À la recherche du Bachelor RH qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor RH

en fonction :

Bachelor Ressources Humaines (RH) - Définition, programme et inscriptions

Les écoles de Ressources Humaines forment leurs étudiants à la gestion du personnel en entreprise. Le Bachelor en Ressources Humaines se valide en trois ans. Les écoles recrutent aussi bien des élèves provenants des filières scientifique et économique et sociale (pour leur esprit mathématique et synthétique) que des élèves de filière littéraire (pour leur sensibilité et leur qualités rédactionnelles).

Qu’est-ce qu’un Bachelor RH ?

Les ressources humaines englobent la gestion du personnel, les carrières et les compétences, les relations sociales et syndicales, la formation, la communication interne et externe ainsi que les systèmes d’informations Ressources Humaines (SIRH). Elles sont gérées par le Directeur des Ressources Humaines (DRH) et son équipe composée d’assistants, de managers et de gestionnaires.

Le Bachelor Ressources Humaines est une formation de niveau Bac+3. Il peut être réalisé au sein d’écoles de commerce, de management, de gestion et de ressources humaines. Ce Bachelor a pour mission de former des professionnels opérationnels ayant les compétences et le savoir-faire nécessaires pour travailler dans les ressources humaines. Il possible de le faire en alternance afin de permettre aux étudiants de s’insérer plus vite dans la vie active. Ainsi, ils mettent à profit leurs nouveaux acquis théoriques et sont rémunérés. L’anglais a une place privilégiée pour que les étudiants bénéficient d’une ouverture sur l’international.

Certains établissements proposent le Bachelor RH par correspondance. Cela permet aux étudiants de travailler à leur rythme, depuis chez eux. Ils peuvent également exercer une activité professionnelle en parallèle.

Logos des bachelor en ressources humaines

Le programme du Bachelor management et gestion

Au cours des 3 ans, plusieurs disciplines sont dispensées telles que la gestion financière et budgétaire, le contrôle de gestion, le droit commun et des affaires, le marketing, la communication, la négociation et la vente.

La troisième année spécialise les étudiants dans le domaine des ressources humaines. De plus, des matières plus spécifiques sont étudiées :

  • Stratégies de recrutement
  • Techniques de recrutement
  • Management de carrière et formation professionnelle
  • Évaluation des hommes
  • Communication interne
  • Gestion administrative et technique de paie
  • Cadre juridique de l’activité économique
  • Droit du travail
  • Droit des sociétés commerciales
  • Fiscalité
  • Contrôle budgétaire
  • Négociation sociale
  • Anglais thématique
  • Outils informatiques du manager
  • Business plan financier

Les intervenants, lors de conférences et séminaires, sont des professionnels en exercice transmettant, ainsi, leurs expériences dans le monde des ressources humaines.

De plus, au travers des stages en entreprise, les étudiants en formation initiale se font leur propre expérience du monde professionnel.

Qui peut accéder à un Bachelor ?

Le Bachelor RH est accessible après le baccalauréat, mais aussi en admission parallèle suite à un BTS (Brevet Technicien Supérieur).

L’admission se déroule en trois temps : l’envoi du dossier scolaire, le passage de concours propres ou communs et des entretiens de motivation et de personnalité.

Quels débouchés après un Bac+3 Gestion du personnel ?

Après un Bachelor en Ressources Humaines, les étudiants pourront poursuivre leurs études en intégrant un Master Ressources Humaines à l’université ou bien en tentant des concours pour les écoles des métiers de la communication et les grandes écoles de commerce.

Les étudiants pourront également choisir de se lancer sur le marché du travail au sein de services en ressources humaines de grandes entreprises ou dans des cabinets de recrutement.

Les jeunes diplômés du Bachelor RH pourront exercer l’un des métiers suivants :

  • Chargé de recrutement
  • Responsable du personnel/RH
  • Responsable de services administratifs
  • Assistant recrutement/RH
  • Chargé de paie
  • Consultant en RH
  • Responsable de communication interne
  • Gestionnaire de carrières

Consultez la liste des 191 Bachelors Ressources humaines en France

Nos actualités sur le thème Bachelor

Comment trouver sa rentrée décalée en licence ?

Vous souhaitez vous réorienter en janvier, février ou mars ? Vous envisagez d'intégrer une licence en cours d'année ? Il n'est pas trop tard pour rejoindre une formation. Diplomeo vous parle des différentes possibilités qui s'offrent à vous.

jeune femme regardant à travers des jumelles
Que faire après un BTS ? Toutes les possibilités !

Vous ne savez pas quoi faire après votre BTS ? Diplomeo vous guide parmi les multiples possibilités qui s'offrent à vous !

Passerelles : comment se réorienter et changer de filière ?

Aujourd'hui, les possibilités de se réorienter durant ses études sont multiples, grâce au système des passerelles. Celles-ci sont des sortes de ponts qui lient les différentes formations entre elles, afin qu'il soit facile pour un étudiant de passer d'une formation à l'autre, s'il tel est son souhait... Alors, qui est partant ?

Rentrée : où s'inscrire à partir de septembre ?

La rentrée approche à grands pas et vous n'êtes toujours pas inscrit dans une école ou à l'université ? Il est encore temps de trouver une formation ! Découvrez où vous inscrire à partir du mois de septembre.

diplômés de MSc jetant leur chapeau de graduation
Pourquoi faire un Master of Science plutôt qu’un master  ?

Qu'est-ce qu'un Master of Science (MSc) ? Préparant les étudiants à une carrière internationale, il est accessible après un bac+3 et offre une variété impressionnante de spécialisations. Diplomeo vous dit tout sur cette formation très recherchée par les recruteurs.

Spécialisations des Bachelors RH

Les villes en France où faire votre Bachelor RH

Autres formations dans le domaine des Ressources humaines