Le programme Bachelor a le vent en poupe

En France, certains diplômes sont moins connus malgré leurs qualités et l'intérêt des débouchés auxquels ils permettent d'acceder. Cela peut être le cas du Bachelor. Ce diplôme de niveau BAC+3 ou BAC+4 que l'on peut intégrer dès l'obtention du… …baccalaur

étudiants bachelor

Le programme Bachelor : 3 ans pour l'emploi. En France, certains diplômes sont moins connus malgré leurs qualités et l'interêt des débouchés auxquels ils permettent d'accéder. Cela peut être le cas du Bachelor. Ce diplôme de niveau BAC+3 ou BAC+4, que l'on peut intégrer dès l'obtention du baccalauréat, est très prisé par les PME et par les plus grandes multinationales. Le Bachelor est à l’origine un diplôme anglo-saxon qui est l'équivalent d'une licence pour les universités.

Mais alors pourquoi choisir un programme Bachelor ? Comment choisir son Bachelor ? Que faire après un Bachelor ? Nous allons pouvoir vous aider à trouver tous les éléments de réponses susceptibles de vous guider dans votre orientation.

Le Bachelor : explications 

A 18 ans et fraichement diplômé du baccalauréat, il n'est pas toujours évident de faire un choix d'études sur cinq ans ou plus. Déjà, parce que l'on ne souhaite pas forcement s'engager sur des études longues et ensuite car on ne sait pas forcement ce que l'on a vraiment envie de faire.

Le Bachelor est une excellente alternative à cela. L'élève pourra acquérir, sur une période de 3 ou 4 ans la base de connaissances nécessaires pour démarrer une activité professionnelle.

Aussi, le Bachelor a l'avantage de pouvoir mêler pratique et théorie avec de nombreux stages en entreprises qui favoriseront l'insertion future de l'étudiant dans le milieu professionnel. Le Bachelor bénéficie d'une notoriété internationale qui permet aux établissements scolaires offrant la formation de proposer à leurs étudiants des semestres d'échanges à l'étranger. Un atout supplémentaire pour les entreprises qui apprécient beaucoup les candidats ayant eu des expériences à l'étranger.

Que faire après un Bachelor ?

Avec un Bachelor, ceux qui le souhaitent peuvent rentrer dans le monde du travail dès l'obtention du diplôme. Ils pourront exercer des fonctions de managers avec à la fois des responsabilités administratives et des responsabilités opérationnelles.

Franck, 22 ans, titulaire d'un Bachelor of Business and Administration de l'Ecole Pigier, est actuellement en stage en tant que commercial au sein du groupe PepsiCo à Paris. Voici son témoignage "Ma formation en Bachelor m'a permis d'acquérir la base de connaissance nécessaire pour intégrer rapidement une entreprise. J'applique au quotidien mes cours de marketing stratégique et de management des organisations. Cependant, beaucoup de mes camarades ont souhaité prolonger leur cursus vers un Master pour compléter leur formation." Il est très courant de voir des élèves diplômés d'un Bachelor poursuivre leurs études avecun cursus complémentaire comme le Master. En effet, le Master favorisera la spécialisation dans un domaine abordé au cours du Bachelor ou permettra d'aborder un nouveau domaine afin d'obtenir à l'issu du cursus une double compétence très reconnue par les entreprises.

Comment choisir son Bachelor ?

Il existe des Bachelors dans de nombreux domaines de formations. Les écoles de commerce offrent donc des bachelors dans tous les secteurs commerciaux : Commerce, Vente, Administration et Gestion, Banque, Assurance, Marketing, Communication, Achat, Logistique, Distribution, Logistique etc.

Ainsi le réseau d'écoles EGC, présent dans de nombreuses villes françaises, dispense un programme Bachelor pouvant être réalisé en alternance. Des écoles spécialisées proposent aussi leur propre programme en 3 ou 4 ans, mais pas forcément sous le nom Bachelor.

L'EEMI (Ecoles Européenne des Métiers de l'Internet) et Sup'Internet dispensent ainsi des programmes de formations aux métiers de l'Internet et du Multimédia, pouvant être éventuellement complété ensuite par l'obtention d'un Master. Pour faire ce choix, il convient de se mettre en relation avec les responsables de programmes. Pouvoir obtenir de leur part les réponses à vos questions reste le critère le plus important pour que vous soyez en mesure de faire correctement un des choix les plus importants de votre vie.

Les classements doivent rentrer dans vos critères de sélection, mais n'hésitez pas à utiliser le formulaire d'orientation Diplomeo afin de vous mettre en relation avec les responsables des programmes. Ils pourront répondre à toutes vos questions et vous permettre de faire le meilleur choix dans la sélection de votre bachelor.

Retour en haut de page