À la recherche de la formation à Lyon qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation à Lyon

en fonction :

Formation à Lyon : Étudiez dans la région Rhône Alpes Auvergne !

Deuxième ville universitaire française après la capitale, Lyon séduit de nombreux jeunes chaque année. Et pour cause, entre structures sportives, culturelles, associatives et un large panel de formations universitaires, l’agglomération est très dynamique. Véritable centre économique, de grandes écoles de commerce, de management et d’ingénieurs renommées se sont implantées au cœur de la région Rhône Alpes.

Les formations diplômantes à Lyon

Principal critère de recherche pour les étudiants : le diplôme préparé. Sa reconnaissance, son niveau, ses débouchés, voici une liste détaillée des formations diplômantes dispensées dans la ville de Lyon.

Formations avant le bac ou niveau bac

Accessible dès la classe de troisième, les formations professionnelles pour les jeunes sont dispensées dans les lycées et les CFA (centre de formation des apprentis). Elles sont généralement très spécialisées dans un secteur d’activité.

Le CAP

Le certificat d’aptitude professionnelle est une formation professionnalisante d’une durée de deux ans. Il existe des formations CAP dans de nombreux domaines : de l’hôtellerie restauration à la vente en passant par la petite enfance, la coiffure ou l’esthétique.

L’insertion professionnelle est rapide après l’obtention du diplôme et une grande majorité des secteurs sont porteurs d’emploi pour les jeunes.

Le Brevet professionnel

Le BP (brevet professionnel) est un diplôme national de niveau IV. Il est qualifiant et permet de former en apprentissage ou en formation continue. À Lyon, des BP sont proposés dans le domaine de la coiffure, de l’esthétique, de l’art floral et de la parfumerie.

Le baccalauréat professionnel ou technologique

Contrairement au bac général, le bac pro ou technologique permettent d’acquérir des compétences professionnalisantes. Il est donc possible de commencer dans la vie active après la validation de son diplôme de baccalauréat. Une multitude de lycées dans l’agglomération lyonnaise proposent des spécialités comme :

Un bac pro peut être réalisé en alternance ou en formation initiale avec des périodes de stage. Il est également possible de poursuivre ses études en BTS pour obtenir des qualifications supplémentaires.

Les formations courtes (diplôme Bac+2/3)

Les formations courtes sont accessibles à tous les bacheliers issus de filières générales, technologiques ou professionnelles.

Le Brevet de technicien supérieur

Le BTS est une formation professionnalisante d’une durée de deux années. Validant un diplôme de Bac+2, ces formations sont accessibles en alternance ou comprennent des périodes de stage pour acquérir une expérience professionnelle. Dans la ville et la banlieue de Lyon, les BTS sont dispensés dans les lycées et dans les écoles privées. Il en existe dans de nombreux domaines :

Le diplôme universitaire de technologie

Le diplôme universitaire de technologie ou DUT est également une formation en deux années permettant de valider un diplôme de niveau Bac+2. Il est proposé dans les IUT (institut universitaire de technologie) et dispensent des cours davantage magistraux que le BTS. Cependant, le programme comprend également des travaux dirigés, des travaux pratiques et des périodes de stage en entreprise afin que les étudiants mettent un pied dans le monde de l’entreprise.

Plusieurs secteurs d’activité sont accessibles après un DUT comme la communication, la comptabilité, les transports, l’informatique ou le domaine juridique.

La licence universitaire

La licence est un cursus de trois années permettant de découvrir et d’approfondir ses connaissances dans un domaine. La majorité des enseignements sont magistraux. Trois universités sont implantées dans l’agglomération lyonnaise :

Elles disposent chacune de plusieurs UFR (unités de formation et de recherches) spécialisées dans les secteurs de la santé, de information et communication, le droit, les arts, les lettres et langues, les mathématiques, etc.

La licence professionnelle

Accessible après un Bac+2, la licence pro sert de tremplin entre les études et la vie professionnelle. Dispensées à l’université, les licences pro acceptent peu d’étudiants mais proposent une formation qualifiante et spécialisée. Un stage de fin d’études permet de faciliter l’insertion professionnelle. Les facultés lyonnaises proposent des licences pro dans les domaines suivants:

Le bachelor

Le bachelor est un cursus de trois années proposées dans les écoles privées. Validant un diplôme de niveau bac+3, il permet de commencer dans la vie active ou de poursuivre ses études en master. De nombreuses écoles sont implantées à Lyon et proposent des cursus généralistes comme des bachelor commerce,management,communication, marketing, gestion et des bachelors plus spécialisés en webdesign, en digital, et en infographie 3D par exemple.

 

Les formations longues (bac+5/6)

Accessible après un bac+3, les formations longues séduisent les étudiants souhaitant accéder à de hauts postes ou à tenter des concours comme ceux de la fonction publique, le CAPES par exemple.

le master

Le master est un cursus de deux années permettant de valider un diplôme de niveau Bac+5. Il est accessible après un diplôme de niveau bac+3 dans un domaine similaire comme un bachelor ou une licence. Des formations de master existent dans de nombreux domaines. Ils permettent d’accéder à des postes hauts placés dans les entreprises et sont recherchés par les recruteurs.

Ces cursus sont proposés dans l’une des trois universités lyonnaises ou dans une école privée. Ces dernières sont parfois de renommée mondiale et proposent des formations de haut niveau comme l’EM Lyon, l’ENS, l’école Centrale, Sciences po ou encore l’INSA. On trouve dans l’agglomération lyonnaise les masters suivants :

Le mastère spécialisé

Le master spécialisé est un diplôme de bac+6. Il est dispensé dans les grandes écoles et permet en une année de se spécialiser davantage dans une discipline. Les diplômés seront des experts très qualifiés et recherchés. Il existe des masters spécialisés principalement en sciences politiques, en commerce international, en finance et en développement durable.

MBA

Le master of business administration est un diplôme reconnu mondialement. Il permet d’accéder à une carrière internationale dans les domaines du commerce et de la gestion principalement. Il est dispensé à Lyon dans les grandes écoles de commerce et de management.

Les formations professionnelles

Il n’y a pas que des formations pour les jeunes étudiants. Il est possible de se former tout au long de sa carrière. Que ce soit pour une reconversion professionnelle ou une évolution de carrière, la formation professionnelle (également appelé formation continue) propose des cours pour adultes d’une durée de quelques jours à plusieurs mois dans une multitude de disciplines.

Liste des filières à Lyon

Liste des autres villes

Consultez la liste des 2707 formations

Actualités Formation à Lyon : Étudiez dans la région Rhône Alpes Auvergne !

Quelles sont les meilleures écoles de jeux vidéo ? En pleine Paris games week, le Figaro étudiant vient de sortir son classement des meilleures écoles pour se former aux métiers des jeux vidéo. Le podium reste inchangé mais quelques mouvements s'observent.
informaticien devant des lignes de code
Que faire après un DUT informatique  ? Si vous venez de suivre deux années de formation autour de l’informatique, et allez obtenir votre DUT, vous allez forcément vous demander ce que vous pouvez faire ensuite. Diplomeo vous répond  et vous guide !
Porte APB verrouillée, autre porte ouverte
Comment trouver sa formation, son école ou son université sans passer par APB ? Pour celles et ceux qui n'ont pas trouvé, à l'issue des trois phases d'admission sur APB, une formation qui leur convenait, des solutions existent. Contourner la plateforme et s'inscrire tout de même pour une rentrée en septembre, c'est possible. Et c'est d'ailleurs ce que propose Diplomeo.
MANAA privée : la clé pour suivre des études en art ! Si vous envisagez d’entrer dans une formation de mise à niveau en arts appliqués, plus connue sous le nom de MANAA, vous pourrez vous tourner vers les nombreux établissements privés qui proposent cette année de formation.
Les 10 métiers qui recrutent dans le commerce Le secteur du commerce attire nombre de jeunes chaque année. Quels sont les métiers qui recrutent ? Voici plusieurs pistes à étudier.

Consultez la liste des 2707 formations

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Les écoles à la une

AFTRAL EPT
EPT - Lyon
Ecole de tourisme
Lyon
AMOS
AMOS
Ecole de commerce
Lyon
Euridis Business School
Euridis Business School
Ecole de commerce
Lyon
MBway
MBway
Ecole de commerce
Lyon
ESDES Ecole de management
ESDES Ecole de management
Ecole de commerce
Lyon
Carrel
Carrel
Autre établissement du supérieur
Lyon
EFC
EFC
Ecole de formation à distance
Lyon
ESCEN
ESCEN
Ecole de commerce
Lyon
Institut Paul Bocuse
Institut Paul Bocuse
Ecole hôtelière
Lyon
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières