À la recherche de la Licence LEA qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence LEA

en fonction :

Licence LEA

Qui a dit que les études de langues n’avaient pas beaucoup de débouchés ? La licence en langues étrangères appliquées va vous permettre d’en finir avec cette idée ! La licence LEA permet d’envisager de nombreuses possibilités de carrières et de poursuites d’études.

Présentation de la licence en langues étrangères appliquées

La licence en langues étrangères appliquées est une formation pluridisciplinaire à finalité professionnelle de niveau bac+3. Elle permet de former les étudiants aux métiers de l’entreprise pour lesquelles une maîtrise parfaite des langues étrangères est exigée. À travers cette licence, les étudiants pourront assimiler du vocabulaire économique et commercial afin de tendre à des fonctions des cadres trilingues au sein d’une organisation possédant des relations avec l’étranger.

Programme d’une licence en langues étrangères appliquées

Le programme de la licence en langues étrangères appliquées est différent selon l’université qui la propose. En première et deuxième année, les cours sont partagés entre cours de langues vivantes et matières davantage liées au monde de l’entreprise. Voici les enseignements que l’on peut trouver en licence en langues étrangères appliquées :

  • anglais (civilisation, traduction, oral…)
  • LV2 (civilisation, traduction, oral, conjugaison…)
  • LV3 (facultatif)
  • économie
  • droit
  • gestion
  • informatique

En troisième année, les étudiants peuvent choisir une spécialité entre plusieurs options selon celles que proposent les universités. On peut trouver marketing, commerce international, économie, tourisme, logistique, communication…

Admission en LEA

Certaines licences LEA sont sélectives ou à capacité d’accueil limitée. La licence LEA peut être intégrée par n’importe quel élève de n’importe quel cursus pourvu qu’il ait validé le baccalauréat. Cependant, la majorité des étudiants proviennent de bacs L ou ES. Les titulaires d’un BTS ou d’un DUT peuvent faire valoir leurs deux années d’études et intégrer la deuxième année de la licence.

Débouchés de la licence LEA

La licence LEA a un avantage conséquent : elle permet à la fois une insertion dans le monde du travail et une poursuite d’études. Cependant, la plupart des étudiants continuent en master afin d’acquérir une expertise dans un domaine en particulier.

Intégrer le monde du travail

La licence LEA mène aux métiers du marketing, du commerce international, de la logistique, du tourisme, et autres secteurs pour lesquels une maîtrise des langues étrangères est essentielle, en plus des compétences liées à l’activité économique de l’entreprise.

Continuer ses études

La licence LEA ne ferme aux étudiants aucune porte, demeurant une licence assez généraliste. Les titulaires de la licence peuvent alors choisir de s’orienter vers un master LEA mais également vers un master dans un autre domainemenant aux métiers de l’entreprise comme des masters en commerce international, marketing ou autres.

Consultez la liste des 70 Licences LEA en France

Actualités enseignement supérieur

étudiants qui fêtent leur diplôme de licence
Les métiers qui recrutent après une licence : la liste complète De plus en plus d'étudiants veulent pouvoir exercer un métier directement après une licence. Vous allez voir qu’il est tout à fait possible de trouver un emploi dès l’obtention de ce diplôme Bac+3 !
lycéens séduits par apb
APB continue de séduire les futurs étudiants La plateforme d’orientation Admission Post Bac (APB) connaît une hausse de 39 700 candidats par rapport à l’an passé.
Présidentielle 2017 : les études des candidats
Présidentielle 2017 : les études et formations des candidats Quelles sont les études effectuées par les candidats aux élections présidentielles de 2017 ? Quels diplômes ont-ils obtenus ? Diplomeo vous présente le cursus de tous les candidats.
jeune qui lit
Plus de la moitié des bacheliers envisagent d’aller jusqu’au master (ou plus  !) Une note du ministère de l’Éducation nationale vient de laisser apparaître des chiffres à propos des bacheliers 2014, de leur poursuite d’études et des voies qu’ils suivent une fois le diplôme obtenu.
panneaux avec des noms de langues
Que faire après une licence LEA  ? Il y a trois ans, vous vous êtes orienté vers une licence de langues, une licence LEA plus précisément et voilà que votre formation touche a sa fin. Diplomeo explore pour vous les voies possibles après une licence LEA.

Filière des Licence LEA

Consultez la liste des 70 Licences LEA en France

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières