Qu’est-ce qu’un bachelor GRH ?
Un bachelor Gestion des Ressources Humaines (GRH) est l’intitulé d’un diplôme bac+3 proposé dans des écoles de management ou spécialisées dans les ressources humaines. Ces bachelors RH sont nombreux et leur programme dépend de l’établissement qui le dispense, en initial, en alternance ou à distance.
Il n’existe pas de référentiel commun, car il ne s’agit pas d’un diplôme d’État à proprement parler. On retrouve tout de même une grande partie des enseignements théoriques et pratiques d’un établissement à l’autre. Le droit du travail, la gestion, le management, la communication, les stratégies et les techniques des ressources humaines font partie des matières fondamentales de la discipline. Des matières plus généralistes comme l’anglais, l’informatique, l’économie et la culture marketing se retrouvent aussi au programme. Enfin, les étudiants peuvent mettre leurs connaissances en pratique en réalisant des études de cas, des mémoires, des projets tuteurés. Les stages en entreprise sont obligatoires et de durée variable, pour faire découvrir le monde du travail et le secteur des ressources humaines aux futurs jeunes actifs.
Pour choisir leur formation, les étudiants peuvent vérifier si le titre est inscrit au niveau I du RNCP, les spécialisations proposées en troisième année, la réputation de l’école (classement) et les taux d’insertion professionnelle des jeunes diplômés.
N’hésitez pas à remplir votre formulaire sur Diplomeo pour trouver la formation qui vous correspond le mieux !
Conditions d’admission en bachelor gestion des ressources humaines
Comme un bachelor classique, un bachelor GRH est en principe accessible aux titulaires du baccalauréat. Ces derniers, quelle que soit la filière d’où ils proviennent, peuvent présenter leur dossier de candidature au bachelor de leur choix. Le recrutement s’effectue ensuite en fonction de ce dossier, éventuellement d’épreuves écrites et d’un entretien individuel de motivation.
Les étudiants ayant déjà intégré un établissement de l’enseignement supérieur peuvent également prétendre au bachelor GRH. Ils peuvent choisir de postuler en première année, ou tenter une passerelle directement en deuxième (à partir d’un bac+1) ou en troisième année (après un bac+2). La procédure de sélection est sensiblement la même que pour les bacheliers.
En ce qui concerne la formation continue, les adultes peuvent intégrer la formation ou obtenir le diplôme grâce à un CIF ou une V.A.E..
Les débouchés d’un bachelor ressources humaines
Il existe autant de débouchés qu’il y a de techniques et de filières dans les ressources humaines. Les jeunes diplômés d’un bachelor RH peuvent prétendre à un poste dans le recrutement, l’administration, la gestion de paie, la gestion des formations, l’audit, le conseil, la gestion des carrières, la communication.
Un bachelor a un objectif professionnalisant. Mais cela n’empêche pas certains étudiants de poursuivre leur cursus une fois titulaires de leur titre. Au sein de leur école ou d’un autre établissement spécialisé dans le management et les RH, ils peuvent éventuellement se tourner vers un master (bac+5).
Bachelor GRH à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Bachelor GRH à distance.
Les cours du Bachelor par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Bachelor « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.