Qu'est-ce un bachelor communication digitale ?
Le diplôme de bachelor est une formation qualifiante de niveau bac +3 et professionnalisante, qui dure trois ans. Inscrit au niveau 6 du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), ce diplôme permet de valider 180 crédits ETCS.
La spécialisation en communication digitale a lieu en dernière année du bachelor. Elle est choisie par l’étudiant et lui permet de le préparer au secteur de la communication et du marketing web. Pour suivre cet enseignement, les formations de type bachelor sont des cursus privés. Elles sont alors dispensées, soit dans des écoles de commerce, soit dans des écoles de communication.
Quel est le programme du bachelor communication digitale ?
Le but du bachelor communication digitale est de former les étudiants à tous les outils de communication et aux stratégies du business en ligne. Ils doivent être, à l’issue de leur parcours, opérationnels et polyvalents. En cours, les élèves abordent les compétences liées à tous les aspects du web, du marketing digital, du management et de la communication.
En outre, ils accèdent rapidement à la professionnalisation. Les élèves effectuent, chaque année, des stages obligatoires en entreprises. Il est aussi possible, selon l'école, de suivre cette formation en alternance. Cela permet aux étudiants d'acquérir des compétences techniques tout en développant leur réseau professionnel. Au niveau des cours et des matières enseignés, on trouve :
- communication web
- community management, réseaux sociaux
- culture générale
- marketing web
- projet publicitaire
- droit de la communication
- communication événementielle
- anglais
- stage
- ect.
Comment entrer en bachelor communication digitale ?
Pour intégrer le bachelor communication digitale, les étudiants doivent être titulaires d’un niveau bac+2. En effet, ce bachelor est une spécialisation de troisième année. Le plus souvent, les étudiants possèdent :
- un bts communication
- un bts MCO
- deux ans de bachelor communication
- deux ans de bachelor commerce
Pour postuler, ils doivent préparer un dossier avec leurs relevés de notes, leur CV, leurs expériences professionnelles et une lettre de motivation. Certaines écoles recrutent uniquement sur dossier, d’autres proposent en plus, des épreuves écrites et un oral d’admission.
Que faire après un bachelor communication digitale ?
A l’issue de votre formation en communication digitale, les diplômés peuvent choisir de poursuivre leurs études dans ce domaine. Ils peuvent également s'orienter vers le monde professionnel.
Continuer ses études
Avec un bachelor communication digitale, vous serez titulaire d’un niveau bac+3. Ce grade vous ouvre notamment la voie aux masters et aux MBA :
- master communication digital
- master web
- MBA communication digital
- MBA web
Débouchés d’un bachelor communication digital
Le secteur « communication digital » est vaste et en constante évolution. Les perspectives de carrière sont nombreuses. Vous pourrez accéder aux métiers suivants :
- assistant chef de produit
- chargé de communication
- chef de projet web
- chef de projet événementiel
- responsable marketing
- responsable web
- responsable digital
- ect.
Bachelor Communication digitale à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Bachelor Communication digitale à distance.
Les cours du Bachelor par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Bachelor « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.