Qu’est-ce qu’un master en audiovisuel à Paris ?
Un Master des métiers de l’audiovisuel est une formation diplômante qui se réalise en deux ans après un bac +3 et si permet de décrocher un bac +5, 300 crédits ECTS et un titre niveau I au RNCP. Ce cursus s’effectue au sein des universités, mais également des écoles parisiennes spécialisées dans différents domaines tels que le cinéma, la télévision, le cinéma d’animation, les archives audiovisuelles, les médias numériques etc. La plupart des entreprises du domaine de l’audiovisuel se situe en Ile de France, les étudiants n’auront donc pas de mal à trouver une école, une entreprise s’ils suivent leur formation en alternance ou un stage puis un emploi dans le domaine dans la région parisienne.
Programme
Au cours de votre formation en audiovisuel, vous pouvez étudier des matières telles que :
- archivistique audiovisuelle
- atelier de direction d’acteur
- culture et patrimoine
- captation vidéo d'un spectacle vivant
- droit du cinéma
- économie de la réalisation
- écriture d’un scénario
- enjeux du cinéma français
- esthétique expertise de collections audiovisuelles
- financement de l’audiovisuel
- marketing et distribution
- musique de film
- gestion de production audiovisuelle
- réalisation d’un court-métrage
- théorie de l’analyse filmique
- etc.
À ces cours théoriques s’ajoute une formation pratique grâce à un ou plusieurs stages en entreprise qui vous permettent d’acquérir une expérience professionnelle. À l’issue de ce stage, vous rédigerez un rapport de stage que vous présenterez lors d’une soutenance, pour clôturer votre cursus.
Comment intégrer un master MA à Paris ?
Pour intégrer un master, vous devez être titulaire d’un diplôme bac +3 minimum dans le domaine de l’audiovisuel si vous souhaitez poursuivre vos études. Cette formation est sélective, car elle ne propose qu’un nombre restreint de places. Les étudiants doivent envoyer un dossier de candidature contenant un CV, une lettre de motivation et vos précédents diplômes obtenus. Vous pouvez être convoqués pour vous présenter lors d’un entretien de motivation voire des tests de sélection écrits. Certaines écoles supérieures spécialisées et très réputées telles que la Femis recrutent elles leurs étudiants sur concours.
Débouchés
Une fois diplômé, votre diplôme bac +5 vous permet de vous lancer sur le monde du travail ou de poursuivre grâce à un mastère spécialisé pour augmenter votre niveau d’expertise dans votre domaine. Il existe de nombreux métiers dans le domaine de l’audiovisuel tels que les métiers du son, les métiers du cinéma, les métiers de la télévision etc. Vous pouvez exercer différentes fonctions, qui varient selon la spécialisation que vous avez choisi de suivre telles que :
- assistant-réalisateur
- cadreur
- chargé de production
- chef monteur
- mixeur
- régisseur général
- scénariste
- scripte
- responsable de collections audiovisuelles
- concepteur audiovisuel
- documentaliste
- chef de projet vidéo
- responsable des acquisitions
- responsable de distribution
- programmateur
- directeur de studio
- animateur 2D et 3D
- animateur de radio et de télévision
- ingénieur du son
- journaliste-reporter d’images
- machiniste
- directeur de la photographie
- etc.
Master MA en alternance Paris
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre Master MA en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.