À la recherche d'une formation Informatique à Lyon qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Informatique à Lyon

en fonction :

Formation informatique à Lyon : découvrez notre Guide Complet !

Les métiers de l’informatique ont la côte ! Les formations en informatique ne sont pas toutes concentrées à Paris. Retrouvez les formations informatique proposées à Lyon et sa région !

Formation d'informatique à Lyon: présentation

Pour former aux nombreux métiers de l’informatique, la ville de Lyon propose des formations qualifiantes et diplômantes de bac+2 à bac+6

Dans le département du Rhône, on retrouve des formations post-bac généralistes ou de plus en plus spécialisées dans un domaine de l’informatique. 

Trouvez votre formation d'informatique à Lyon

Découvrez notre liste complèteLISTE DES CURSUS EN INFORMATIQUE

Liste des formations informatique à Lyon

Les cursus de bac+2 informatique (diplômes de niveau III) en région lyonnaise sont les suivantes:

  • le BTS Informatique
    • BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) 
    • BTS SN (Systèmes Numériques)
      • Option IR: Informatique et Réseaux
      • Option EC: Électronique et Communication
  • le DUT Informatique

Les cursus de bac+3 informatique (diplômes de niveau II) accessibles à Lyon, après le bac, un bac+1 informatique ou un bac+2 informatique sont: 

Les cursus de bac+5 informatique, voire bac+6 informatique (diplômes de niveau I), que les étudiants peuvent intégrer sont:

Ces cursus peuvent être dispensés en formation en alternance. Le mode de l’alternance permet aux étudiants de découvrir le monde du travail et de développer leur expérience professionnelle en étant salariés au sein d’une entreprise, en signant un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec leur organisme d'accueil. 

Pour les personnes non originaires de la région lyonnaise n’ayant pas les possibilités de suivre une formation en présentiel, il est également possible de suivre la plupart de ces formations à distance

L’informatique a pris une place désormais primordiale dans l’entreprise. Pour les salariés qui se sentent plus ou moins dépassés par les technologies de l’informatique et du numérique, il existe des formations professionnelles en la matière. Celles-ci sont notamment accessibles grâce aux modalités du CPF (Compte Personnel de Formation) et du PTP (Programme de Transition Professionnelle).

Dans quel établissement suivre une formation d'informatique ?

Les formations d'informatiques peuvent être suivies dans des établissements publics ou privés de la région lyonnaise. En effet, il est possible d'intégrer:

Formation informatique à Lyon: les matières au programme 

Le programme et les matières en cursus enseignant les systèmes d'information et l'ingénierie informatique varient d’un établissement, d'une formation et d'une spécialité à l'autre suivant le diplôme préparé en Rhône-Alpes.

Néanmoins, on rencontre un certain nombre d’enseignements fondamentaux communs à la majeure partie des formations en informatique comme :

Algorithmique et programmation Langages de programmation Conception et développement d’applications web Administration d’une base de données Administration de réseaux informatiques
Systèmes embarqués Technologies informatiques et numériques Gestion d'un parc informatique Comptabilité gestion Droit de l’internet
Sécurité informatique Management de projet informatique Histoire d'internet Développement logiciel Informatique de gestion
Informatique industrielle Mathématiques appliquées Réseau informatique Électrotechnique Conception de site
Webmarketing Gestion des ressources humaines Gestion de projet Bureautique Anglais technique

Dans le cas d'une formation en initiale, des stages en entreprise seront à effectuer. Ils permettront aux étudiants de côtoyer des techniciens supérieurs et d'acquérir des compétences techniques. Sinon, les étudiants peuvent opter pour l'alternance. 

Comment intégrer une formation informatique à Lyon ?

Il faut remplir plusieurs conditions d'admission pour espérer accéder à une formation d'informatique à Lyon ou ses alentours. 

Diplômes requis

Pour s’inscrire dans une formation informatique à Lyon, les conditions d’admission ne sont pas les mêmes selon le niveau de la formation envisagée. Généralement le niveau bac (général, technologique ou professionnel) est demandé.

Les BTS, DUT, bachelors ou encore les licences sont des formations post-bac. Les bacheliers doivent envoyer un dossier de candidature pour postuler dans la formation choisie. 

Ensuite, l’admissibilité en licence pro (bac+3), en master (bac+5) ou en diplôme d'ingénieur, dépend du niveau du candidat qui doit être équivalent à celui requis par la formation choisie.

Procédure d'admission

Une sélection s’opère entre les candidats lorsque les places sont limitées dans la formation. Un jury étudie alors les dossiers scolaires des candidats qui peuvent également être amenés à subir un entretien de motivation, voire des examens d’entrée. Une grande partie de ces formations, notamment post-bac sont accessibles via le portail d'orientation en ligne Parcoursup.

Pour intégrer un cursus informatique en alternance, les futurs étudiants devront signer un contrat d'alternance avec une entreprise dans un service numérique. 

Pour les certifications professionnelles, le mode de financement dépend de la situation du travailleur (salarié ou demandeur d’emploi) et du type de formation qu’il recherche.

Les débouchés

Suite à une formation diplômante, deux options s’offrent aux étudiants selon leur diplôme et leur projet professionnel.

Certains choisiront de poursuivre leurs études à un niveau supérieur pour parfaire leur apprentissage voire se spécialiser dans une branche de l’informatique. 

Les autres préfèreront se lancer directement dans la vie professionnelle dans l'un des métiers de l'informatique suivants :

Consultez la liste des 157 formations en Informatique à Lyon

Notre actualité sur le thème

informaticien devant des lignes de code
Que faire après un DUT informatique ?

Si vous venez de suivre deux années de formation autour de l’informatique, et allez obtenir votre DUT, vous allez forcément vous demander ce que vous pouvez…