéciaux
- studio d’animation 3D
- sites internet
- etc.
Quel est le programme en master des métiers de l’audiovisuel ?
Le contenu des enseignements dépend de chaque spécialité de master choisie. Tu peux trouver par exemple des cours de :
- culture et patrimoine,
- archivistique audiovisuelle,
- expertise de collections audiovisuelles.
- production
- marketing et distribution
- financement de l’audiovisuel,
- esthétique
- musique de film
- atelier de direction d’acteur
- théorie de l’analyse filmique
- économie de la réalisation
- écriture d’un scénario
- réalisation d’un court-métrage
- droit du cinéma
- enjeux du cinéma français
- etc.
Au cours de ces formations, les étudiants acquièrent des compétences plus professionnelles. Les cours, dispensés par des acteurs du secteur et non plus uniquement par des professeurs, apportent aux élèves des compétences techniques dans la spécialité qu’ils ont choisie.
Ils effectuent également pour ceux qui auraient choisi un master professionnel, un stage en entreprise pour acquérir leur première expérience et mettre en pratique leurs connaissances. Ce stage marque la fin de leur diplôme, qu’ils reçoivent après avoir rendu un rapport de stage et avoir passé une soutenance.
À noter que certaines des formations proposent des cursus en alternance, dès la première année de master. Cela peut être un atout de taille pour faviriser une insertion concrète et plus rapide sur le marché de l'emploi. Pour en savoir plus, n'hésite pas à te rapprocher du service dédié à l'alternance de ton université.
Comment intégrer un master des métiers de l’audiovisuel ?
Un master des métiers de l’audiovisuel recrute au niveau bac+3. Les étudiants qui souhaitent intégrer ce genre de formation doivent donc justifier d’un diplôme de type licence, bachelor, BUT (bachelor universitaire de technologie) ou équivalent dans le domaine de l’audiovisuel, comme une licence de cinéma par exemple.
Les candidatures se déroulent sur la plateforme nationale Mon Master. Pour être admissibles, les élèves doivent envoyer un dossier de candidature, qui est souvent suivi d’un entretien de motivation. Tu peux également être amenés à passer des concours pour l’accès à certains masters universitaires, par exemple des épreuves de scénario.
Plusieurs grandes écoles privées et publiques proposent également des cursus qui offrent des diplômes de niveau I soit un bac 5 à la sortie. Ces établissements très reconnus et difficiles d’accès, comme la Femis ou l’École Louis Lumière sont accessibles sur concours, en dehors de la procédure Mon Master.
Pour d’autres écoles, l’admission peut néanmoins se faire sur dossier. Le coût d’une année pour certaines de ces écoles peut s’élever à 8 000 euros. Certains établissements publics et privés proposent cependant de réaliser ce cursus en alternance, qui peut permettre de financer ces études sans avoir recours à un prêt étudiant.
Que faire après un master métiers de l’audiovisuel ?
Le secteur de l’audiovisuel offre de nombreux débouchés, qui dépendent évidemment de la spécialité choisie en master.
Tu peux ainsi prétendre à des postes de :
- Assistant-réalisateur
- Cadreur
- Chargé de production
- Chef monteur
- Mixeur
- Régisseur général
- Scénariste
- Scripte
- Responsable de collections audiovisuelles
- Concepteur audiovisuel
- Chef de projet vidéo
- Responsable des acquisitions
- Responsable de distribution
- Programmateur
- Directeur de studio
- Animateur 2D et 3D
- Animateur de radio et de télévision
- Ingénieur du son
- Journaliste-reporter d’images
- Machiniste
- Directeur de la photographie
- etc.
Si tu souhaites compléter ton cursus, tu peux aussi choisir d’intégrer un mastère spécialisé en audiovisuel qui te permettra de te spécialiser un peu plus dans ta branche et de te démarquer sur le marché du travail avec un diplôme bac+6, très compétitif dans ce secteur.
Faire le choix de ce cursus supplémentaire en un an est aussi un bon moyen de réaliser un stage, voire plusieurs, qui apportenteront une expérience significative en plus.
Master MA à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master MA à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.