À la recherche de la formation en alternance à Lyon qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation en alternance à Lyon

en fonction :

Faites votre Formation en Alternance à Lyon !

L’alternance, c’est la meilleure solution pour rendre un cursus professionnalisant et pour se préparer au monde du travail. Si vous êtes Lyonnais ou que vous voulez vous rendre dans cette ville pour y étudier, voici toutes les informations dont vous aurez besoin !

Qu’est-ce qu’une formation en alternance à Lyon ?

L’alternance est une formule qui permet à l’étudiant de partager sa formation entre les cours théoriques en école ou université et le travail au sein d’une entreprise. Le rythme de l’alternance peut varier en fonction des établissements et se présenter ainsi, par exemple :

  • Deux jours de formation, trois jours en entreprise.
  • Une semaine de formation, deux semaines en entreprise.
  • Formation chaque matin et travail en entreprise l’après-midi.

L’alternance permet de se préparer au mieux à intégrer le monde du travail en acquérant une expérience ainsi que des qualifications professionnelles. La formule de l’alternance est très intéressante étant donné que les recruteurs recherchent ce type de profils. Ces dernières privilégient les étudiants qui ont une connaissance du fonctionnement de l’entreprise à ceux qui ont effectué un cursus plus « traditionnel ».

De nombreux établissements lyonnais (qu’il s’agisse d’école ou d’universités) proposent aux étudiants de réaliser des formations en alternance. Parmi les diplômes qu’il est possible de préparer en alternance, on retrouve le BTS, le DUT, le Bachelor, la Licence, la Licence Professionnelle ou encore le Master

L’alternance peut s’effectuer via deux types de contrats : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage.

Qu’est-ce que le Contrat de Professionnalisation ?

Le contrat de professionnalisation est un contrat établi entre un employeur et un étudiant. Il est accessible aux étudiants qui ont entre 16 et 25 ans ainsi qu’aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans.

Concrètement, le contrat de professionnalisation est un CDD à temps partiel de 12 mois qui peut être prolongé à 24 mois. Ce n’est pas une obligation, mais le but final du contrat de professionnalisation est qu’à la fin de son alternance, l’étudiant puisse être embauché en CDD ou CDI par son entreprise.

Côté rémunération, tous les types d’étudiants ne peuvent pas prétendre à la même gratification :

  • 65 % du SMIC pour étudiants âgés de moins de 21 ans.
  • 80 % du SMIC pour les étudiants qui ont entre 21 et 26 ans.
  • Le SMIC pour les personnes âgées de plus de 26 ans.

Qu’est-ce que le Contrat d’apprentissage ?

Même s’il est relativement similaire au premier contrat, le contrat d’apprentissage est lui davantage encadré. Il concerne majoritairement les jeunes qui ont entre 16 et 25 ans. En signant ce contrat, l’étudiant s’engage à effectuer au moins 400 heures de formation en entreprise étalées sur une à trois années. Le contrat d’apprentissage prévoit également que l’étudiant ait un maitre d’apprentissage. Ce tuteur s’engage à transmettre toutes ses connaissances et compétences à l’étudiant pour préparer au mieux son insertion professionnelle.

La rémunération des étudiants varie, là aussi, en fonction de l’âge, mais aussi du niveau d’études du jeune :

Si vous avez moins de 18 ans :

  • en première année d’école, vous gagnerez 25 % du SMIC.
  • en deuxième année d’école, vous gagnerez 37 % du SMIC.

Si vous avez entre 18 et 21 ans :

  • en première année d’école, vous gagnerez 41 % du SMIC.
  • en deuxième année d’école, vous gagnerez 49 % du SMIC.

Si vous avez plus de 21 ans :

  • votre rémunération grimpera à 53 % du SMIC si vous êtes en première année.
  • vous gagnerez 61 % du SMIC si vous êtes en deuxième année.

Consultez la liste des 498 formations en alternance à Lyon

Les villes des formations en alternance à Lyon

Formation à Lyon