Licence LEA - Langues Etrangères Appliquées

La licence Langues Étrangères Appliquées (LEA), cursus accessible post-bac, permet d’envisager de nombreuses possibilités de carrières et de poursuites d’études supérieures. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette licence universitaire ! 

Consulte les 92 formations Licence Lea disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Licence LEA - Langues Etrangères Appliquées
Jackf - stock.adobe.com

Qu’est-ce qu’une licence LEA ? 

La licence en Langues Étrangères Appliquées (LEA) est une formation diplômante pluridisciplinaire et professionnalisante de niveau bac+3 dispensée au sein des UFR de langues des universités. Reconnue par l’État, elle confère 180 crédits ECTS et octroie un niveau 6 au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Cette licence se suit dans les universités françaises, en formation initiale (il n’a pas de formation en alternance).

À travers cette licence de langue vivante, les étudiants pourront assimiler du vocabulaire économique et commercial afin de tendre à des fonctions de cadres trilingues — qui sont à l’aise dans au moins trois langues — au sein d’une organisation qui entretient des relations avec l’étranger. Plutôt générale, elle donne la possibilité d’envisager de nombreuses voies professionnelles. Commerce, communication, marketing, tourisme, négociation interculturelle, enseignement, les domaines d’activités envisageables pour se spécialiser à son issue sont multiples.  

Avec ce diplôme national, il n’est donc pas question de formation littéraire (contrairement à la licence LLCER), mais bien d’un cursus préparant aux métiers de l’entreprise. Le stage en entreprise française ou étrangère (obligatoire en L3) vise à mettre un premier pied dans la vie active et acquérir de l’expérience professionnelle. 

Programme de la licence LEA 

En licence de LEA, le programme diffère selon les facultés. En première année et deuxième année (4 semestres), les enseignements dispensés oscillent entre cours de langues vivantes et matières davantage liées au monde de l’entreprise. À savoir aussi que la première langue est l’anglais. Tu devras choisir un parcours en fonction de la deuxième langue que tu souhaites approfondir : espagnol, allemand, chinois, russe, arabe, italien, coréen, portugais, japonais…

Voici les matières que l’on peut retrouver en licence en langues étrangères appliquées chaque semestre :

  • grammaire et expression écrite
  • civilisation économique
  • langue des médias
  • économie 
  • droit et géopolitique
  • communication
  • culture générale
  • etc.

En troisième année de licence, les étudiants peuvent choisir une spécialité entre plusieurs options selon celles que proposent les universités. Il en existe un grand nombre : marketing, commerce international, économie, relations internationales, tourisme, logistique, communication…

Yasmine est étudiante en LEA parcours commerce international à la faculté de Chambéry. Si elle a opté pour ce cursus afin de développer ses connaissances en langue, elle a développé une appétence pour plusieurs cours lors de ses études. « Le droit, l’économie et la civilisation ou encore l’informatique me passionnent », affirme-t-elle. 

À noter que la licence LEA permet aussi de réaliser un échange à l’étranger, afin de se familiariser avec l’international, de découvrir de nouvelles cultures et évidemment de développer ses compétences linguistiques. Ainsi, tu peux partir avec le programme Erasmus+, par exemple. 

Comment intégrer une licence LEA ?  

Pour intégrer une licence LEA, il faut aimer les langues étrangères, mais pas seulement. 

Quel niveau d’études pour entrer en licence LEA ?

L’admission en licence en langues étrangères appliquées concerne les titulaires d’un baccalauréat, le plus souvent le bac général. En plus de cela, ils doivent aussi maîtriser une ou plusieurs langues vivantes étrangères.

Il est également possible d’intégrer directement une L2 ou une L3, après deux années d’études supérieures, notamment dans le domaine des langues. 

Quelle procédure d’admission pour la licence LEA ?

L’entrée dans ce cursus s’effectue par le biais de la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup. Il faut saisir son dossier de candidature qui contient un certain nombre d’éléments (CV, lettre de motivation, bulletin de notes de la classe de première et de terminale).

Certaines licences LEA sont sélectives ou à capacité d’accueil limitée. De fait, un entretien de motivation avec des responsables pédagogiques est souvent organisé. « Je me suis inscrite sur Parcoursup au premier tour, j’ai juste eu besoin de faire l’inscription pédagogique sur le site de la fac et tout était relativement facile à réaliser », affirme Yasmine.

Tandis que la majorité des néobacheliers proviennent de la filière générale, ces derniers ont généralement opté pour les spécialités suivantes au lycée :

  • la spécialité Licence, littérature et civilisation étrangères (LLCE)
  • la spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) 
  • la spécialité Sciences économiques et sociales (SES)

Concernant les attendus sur la plateforme Parcoursup, ils sont assez généraux. Évidemment, bénéficier d’un bon niveau en langues est exigé, mais il faut aussi être doté de compétences rédactionnelles, faire preuve de curiosité et disposer d’une bonne culture générale. « Avoir un bon niveau dans les langues ciblées, être curieux sur le monde et autonome sont des qualités primordiales », explique Yasmine. 

Que faire après une licence LEA ? 

La licence LEA a un avantage conséquent : elle permet à la fois une insertion professionnelle dans la vie active et/ou une poursuite d’études, selon ton projet professionnel. Néanmoins, la plupart des étudiants continuent leurs études en master afin d’acquérir une expertise dans un domaine en particulier.

Quelles poursuites d’études après une licence LEA ?

La licence LEA ne ferme aux étudiants aucune porte, demeurant une licence assez généraliste. Les titulaires de ce diplôme de niveau bac+3 peuvent alors choisir de s’orienter vers un master LEA, mais également vers un master dans un autre domaine, pour se spécialiser dans un secteur en particulier, tel que le master commerce international, le master meef, ou encore le master tourisme. 

Tu peux aussi te tourner vers les écoles spécialisées et tenter, par exemple, une école de commerce, une école de journalisme, ou encore une école de communication. Ces établissements sont accessibles sur concours d’entrée uniquement. 

Tu as une spécialisation en tête ? Tu peux aussi tout à fait te lancer dans une licence professionnelle guide-conférencier pour t’insérer rapidement sur le marché de l’emploi ! 

Quels débouchés métiers après une licence LEA ?

La licence LEA mène aux métiers du marketing, du commerce international, du tourisme et autres secteurs pour lesquels une maîtrise des langues étrangères est essentielle, en plus des compétences liées à l’activité économique de l’entreprise. Attention toutefois, il est fortement conseillé de continuer ses études après une licence LEA pour se faire une place sur le marché du travail.

Voici des exemples de métiers auxquels un étudiant en licence LEA peut accéder, complétée par un master :

  • commercial import-export
  • chargé de communication
  • chef de produit
  • traducteur
  • etc.

Licence Lea à distance

Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence Lea à distance.

Les cours de la Licence par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.

Liste des Licence Lea

Voir plus

Les écoles à la une

  • UFR LEA - UFR Langues étrangères appliquées
    Paris
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • UFR de langues et civilisations, UPEM
    UFR de langues et civilisations, UPEM
    Melun
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • Faculté lettres, langues, sciences humaines et sociales, Université Bretagne Sud
    Faculté lettres, langues, sciences humaines et sociales, Université Bretagne Sud
    Vannes
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • Pôle universitaire Pierre-Jakez Hélias, Université de Bretagne Occidentale
    Pôle universitaire Pierre-Jakez Hélias, Université de Bretagne Occidentale
    Quimper
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • LSH UPVD
    LSH UPVD
    Perpignan
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • Langues étrangères appliquées - Lille 3
    Langues étrangères appliquées - Lille 3
    Lille
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • Département des langues, Université d'Evry-Val-d'Essonne
    Évry-Courcouronnes
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • Faculté des langues, Université Jean Moulin - Lyon 3
    Faculté des langues, Université Jean Moulin - Lyon 3
    Lyon
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • UFR de lettres et sciences humaines faculté Victor Segalen, Université de Bretagne Occidentale
    UFR de lettres et sciences humaines faculté Victor Segalen, Université de Bretagne Occidentale
    Quimper
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • UFR de lettres et sciences humaines
    Nantes
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • UFR LEA - UFR Langues étrangères appliquées, Université Paris-Sorbonne Paris IV
    UFR LEA - UFR Langues étrangères appliquées, Université Paris-Sorbonne Paris IV
    Paris
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • Département de langues étrangères appliquées, Université Montpellier III
    Département de langues étrangères appliquées, Université Montpellier III
    Montpellier
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ta Licence
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème Licence Lea

Toutes les actualités