À la recherche de l'Ecole de commerce qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de commerce

en fonction :

Trouvez votre école de commerce !

Les écoles de commerce sont désormais accessibles dès l’obtention du baccalauréat. Un large choix d’options y est proposé. Elles mettent en avant l’importance du « savoir-être », de la vocation professionnelle de la formation et de l’ouverture à l’internationale.

Présentation des écoles de commerce

Les grandes écoles de commerce se basent sur le modèle des business schools américaines, anglaises, canadiennes, espagnoles ou indiennes. C’est une formation qui se fait sur 3 ou 5 années. Il faut savoir que tous les diplômes des écoles de commerce ne sont pas forcément reconnus. Il est donc nécessaire de se renseigner sur le statut et sur la notoriété de l’établissement.

La plupart des grandes écoles d’ingénieur et de commerce en France sont regroupées au sein de la Conférence des Grandes Écoles (CGE).

Il est possible de suivre la formation en école de management par alternance : les étudiants alternent entre période de formation à l’école et mise en pratique en entreprise. 

Programme et matières en école de commerce

L’organisation des cours enseignés n’est pas la même selon s’il s’agit d’une formation en 3 ou 5 ans, donc chaqueécole de commerce organise et définit ses enseignements. Cependant, il existe un tronc commun avec des modules de management, de marketing, de la finance, de langues, notamment l’anglais, de droit, de fiscalité et de la culture générale.

Tout au long de la scolarité, des intervenants sont appelés à participer à l’enseignement afin de communiquer leurs expériences professionnelles.

La première année instaure les bases des métiers du commerce et de la gestion. La deuxième année approfondit les notions vues en première année y associant des cours de management des ressources humaines ou des cours d’analyse des coûts. En troisième année, il s’agit de spécialiser les étudiants, puis de mettre à profit leur formation par le biais des stages en entreprise d’environ 6 mois.

Il existe plusieurs spécialités, en voici quelques-unes :

  • Audit et conseil
  • Conduite de changement et de management des organisations de projets
  • Contrôle de gestion
  • Finance
  • Management des institutions culturelles et collectivités territoriales des industries du média
  • Management des ressources humaines
  • Management des systèmes d’informations
  • Management industriel
  • Management logistique et achats
  • Marketing

Comment choisir son école de commerce ?

Un titre certifié

La commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) est rattachée au ministère de l’emploi. Elle n’évalue pas le contenu des formations. Elle met en avant la qualité de leurs finalités d’apprentissage et l’insertion professionnelle des titulaires de la certification.

Une école reconnue

Le ministère chargé de l’Enseignement supérieur ne se porte pas toujours garant de la qualité des formations que délivrent les écoles de commerce privées. Pour qu’une école soit reconnue, elle doit répondre à un certain nombre de critères pédagogiques :

  • le fonctionnement de l’école
  • les programmes
  • le personnel enseignant
  • l’encadrement

Le grade master

La licence, le master et le doctorat sont des grades officiels qui ont une valeur nationale et européenne.

Le programme de l'école de commerce

Avant de choisir votre école de commerce, regardez également quels sont les programmes qu'elles proposent. Si vous êtes intéressé par un bachelor en marketing et que l'école de commerce de votre choix ne propose pas cette formation, vous pourriez le regretter. Voici une liste non exhaustive des différents cursus qui peuvent être suivis en école de commerce :

Comment intégrer une école de commerce ?

Il est possible d’entrer dans ces écoles après le bac, après une classe préparatoire, après un bac +2 ou même après une licence. Les résultats scolaires, le financement de la scolarité, mais aussi l’ouverture sur le monde de l’entreprise sont des critères de sélection. Pour entrer en école de commerce et de gestion, les étudiants peuvent passer un concours de type Sésame, Acces, Team ou autres.

Ecoles de Commerce

Quel est le profil pour entrer en école de commerce ?

Post-Bac

Les formations courtes après le baccalauréat sont nombreuses. Appelées « bachelors », ces formations en 3 ans permettent d’intégrer le monde de l’entreprise après l’obtention de son bac. Mais vous devez savoir quel’appellation « bachelor » n’est pas contrôlée par l’État. De ce fait, les étudiants qui passent par ces formations ne peuvent pas obtenir automatiquement le grade de licence, qui leur permettrait de poursuivre des études.

Parmi les écoles reconnues par l’État qui délivrent des bachelors en 3 ans, il existe les EGC et les ESC.

  • Les EGC : En France, il existe 22 écoles de gestion et de commerce. Ces écoles délivrent un « bachelor in business and management », enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) au niveau II.
  • Les ESC : En parallèle de leur programme grande école, 12 écoles supérieures de commerce proposent des cursus en 3 ans après le baccalauréat. Ainsi, les étudiants peuvent bénéficier des infrastructures de la grande école reconnue, de ses enseignements, mais aussi de sa notoriété.

Pour prétendre à ces bachelors en 3 ans, vous devez passer un concours en terminale (l’admission étant subordonnée à l’obtention du baccalauréat). Ces bachelors recrutent également les bacheliers qui ont déjà suivi une année d’études supérieures.

Ces concours sont ouverts aux bacheliers ES, S, STMG et L, mais aussi aux bacheliers STI2D et professionnels. Notez toutefois que la majorité des places sont attribuées aux bacheliers ES et S.

Inscription après bac : Origine des candidats
  • Lycéens : 92 %
  • L1, L2 et autres : 8 %

Post Prépa

Les classes préparatoires aux grandes écoles économiques et commerciales sont conçues pour préparer les concours d’entrée des écoles supérieures de commerce (ESC). Elles se déplient en trois options :

  • Pour les bacheliers S : ECS (option scientifique)
  • Pour les bacheliers ES : ECE (option économique)
  • Pour les bacheliers STMG : ECT (option technologique)

Pour les bacheliers littéraires, vous pouvez aussi faire une prépa littéraire pour ensuite intégrer une école de commerce.

Inscription en Bac +2 : Origine des candidats
  • Prépas : 64 %
  • DUT : 17 %
  • BTS : 11 %
  • Licence : 5 %
  • Autres : 3 %

Que faire après une business school ?

Après une école de management et gestion, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Poursuivre ses études : les jeunes diplômés peuvent acquérir une double compétence. En effet, les partenariats entre les écoles d’ingénieurs et les écoles de management sont favorisés dans le but de donner une double culture (Ingénieur/Manager).
  • Entrer dans le monde du travail : du fait qu’il y a une bonne insertion professionnelle des diplômés, certains choisissent d’entrer sur le marché du travail dans le management, le marketing ou la finance.

Frais de scolarité

Étudier en école de commerce coûte cher.

Les frais de sélection : ils peuvent atteindre 225 euros par école.

Pour les boursiers, la majorité des concours proposent une réduction, voire une exonération de ces frais.

Les frais de scolarité varient en fonction des écoles. Pour une école en 3 ans, après une prépa, il faut compter30 000 euros pour l’ensemble du cursus. Si vous étudiez à Télécom EM Évry, l’une des trois écoles publiques, les frais s’élèveront à 17 000 euros.

Les écoles en 4 ou 5 sont les plus chères. Pour l’ensemble de sa scolarité, il faut prévoir en moyenne de 23 000 à 48 000 euros. 

Quels sont les débouchés métiers après une école de commerce ?

Ces études ouvrent des portes à différents secteurs d’activité à savoir la vente, le management, le marketing, la finance ou même les ressources humaines. Les écoles de commerce ne forment pas seulement des commerciaux et des collaborateurs des services marketing, mais aussi des cadres et des managers du secteur économique en France et à l’international.

Classement 2017 des grandes écoles de commerce françaises

Le site Letudiant a publié son classement 2017 des écoles de commerce françaises, qui délivrent le grade de master. Sur trente-huit écoles de commerce sélectionnées, le palmarès prend en compte l'excellence académique, l'excellence internationale et la proximité des écoles avec les entreprises. Au total, cinq grandes écoles prennent la tête du classement : HEC, ESSEC, ESCP Europe, EM Lyon, EDHEC. 

Ecoles  Excellence académique Excellence internationale Proximité des entreprises Total 2017
HEC 25 21 25 71
ESSEC 24 19 25 68
ESCP Europe 23 19 24 66
EM Lyon 23 19 21 63
EDHEC 22 19 21 62
Grenoble École de Management 21 16 17 54
Audencia 20 16 17 53
IESEG 21 15 15 51
SKEMA 20 13 17 50
Toulouse Business School 20 15 15 50
Rennes School of Business 19 18 12 49
NEOMA 18 13 17 48
KEDGE 17 15 15 47
ICN 15 15 13 43
ESSCA 15 13 14 42
Montpellier Business School 15 15 12 42
EM Strasbourg 15 14 11 40
Télécom Ecole de Management 13 11 14 38
PSB 12 11 12 35
EM Normandie 13 11 10 34
Bourgundy School of Business ( ex-ESC Dijon) 12 11 8 31
EDC 9 12 10 31
ESC La Rochelle 12 12 7 31
INSEEC 9 10 12 31
EMLV 9 11 10 30
ISG 9 9 11 29
IPAG 10 11 7 28
ESC Troyes 10 12 5 27
ISTEC 7 8 12 27
IDRAC 7 9 10 26
ISC 7 10 9 26
ESCE 8 9 8 25
EBS 8 8 8 24
ESC Clermont 8 9 6 23
ESDES 7 10 5 22
ICD 7 4 9 20
ESC Pau 7 6 6 19
Brest Business School 5 3 5 13

Classement 2016 des grandes écoles de commerce françaises

En 2016, voici le classement des écoles de commerce françaises, selon le quotidien britannique Financial Times. En termes de critères, le quotidien retient : l’ouverture internationale, le salaire des diplômés, le retour sur investissement, la mobilité internationale, les stages. 

  1. HEC Paris (2e mondiale) 
  2. Essec Business School (3e mondiale)
  3. ESCP Europe (4e mondiale) 
  4. Grenoble École de Management (13e mondiale) 
  5. Edhec Business School (15e mondiale)
  6. Iéseg School of Management (17e mondiale)
  7. Audencia Business School (24e mondiale)
  8. EMLyon Business School (26e mondiale)
  9. Skema Business School (26e mondiale)
  10. Neoma Business School (34e mondiale)
  11. ESC Rennes (35e mondiale) 
  12. Toulouse Business School (40e mondiale) 
  13. ICN Business School (43e mondiale) 
  14. Télécom Business School (46e mondiale)
  15. IAE Aix-en-Provence, Aix-Marseille University GSM (46e mondiale)
  16. Montpellier Business School (46e mondiale)
  17. Essca School of Management (49e mondiale)
  18. Kedge Business School (53e mondiale)
  19. Université Paris-Dauphine (57e mondiale)
  20. La Rochelle Business School (60e mondiale)
  21. EM Normandie (63e mondiale) 
  22. Burgundy School of Business (67e mondiale) 
  23. EM Strasbourg Business School (76e mondiale) 
  24. ESC Clermont (78e mondiale) 

Carte des écoles de commerce en France

Consultez la liste des 3207 formations en Ecole de commerce en France

Actualités enseignement supérieur

Jérôme Guilmain et Audrey Bouvier de Troccauris
Audrey Bouvier : « Il ne faut pas attendre l’idée du siècle pour lancer son entreprise » Audrey Bouvier, jeune diplômée de Grenoble École de Management, a lancé sa start-up dès la fin de ses études avec un camarade de promotion. Interview.
HEC Paris
Classement 2017 des grandes écoles de commerce françaises ! Le Financial Times vient de publier son classement des meilleures écoles de commerce européennes. La France est en bonne place car deux de ses écoles sont sur le podium, entourées d'établissements espagnols, suisses ou anglais.
Les MOOCs du mois de décembre
Les 5 MOOCs gratuits à suivre au mois de décembre 2016 Vous souhaitez vous former en ligne grâce à des cours gratuits ? Chaque mois, de nombreux établissements proposent de nouveaux MOOCs pour les jeunes actifs. Diplomeo vous liste les 5 MOOCs à suivre au mois de décembre.
Sarah prévot dans sa voiture « Its my car »
Sarah Prévot : « Créer une entreprise, c’est une aventure fantastique » À 25 ans, étudiante à l'EM Lyon, Sarah Prévot a décidé de créer son entreprise. Aujourd'hui, la jeune diplômée est à la tête d'une entreprise qui emploie 7 personnes. Interview.
métro partant de la station
Rentrée décalée en 2017 : comment se réorienter sans perdre une année Intégrer une formation ne veut pas forcément dire avoir trouvé sa voie… comme se réorienter ne rime pas toujours avec perdre une année. En effet, grâce aux rentrées décalées, vous avez la possibilité de quitter votre formation pour une autre en cours d’année !

Les pays où partir faire votre Ecole de commerce

Consultez la liste des 3207 formations en Ecole de commerce en France

1. Orientation
Identifiez les Écoles de Commerce qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 écoles
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Les écoles à la une

Logo de Groupe ESCE - Ecole supérieure de commerce extérieur
ESCE Paris & Lyon
Ecole de commerce
Paris
Logo de Pôle Paris Alternance
PPA
Ecole de commerce
Paris
Logo de MBA Pôle Paris Alternance
MBA PPA
Ecole de commerce
Paris
Logo de Ecole supérieure de commerce et d'Economie Numérique
ESCEN
Ecole de commerce
Bordeaux
Logo de Université Paris-Dauphine
Université Paris-Dauphine
Unité de formation et de recherche
Paris
Logo de Groupe IGF
Groupe IGF
Ecole de commerce
Paris
Logo de INSEEC Business School
INSEEC
Ecole de commerce
Paris
Logo de Rennes School of Business
Rennes School of Business
Ecole de commerce
Rennes
Logo de European School of Advanced Management
ESAM
Ecole de commerce
Paris
Logo de ICD - Institut international du commerce et du développement - groupe IGS
ICD Paris
Ecole de commerce
Paris
Logo de EAC
EAC
Ecole des métiers d'art
Logo de SKEMA Business School
SKEMA Business School
Ecole de commerce
Logo de Institut d'Etudes Supérieures Normandie
IESN
Ecole de commerce
Rouen
Logo de IONIS X
IONIS X
Ecole de formation à distance
Paris
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières