À la recherche du Bachelor GRH qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bachelor GRH

en fonction :

  Trouver son bachelor Gestion des Ressources humaines

Gérer les ressources humaines d’une entreprise s’apprend ! Au sein d’écoles de management ou de RH, des bachelors spécialisés en GRH sont proposés pour former les professionnels des ressources humaines de demain.

Qu’est-ce qu’un bachelor GRH ?

Un bachelor Gestion des Ressources Humaines (GRH) est l’intitulé d’un diplôme bac+3 proposé dans des écoles de management ou spécialisées dans les ressources humaines. Ces bachelors RH sont nombreux et leur programme dépend de l’établissement qui le dispense, en initial, en alternance ou à distance.

Il n’existe pas de référentiel commun, car il ne s’agit pas d’un diplôme d’État à proprement parler. On retrouve tout de même une grande partie des enseignements théoriques et pratiques d’un établissement à l’autre. Le droit du travail, la gestion, le management, la communication, les stratégies et les techniques des ressources humaines font partie des matières fondamentales de la discipline. Des matières plus généralistes comme l’anglais, l’informatique, l’économie et la culture marketing se retrouvent aussi au programme. Enfin, les étudiants peuvent mettre leurs connaissances en pratique en réalisant des études de cas, des mémoires, des projets tuteurés. Les stages en entreprise sont obligatoires et de durée variable, pour faire découvrir le monde du travail et le secteur des ressources humaines aux futurs jeunes actifs.

Pour choisir leur formation, les étudiants peuvent vérifier si le titre est inscrit au niveau I du RNCP, les spécialisations proposées en troisième année, la réputation de l’école (classement) et les taux d’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

N’hésitez pas à remplir votre formulaire sur Diplomeo pour trouver la formation qui vous correspond le mieux !

Conditions d’admission en bachelor gestion des ressources humaines

Comme un bachelor classique, un bachelor GRH est en principe accessible aux titulaires du baccalauréat. Ces derniers, quelle que soit la filière d’où ils proviennent, peuvent présenter leur dossier de candidature au bachelor de leur choix. Le recrutement s’effectue ensuite en fonction de ce dossier, éventuellement d’épreuves écrites et d’un entretien individuel de motivation.

Les étudiants ayant déjà intégré un établissement de l’enseignement supérieur peuvent également prétendre au bachelor GRH. Ils peuvent choisir de postuler en première année, ou tenter une passerelle directement en deuxième (à partir d’un bac+1) ou en troisième année (après un bac+2). La procédure de sélection est sensiblement la même que pour les bacheliers.

En ce qui concerne la formation continue, les adultes peuvent intégrer la formation ou obtenir le diplôme grâce à un CIF ou une V.A.E..

Les débouchés d’un bachelor ressources humaines

Il existe autant de débouchés qu’il y a de techniques et de filières dans les ressources humaines. Les jeunes diplômés d’un bachelor RH peuvent prétendre à un poste dans le recrutement, l’administration, la gestion de paie, la gestion des formations, l’audit, le conseil, la gestion des carrières, la communication.

Un bachelor a un objectif professionnalisant. Mais cela n’empêche pas certains étudiants de poursuivre leur cursus une fois titulaires de leur titre. Au sein de leur école ou d’un autre établissement spécialisé dans le management et les RH, ils peuvent éventuellement se tourner vers un master (bac+5).

Consultez la liste des 108 Bachelors GRH en France

Nos actualités sur le thème Bachelor

Jeune femme dans une bibliothèque, un livre à la main, le regard inquiet
Échec en licence : que faire si j’ai raté ou abandonné ma première année ?

Vous êtes nombreux à ne pas passer le cap de la première année de licence, et ce pour de multiples raisons ! Quel que soit votre cas, Diplomeo vous aide à trouver la solution qui vous correspond, parmi toutes les options qui s'offrent à vous !

formation sans bts
Que faire sans BTS ? Nos conseils pour ceux qui ont raté leur BTS !

Vous avez suivi une formation de deux ans en BTS et vous voilà désormais obligé d’accepter ce résultat décevant : vous ne l’avez pas obtenu… Pourtant rien n'est perdu. Diplomeo vous propose plusieurs solutions pour rebondir et poursuivre vos études.

Dates du Bac 2019
Bac 2019 : les dates et les coefficients des épreuves

Vous voulez connaître la date du bac ? Voici un calendrier de toutes les dates et coefficients des épreuves du baccalauréat 2019 ! Vous pouvez désormais préparer votre bachotage !

Comment trouver sa rentrée décalée en licence ?

Vous souhaitez vous réorienter en janvier, février ou mars ? Vous envisagez d'intégrer une licence en cours d'année ? Il n'est pas trop tard pour rejoindre une formation. Diplomeo vous parle des possibilités qui s'offrent à vous.

jeune femme regardant à travers des jumelles
Que faire après un BTS ? Toutes les possibilités !

Quelles sont les possibilités de poursuites d'études après un BTS ? Quelles sont les autres alternatives ? Diplomeo vous aide à déterminer vos choix !