Bachelor communication digitale
Présentation d’un bachelor communication digital
Le diplôme de bachelor est de niveau bac+3. Il permet de valider 180 crédits ECTS. Il s’agit d’une formation qualifiante et professionnalisante, qui dure trois ans, soit six semestres.
La spécialisation communication digital se déroule quant à elle, lors de la dernière année du bachelor. Elle est choisie par l’étudiant et lui permet de le préparer au secteur de la communication et du marketing web. Pour suivre cet enseignement, les formations de type bachelor sont des cursus privés. Elles sont alors dispensées, soit dans des écoles de commerce, soit dans des écoles de communication.
Programme du bachelor communication digital
Le but du bachelor communication digital est de former les étudiants à tous les outils de communication. Ils doivent être, à l’issue de leur formation, opérationnels et polyvalents. Ils abordent tous les aspects du web, du marketing digital et de la communication. En outre, ils accèdent rapidement à la professionnalisation, en effectuant chaque année, des stages obligatoires en entreprise. Ils acquièrent alors des compétences techniques tout en développant leur réseau professionnel. Au niveau des cours et des matières enseignés, on trouve :
- communication web
- community management, réseaux sociaux
- culture générale
- marketing web
- projet publicitaire
- droit de la communication
- communication événementielle
- anglais
- stage
- etc.
Admission en bachelor communication digital
Pour intégrer le bachelor communication digital, les étudiants doivent être titulaires d’un niveau bac+2. En effet, ce bachelor est une spécialisation de troisième année. Le plus souvent, les étudiants possèdent :
- un bts communication
- un bts MCO
- deux ans de bachelor communication
- deux ans de bachelor commerce
Pour postuler, ils doivent préparer un dossier avec leurs relevés de notes, leur CV, leurs expériences professionnelles et une lettre de motivation. Certaines écoles recrutent uniquement sur dossier, d’autres proposent en plus, des épreuves écrites et un oral d’admission.
Après un bachelor communication digital
A l’issue de votre formation en communication digital, vous pourrez choisir de poursuivre vos études dans ce domaine. Vous pourrez également vous orienter vers le monde professionnel.
Continuer ses études
Avec un bachelor communication digital, vous serez titulaire d’un niveau bac+3. Ce grade vous ouvre notamment la voie aux masters et aux MBA :
- master communication digital
- master web
- MBA communication digital
- MBA web
Débouchés d’un bachelor communication digital
Le secteur « communication digital » est vaste et en constante évolution. Les perspectives de carrière sont nombreuses. Vous pourrez accéder aux métiers suivants :
- assistant chef de produit
- chargé de communication
- chef de projet web
- chef de projet événementiel
- responsable marketing
- responsable web
- responsable digital
- etc.