Qu’est-ce qu’une Formation informatique à Lille ?
Le secteur de l’informatique est un domaine vaste et complexe qui nécessite plusieurs années de formation. L’apprentissage de cette discipline passe par des cours sur les nouvelles technologies et sur les sciences informatiques. Les formations diplômantes dans ce domaine sont qualifiantes et permettent une insertion professionnelle rapide. De plus, c’est un secteur qui recrute de nombreux jeunes diplômés talentueux pour répondre aux besoins des entreprises, notamment dans le nord de la France.
De plus, on considère l’informatique comme une discipline étant liée à la technologie et à la science. En tant que technologie, elle se charge de la conception et du maintien de logiciels. En tant que science, elle déploie un ensemble de théories, de méthodes et d’outils formels qui assurent le développement de la technologie.
Ainsi, plusieurs cursus sont proposés dans des établissements supérieurs, notamment les écoles d’informatique lilloises, ou de grandes écoles d’ingénieurs, du bac+2 au bac+5.
Voici quelques exemples de formations proposées :
- BTS Informatique (Brevet de technicien supérieur)
- BUT Informatique (Bachelor universitaire de technologie, ex-DUT)
- BTS SIO (services informatiques aux organisations)
- Licence Internet
- Bachelor Internet
- Bachelor Informatique
- DEES Informatique
- Master programmation informatique
- Mastère spécialisé internet
- Mastère Spécialisé Informatique
- Diplôme d’ingénieur en informatique
- etc.
Formation informatique à Lille : matières et programmes
Le programme que vous étudierez dans un cursus en informatique oscille entre cours théoriques et pratiques. Selon la formation préparée, le programme diffère. Néanmoins, il existe un tronc commun d’enseignements, notamment en première année, qui comprend les fondamentaux de la bureautique, de la gestion de logiciel et du maniement du web.
Voici quelques exemples de matières et compétences dispensées en formation informatique à Lille :
- Algorithmique
- Architecture, réseaux, systèmes informatiques
- Agents intelligents et multiagents
- Analyse d’image et vision par ordinateur
- Anglais appliqué
- Bases de données
- Conception et maintenance
- Développement web
- Création de sites web
- Gestion de contenus
- Conception et programmation parallèle et orientée objet
- Intelligence artificielle
- Ingénierie du logiciel : TER
- Langage informatique
- Modélisation des composants logiciels
- Projet professionnel
- Programmation HTML et CSS
- Référencement des moteurs de recherche
- Responsive design
- Sécurité informatique
- Etc.
Chaque formation diplômante comprendra des projets à réaliser, seul ou en équipe, afin de mettre en pratique les compétences acquises. Ces projets permettent aux étudiants de se confronter à la réalité professionnelle, c’est-à-dire respecter un cahier des charges et les délais de livraison.
Les formations professionnalisantes comme le BTS ou le bachelor par exemple comprennent également des périodes de stage en entreprise. Durant tout votre cursus en Informatique, vous devrez effectuer des stages en entreprise si vous êtes en formation initiale, pour bénéficier de savoir-faire sur le terrain et bénéficier d’une première expérience professionnelle.
Vous pouvez également opter dans vos études supérieures pour une formation en alternance (ou formation continue). Il est possible d’effectuer une alternance en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. Le contrat en alternance constitue de nombreux avantages non négligeables pour bénéficier de plusieurs expériences professionnelles et bénéficier d’une insertion professionnelle facilitée dans la vie active.
Comment intégrer une formation internet lilloise ?
L’admission dans une formation informatique dépend du niveau souhaité et de l’établissement d’enseignement supérieur visé. Certaines formations sont accessibles à tous, comme les formations pros en informatique, les formations post-bac requièrent le baccalauréat. Un bon niveau en informatique et une curiosité pour les nouvelles technologies sont généralement souhaités par les recruteurs d’écoles.
Si vous souhaitez intégrer une formation informatique à partir de la troisième année, vous devrez justifier d’un niveau bac+2 type BTS, dans le domaine de l’informatique ou d’internet, via les admissions parallèles. Idem, si vous souhaitez entrer en master informatique, vous devrez avoir validé un niveau bac+3 ou bac+4, type licence professionnelle, BUT ou bachelor.
Pour postuler dans la formation de votre choix, il faut envoyer un dossier de candidature. L’admission se fait sur ce dossier, éventuellement accompagné d’un entretien de motivation et de concours d’entrée, notamment dans les écoles supérieures d’ingénieurs, avec des épreuves écrites ou orales.
Quels débouchés après un diplôme d’informatique dans le Nord ?
Un diplôme dans le domaine de l’informatique est qualifiant et permet d’intégrer directement la vie professionnelle. Cependant, certains étudiants font le choix d’une poursuite d’études pour se spécialiser dans un secteur précis. Les postes accessibles dans les métiers de l’informatique après l’obtention d’un diplôme en informatique sont :
- Architecte web
- Analyste programmeur
- Administrateur de réseau
- Administrateur de bases de données
- Consultant technique
- Chef de produit technique
- Chef de projet informatique
- Développeur web
- Data architect
- Directeur technique
- Directeur de projet informatique
- Directeur des systèmes d’information
- Ingénieur
- Ingénieur systèmes et réseaux
- Ingénieur de déploiement réseau
- Ingénieur de recherche et développement
- Référenceur web
- Responsable de parc informatique
- Responsable de la sécurité informatique
- Technicien informatique
- Webmaster
- Web designer
- etc.
informatique en alternance Lille
Si les étudiants en formation informatique doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.