À la recherche de la Licence LEA qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence LEA

en fonction :

Licence LEA : le guide complet !

Qui a dit que les études de langues ne permettaient pas d’envisager de nombreux débouchés ? La licence en langues étrangères appliquées va vous permettre d’en finir avec cette idée ! La licence Langues Étrangères Appliquées (LEA) permet d’envisager de nombreuses possibilités de carrières et de poursuites d’études.

Présentation de la licence en Langues Étrangères Appliquées

La licence en Langues Étrangères Appliquées est une formation pluridisciplinaire et professionnalisante de niveau bac+3 dispensée au sein des UFR de langues des universités. Délivrant 180 crédits ECTS, elle permet de former les étudiants aux métiers de l’entreprise pour lesquelles une maîtrise parfaite des langues étrangères est exigée.

À travers cette licence, les étudiants pourront assimiler du vocabulaire économique et commercial afin de tendre à des fonctions de cadres trilingues au sein d’une organisation possédant des relations avec l’étranger. Plutôt générale, elle donne la possibilité d’envisager de nombreuses voies professionnelles. Commerce, communication, marketing, tourisme, négociation interculturelle, enseignement, les domaines d’activités envisageables à son issue sont multiples.  

Avec la licence LEA, il n’est donc pas question de formation littéraire mais bien d’un cursus préparant aux métiers de l’entreprise. Le stage obligatoire en entreprise française ou étrangère permet notamment de mettre un premier pied dans le monde professionnel. 

Programme d’une licence LEA

Le programme de la licence en langues étrangères appliquées est différent selon l’université qui la propose. En première et deuxième année, les cours sont partagés entre cours de langues vivantes et matières davantage liées au monde de l’entreprise. À savoir qu’en LEA, vous devrez choisir un parcours en fonction de la deuxième langue que vous souhaitez approfondir : espagnol, allemand, chinois, russe, arabe, italien, coréen, portugais, japonais... Voici les enseignements que l’on peut retrouver en licence en langues étrangères appliquées :

  • langue anglaise
  • grammaire et expression
  • civilisation économique
  • civilisation américaine
  • langue des médias
  • civilisation de l’Espagne et de l’Amérique latine
  • économie 
  • droit et géopolitique
  • comptabilité 
  • statistiques
  • communication
  • informatique

En troisième année, les étudiants peuvent choisir une spécialité entre plusieurs options selon celles que proposent les universités. On peut trouver marketing, commerce international, économie, relations internationales tourisme, logistique, communication…

Admission en LEA

L’admission en licence en langues étrangères se fait via la plateforme Parcoursup. Certaines licences LEA sont sélectives ou à capacité d’accueil limitée. La licence LEA peut être intégrée par n’importe quel élève de n’importe quel cursus pourvu qu’il ait validé le baccalauréat. Cependant, la majorité des étudiants proviennent de bacs L ou ES. Les titulaires d’un BTS ou d’un DUT peuvent faire valoir leurs deux années d’études et intégrer la deuxième année de la licence.

Débouchés de la licence LEA

La licence LEA a un avantage conséquent : elle permet à la fois une insertion dans le monde du travail et une poursuite d’études. Cependant, la plupart des étudiants continuent en master afin d’acquérir une expertise dans un domaine en particulier.

Intégrer le monde du travail

La licence LEA mène aux métiers du marketing, du commerce international, de la logistique, du tourisme, et autres secteurs pour lesquels une maîtrise des langues étrangères est essentielle, en plus des compétences liées à l’activité économique de l’entreprise. Mais attention, il est aujourd’hui fortement conseillé de continuer ses études après une licence LEA pour se faire une place sur le marché du travail. Voici des exemples de métiers accessibles après une licence LEA complétée par un master :

Continuer ses études

La licence LEA ne ferme aux étudiants aucune porte, demeurant une licence assez généraliste. Les titulaires de la licence peuvent alors choisir de s’orienter vers un master LEA mais également vers un master dans un autre domainemenant aux métiers de l’entreprise comme :

Consultez la liste des 70 Licences LEA en France

Nos actualités sur le thème Licence

les domaines après la licence LEA
Que faire après une licence LEA  ?

Il y a trois ans, vous vous êtes orienté vers une licence de langues, une licence LEA plus précisément, et voilà que votre formation touche à sa fin... Diplomeo explore pour vous les voies possibles après une licence LEA.

Dates du Bac 2019
Bac 2019 : les dates et les coefficients des épreuves

Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2019 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2019 de la meilleure des manières.

Comment trouver sa rentrée décalée en licence ?

Vous souhaitez vous réorienter en janvier, février ou mars ? Vous envisagez d'intégrer une licence en cours d'année ? Il n'est pas trop tard pour rejoindre une formation. Diplomeo vous parle des différentes possibilités qui s'offrent à vous.

Comment se réorienter grâce aux passerelles
Passerelles : comment se réorienter et changer de filière ?

Quelles sont les différentes passerelles existantes entre les formations ? Diplomeo fait le point pour vous !

diplômés de MSc jetant leur chapeau de graduation
Pourquoi faire un Master of Science plutôt qu’un master  ?

Qu'est-ce qu'un Master of Science (MSc) ? Préparant les étudiants à une carrière internationale, il est accessible après un bac+3 et offre une variété impressionnante de spécialisations. Diplomeo vous dit tout sur cette formation très recherchée par les recruteurs.

Les villes où faire votre Licences LEA

Filière des Licence LEA

Autres spécialisations possibles pour votre Licence LEA

Métier pour la spécialisation Licence LEA

Autre domaine de formations