À la recherche de la formation en alternance à Lyon qui vous fera réussir ?
Trouvez et intégrez votre formation en alternance à Lyon
en fonction :
L’alternance, c’est la meilleure solution pour rendre un cursus professionnalisant et pour se préparer au monde du travail. Si vous êtes Lyonnais ou que vous voulez vous rendre dans cette ville pour y étudier, voici toutes les informations dont vous aurez besoin !
L’alternance est une formule qui permet à l’étudiant de partager sa formation entre les cours théoriques en école ou université et le travail au sein d’une entreprise. Le rythme de l’alternance peut varier en fonction des établissements et se présenter ainsi, par exemple :
L’alternance permet de se préparer au mieux à intégrer le monde du travail en acquérant une expérience ainsi que des qualifications professionnelles. La formule de l’alternance est très intéressante étant donné que les recruteurs recherchent ce type de profils. Ces dernières privilégient les étudiants qui ont une connaissance du fonctionnement de l’entreprise à ceux qui ont effectué un cursus plus « traditionnel ».
De nombreux établissements lyonnais (qu’il s’agisse d’école ou d’universités) proposent aux étudiants de réaliser des formations en alternance. Parmi les diplômes qu’il est possible de préparer en alternance, on retrouve le BTS, le DUT, le Bachelor, la Licence, la Licence Professionnelle ou encore le Master.
L’alternance peut s’effectuer via deux types de contrats : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage.
Le contrat de professionnalisation est un contrat établi entre un employeur et un étudiant. Il est accessible aux étudiants qui ont entre 16 et 25 ans ainsi qu’aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans.
Concrètement, le contrat de professionnalisation est un CDD à temps partiel de 12 mois qui peut être prolongé à 24 mois. Ce n’est pas une obligation, mais le but final du contrat de professionnalisation est qu’à la fin de son alternance, l’étudiant puisse être embauché en CDD ou CDI par son entreprise.
Côté rémunération, tous les types d’étudiants ne peuvent pas prétendre à la même gratification :
Même s’il est relativement similaire au premier contrat, le contrat d’apprentissage est lui davantage encadré. Il concerne majoritairement les jeunes qui ont entre 16 et 25 ans. En signant ce contrat, l’étudiant s’engage à effectuer au moins 400 heures de formation en entreprise étalées sur une à trois années. Le contrat d’apprentissage prévoit également que l’étudiant ait un maitre d’apprentissage. Ce tuteur s’engage à transmettre toutes ses connaissances et compétences à l’étudiant pour préparer au mieux son insertion professionnelle.
La rémunération des étudiants varie, là aussi, en fonction de l’âge, mais aussi du niveau d’études du jeune :
Si vous avez moins de 18 ans :
Si vous avez entre 18 et 21 ans :
Si vous avez plus de 21 ans :