Les élèves qui choisissent de suivre un baccalauréat professionnel ont généralement en tête l’idée de s’insérer rapidement dans le monde professionnel une fois le diplôme obtenu.
Pourtant, il arrive aussi que certains veuillent aller un peu plus loin dans leurs études, afin de pouvoir accéder à des postes à responsabilités. Toutefois, ce terrain peut sembler un peu flou pour de nombreux jeunes, qui n’ont pas d’idées d’orientation ou qui tout simplement ne sont pas bien informés. L’équipe Diplomeo est donc là pour vous aider à vous informer sur toutes les voies possibles après votre formation, à savoir après un bac pro commerce ! Zoom sur tous les chemins que vous pouvez emprunter.
Poursuivre ses études
Comme nous vous le précisions, il y a deux types de profils en bac pro commerce : ceux qui veulent faire une formation courte pour intégrer le milieu professionnel et ceux qui souhaitent se spécialiser davantage en poursuivant leurs études supérieures. Si c’est votre cas, plusieurs options sont envisageables dans le monde de l’enseignement supérieur.
Faire une mention complémentaire
Vous voulez continuer sur les bancs de l’école, mais pas trop non plus ! La mention complémentaire (MC) qui se prépare en un an, peut être idéale pour vous. Ce diplôme est reconnu et certifié niveau 4 par le RNCP. Il permet d’approfondir certaines connaissances, de développer vos compétences professionnelles et de vous spécialiser dans un domaine en particulier. Le bac pro commerce visant des secteurs assez vastes, vous avez ainsi la possibilité de vous focaliser sur un terrain d’activité plus précis. Cette mention complémentaire facilitera donc votre insertion professionnelle, puisque vous serez mieux formé sur le domaine que vous visez.
Parmi les MC possibles, voici celles qui sont privilégiées par les diplômés d’un bac professionnel dans le secteur du commerce et de la vente :
- la MC Vendeur spécialisé en alimentation
- la MC Assistance, conseil, vente à distance
Intégrer un BTS
Si votre but est d’exercer un poste un peu plus qualifié, sachez qu’après un bac pro, vous avez également la possibilité de suivre un Brevet de Technicien Supérieur. Il s’agit aussi d’une formation assez courte, qui dure deux ans, mais qui vous assure l’acquis d’expérience professionnelle : un atout non négligeable pour entrer dans la vie active. En effet, les BTS peuvent être effectués en alternance, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation, vous permettant ainsi d’occuper un poste de salarié au sein d’une entreprise. Qu’on se le dise, avoir mis un premier pied dans le monde du travail est un réel plus aux yeux des recruteurs !
Après un bac pro commerce, les BTS les plus indiqués sont le BTS Management Commercial Opérationnel et le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client.
Le BTS MCO forme les futurs responsables d’unités commerciales. Grâce à cette formation, vous maîtriserez toutes les techniques de vente et de management, de la gestion du personnel, mais aussi celles de la relation client.
Quant au BTS NDRC, il vous permet de devenir un pro de la négociation, de la fidélisation, de la relation client, mais aussi et surtout de la digitalisation. Avec l’émergence des nouvelles technologies dans ce secteur d’activité, la maîtrise d’outils numériques est indispensable !
Dans le cas où ces derniers ne correspondent pas à votre projet professionnel, vous pouvez aussi choisir :
Entrer dans une école privée
Bien qu’un peu plus compliquée, la voie des écoles privées est également possible pour les étudiants issus de bac pro. Les écoles de commerce sont d’ailleurs très en vogue chez les néo-bacheliers, qui souhaitent accéder à des postes hautement qualifiés dans le secteur de la vente et du commerce. Toutefois, ces établissements sont plutôt sélectifs et recrutent sur concours d’entrée, afin de ne conserver que les meilleurs profils. Si vous ambitionnez un cursus en école de commerce, ou autre école de management, de gestion, de tourisme, ou encore de communication, il va falloir bien préparer votre dossier de candidature, votre entretien de motivation, mais aussi et surtout les épreuves écrites et orales.
Selon ce que vous voulez faire plus tard, de nombreux bachelors sont possibles, comme :
- le Bachelor Vente
- le Bachelor Banque
- le Bachelor Gestion
- le Bachelor Finance
- le Bachelor Marketing
- le Bachelor Commerce
- le Bachelor Négociation
- le Bachelor Management
- le Bachelor Entrepreneuriat
- le Bachelor Ressources humaines
- le Bachelor Commerce international
- etc.
Choisir une formation universitaire
Il est possible que vous vouliez absolument intégrer un cursus universitaire pour la poursuite de vos études. Si c’est le cas, il va falloir vous accrocher ! En effet, les études en faculté n’ont rien à voir avec l’enseignement auquel vous êtes habitué, à savoir une pédagogie basée sur l’apprentissage et la professionnalisation. En licence, par exemple, vous devrez être beaucoup plus autonome, puisque la plupart des cours sont théoriques. De plus, pour entrer à l’université, il faut avoir un excellent dossier.
Parmi les licences possibles, vous avez :
- la licence gestion
- la licence finance
- la licence économie
- la licence commerce
- la licence négociation
- etc.
Suivre un BUT
D’autre part, vous pouvez également rejoindre un Bachelor Universitaire de Technologie, au sein d’un IUT, rattaché aux universités. Cette formation dure 3 ans et confère le grade de licence. Elle s’inscrit donc dans le schéma universitaire LMD, ce qui facilite votre entrée en master, dans le cas où vous voulez poursuivre vos études en bac+5. À titre d’exemple, vous avez le choix entre :
- le BUT Techniques de commercialisation
- le BUT Gestion des entreprises et des administrations
- le BUT Gestion administrative et commerciale des organisations
- etc.
Changer de voie
Vous n’êtes pas convaincu par la voie que vous avez choisie ? Pas de panique, vous avez tout le temps devant vous et donc la possibilité de vous réorienter. Le commerce et la vente sont des secteurs qui ne vous disent plus rien ? Vous avez développé un goût pour le maquillage, la coiffure, la cuisine, la mécanique, les arts, le bien-être, le dessin, la nutrition ou encore les animaux ? Réalisez votre rêve et intégrez le cursus qui vous permettra d’exercer dans l’un de ces secteurs.
Qu’il s’agisse d’une formation professionnelle, d’une formation universitaire, ou d’une école privée, préparez au mieux votre futur et donnez-vous les moyens de réussir dans le secteur de votre choix !
Intégrer le monde professionnel
D’un autre côté, il y a des jeunes qui ne sont tout simplement pas faits pour les études et qui souhaitent trouver un emploi directement après le bac pro. Et bien, c’est tout à fait possible, puisque le bac pro vise justement à préparer les diplômés à mettre les pieds dans la vie active et qu’ils soient opérationnels une fois le bac pro en poche.
Par ailleurs, les débouchés dans ce secteur sont nombreux, car vous pouvez tout aussi bien travailler dans la vente, que dans la grande distribution, un domaine constamment à la recherche de nouveaux talents ! Si vous souhaitez évoluer, privilégiez les grands magasins, au sein desquels l’acquis d’expérience professionnelle vous permet de prétendre à des postes à responsabilités.
Voici quelques métiers possibles après un bac pro commerce :
- Assistant export
- Agent commercial
- Assistant commercial
- Conseiller clientèle
- Chargé de clientèle
- Conseiller commercial
- Commerçant en alimentation
- Guichetier
- Hôte de caisse
- Magasinier
- Réceptionniste
- Télévendeur
- Technico-commercial
- Vendeur
- etc.
Sachez que vous avez également la possibilité de travailler en intérim dans le secteur de la vente. Si vous ne voulez pas vous engager directement dans un CDD ou bien un CDI, c’est une possibilité qui se présente aux diplômés, car ce domaine d’activité recrute énormément d’intérimaires. Dans tous les cas, il s’agit d’une bonne expérience professionnelle à indiquer sur votre CV !