Qu’est-ce qu’un Bachelor RH ?
Le bachelor en ressources humaines est une formation de niveau bac+3. Il peut être réalisé au sein d’écoles de commerce, des écoles de management, des écoles de gestion ou encore des grandes écoles de ressources humaines. À Paris, par exemple, on recense 8 écoles qui proposent des parcours RH pour les candidats. Ce bachelor a pour mission de former des professionnels opérationnels ayant les compétences et le savoir-faire nécessaires pour travailler dans les ressources humaines.
Les ressources humaines sont inhérentes au bon développement d’une entreprise. Les métiers du secteur englobent la gestion du personnel, les carrières et les compétences, les relations sociales et syndicales, la formation, la communication interne et externe ainsi que les systèmes d’information en ressources humaines (SIRH). Elles sont généralement gérées par un directeur des ressources humaines (DRH) et son équipe composée d’assistants, de managers et de gestionnaires.
Certains bachelors en RH délivrent le grade de licence, ce qui permet d’obtenir 180 crédits ECTS (European Credit Transfer System) et un titre RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) de niveau 6.
Pour aller plus loin…
Quels bachelors ont le grade de licence ?
Quel est le programme en Bachelor RH ?
Au cours des trois ans, plusieurs disciplines sont dispensées dans les parcours des ressources humaines, telles que la gestion administrative du personnel, les procédures de recrutement et d’intégration, le droit du travail et des ressources humaines, la comptabilité, la communication interne et les langues vivantes étrangères. Quant aux modalités des évaluations, elles varient en fonction des formations proposées dans les établissements d’enseignement supérieur.
La troisième année de bachelor en école supérieure, spécialise les étudiants permet aux étudiants de spécialiser, par exemple :
- en stratégie de recrutement
- en management de carrière et formation professionnelle
- en management interculturel et international
- etc.
Les intervenants, lors de conférences et séminaires, sont des professionnels en exercice transmettant, ainsi, leurs expériences dans le monde des ressources humaines.
Voici quelques exemples de matières dispensées dans les formations RH en école supérieure privée :
- Citoyenneté et diversité
- Comprendre les processus des achats
- Comptabilité générale
- Communication interne de l’entreprise
- Gestion administrative du contrat de travail
- Gestion des carrières
- Droit du travail et droit des contrats
- Développement durable
- Gestion de la paie et gestion de projet
- Gestion administrative et gestion du temps
- Histoire du droit de travail et des progrès sociaux
- Institutions européennes
- Management et stratégie des organisations
- Systèmes d’information des ressources humaines (SIRH)
- Processus des achats et relation client
- Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
- Techniques d’évaluation des besoins de recrutement du candidat
- Gestion et suivi de recrutement d’un candidat
- Utilisation des outils informatiques : Word, Excel, PowerPoint
- Santé et sécurité au travail
- Veille juridique
- etc.
De plus, au travers des stages en entreprise, les étudiants en formation initiale se font leur propre expérience du monde professionnel. Le stage en entreprise constitue la première porte d’entrée dans la vie active.
Il est possible d’effectuer sa formation en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) afin de bénéficier d’une mise en situation dans le monde professionnel, puis d’une insertion professionnelle facilitée dans le monde du travail et d’être directement opérationnel sur le terrain. L’anglais a une place privilégiée pour que les étudiants bénéficient d’une ouverture sur l’international.
Comment entrer en bachelor RH ?
Plusieurs conditions sont à prendre en compte pour le candidat, avant de postuler à un bachelor en ressources humaines.
Quel est le niveau de diplôme requis ?
Le Bachelor RH est une formation post-bac. Pour l’admission en première année, les candidats doivent être titulaires d’un baccalauréat, souvent le bac général, pour s’inscrire. Les étudiants titulaires d’un bac+2, pour intégrer la formation par le biais des admissions parallèles, par exemple suite à un BTS (Brevet Technicien Supérieur) ou d’une deuxième année de licence (L2).
Si les filières du bac (ES, S et L) en tant que telles n’existent plus, il existe désormais 12 spécialités dans le cadre de la réforme du lycée et du bac. Pour mettre toutes les chances de votre côté pour entrer en bachelor de ressources humaines, il est conseillé de choisir des spécialités en sciences humaines, notamment les SES, les mathématiques, l’histoire-géographie géopolitique et sciences politiques (HGGSSP), etc. En revanche, certaines écoles qui proposent d’intégrer un bachelor recrutent aussi des profils plus scientifiques ou littéraires.
Quelle est la procédure d’admission ?
L’admission en bachelor ressources humaines pour le candidat se déroule généralement en trois temps : l’envoi du dossier de candidature, le passage de concours d’entrée propres ou communs (épreuves écrites ou orales) et des entretiens de motivation et de personnalité.
Si tu es futur bachelier ou néo-bachelier, tu peux directement postuler via Parcoursup, la plateforme d’accès aux formations de l’enseignement supérieur, pour entrer dans l’un des bachelors qui disposent du grade de licence et qui sont reconnus par l’État. À savoir que certaines écoles recrutent leurs candidats hors Parcoursup.
Comment choisir son bachelor de ressources humaines ?
Depuis la session 2021 du portail d’orientation Parcoursup, un certain nombre de bachelors sont détenteurs du grade de licence : une indication que la formation est reconnue par l’État comme un diplôme de niveau licence, soit de niveau bac+3.
Si tu veux t’assurer de la qualité du bachelor que tu souhaites intégrer à la rentrée de septembre ou dans le cadre d’une rentrée décalée, tu peux prendre en compte plusieurs autres critères, comme l’inscription du cursus au RNCP ou encore le visa attribué par le ministère de l’Enseignement supérieur, ainsi que les accréditations de la conférence des grandes écoles (CGE).
Pour t’informer sur une école supérieure (business school, école de management…) ou un bachelor, n’ignore pas les salons étudiants organisés tout au long de l’année, sous format virtuel ou bien en physique. N’hésite pas non plus à consulter l’avis des alumni (anciens étudiants) de chaque bachelor, soit en allant à leur rencontre lors de journées portes ouvertes, soit en consultant leurs éventuels avis sur le web, ou sur Diplomeo Avis.
Que faire après un bachelor RH ?
Il y a plusieurs possibilités pour les étudiants après un bachelor RH : une poursuite d’études supérieures en master pour se spécialiser, ou se diriger vers le monde du travail.
Quelles poursuites d’études ?
Après un bachelor en ressources humaines, les étudiants pourront poursuivre leurs études en intégrant un master ressources humaines à l’université ou bien en tentant des concours pour les écoles des métiers de la communication et les grandes écoles de commerce.
Quels débouchés professionnels ?
Les étudiants pourront également choisir de se lancer sur le marché du travail au sein de services en ressources humaines de grandes entreprises ou dans des cabinets de recrutement.
Selon leur projet professionnel, les jeunes diplômés du Bachelor RH pourront exercer des métiers comme :
- Assistant recrutement
- Consultant en ressources humaines
- Contrôleur de gestion sociale
- Gestionnaire de paie
- Responsable du recrutement
- Responsable de communication interne
- Responsable de la gestion des carrières
- etc.
Bachelor ressources humaines à distance
Le Bachelor à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du Bachelor à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation ressources humaines. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de Bachelor normale peut s’effectuer en quelques années pour le Bachelor ressources humaines à distance.