Qu’est-ce qu’une licence STAPS ?
Une licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) est une formation dispensée dans toutes les universités en France. Elle octroie un diplôme de niveau bac+3 accessible après le baccalauréat. La licence STAPS se déroule sur six semestres, te conférant, à l’issue de ton cursus, 180 crédits ECTS. Reconnue par l’État, elle un niveau 6 au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
Au cours de cette formation, tu bénéficies un parcours polyvalent et professionnalisant qui te permet de travailler dans les nombreux secteurs du sport et de l'activité sportive au sens large. Une large place est également donnée à l’innovation dans les pratiques sportives et dans la recherche scientifique du milieu.
La licence STAPS forme alors les étudiants à la pratique sportive, mais pas seulement : la formation universitaire comporte aussi tout un enseignement scientifique, informatique et statistique. Au cours de tes trois années à la fac, plusieurs parcours sont proposés pour te spécialiser.
Voici les spécialités de la licence sciences et techniques des activités physiques et sportives :
- Éducation et motricité : transmet les compétences pour enseigner en primaire ou dans le secondaire
- Management du sport : forme aux métiers liés à la direction, à la gestion et à l’organisation
- Activité physique adaptée et santé : prépare à travailler auprès de personnes présentant un handicap
- Ergonomie et performance motrice : fournit les connaissances pour améliorer les performances d’un sportif
- Entraînement sportif : permet d’encadrer les activités physiques de tout type de public
Quel est le programme d’une licence STAPS ?
Lors d’une licence universitaire sciences et techniques des activités physiques et sportives, un tiers de ton temps sera consacré à la pratique sportive, dès la première année de licence et le premier semestre. Le reste ta formation sera axée sur des cours théoriques et des enseignements professionnels, dans le but de développer les compétences nécessaires à l’exercice de ton métier, dans la spécialité demandée.
Concernant les enseignements prodigués en licence STAPS, ils varient en fonction de ta spécialisation. Cependant, la première année consiste en un tronc commun.
Ainsi, plusieurs enseignements sont dispensés dans les thématiques de santé et sciences, ainsi que de l'entraînement sportif, à savoir :
- l’anatomie
- la psychologie
- la sociologie ou la physiologie (pour la partie scientifique)
- la natation, l’athlétisme ou la danse (pour la partie disciplines sportives),
- le management et le marketing (pour la partie gestion des activités sportives).
En deuxième année, les matières changent selon le parcours choisi et ta spécialité. En formation initiale de la formation universitaire, les stages en entreprise viennent compléter ces enseignements et l’offre de formation. Ils servent à mettre en pratique les enseignements de la licence à partir de la troisième année.
Dans certaines universités, tu peux choisir à partir de suivre ton cursus STAPS via la formation en alternance (contrat de professionnalisation et d'apprentissage). Ce mode de scolarité te permettra d'être à cheval entre les cours et la vie professionnelle, pour te former directement sur le terrain et acquérir de l'expérience professionnelle.
Comment intégrer une licence STAPS ?
La licence STAPS est une formation post-bac et donc accessible directement après la classe de terminale. Retrouve les conditions d’admissions.
Quel niveau d’études pour entrer en licence STAPS ?
Pour intégrer une licence sciences et techniques des activités physiques et sportives, il faut être titulaire du baccalauréat. Sur la plateforme d'accès à l'enseignement supérieur Parcoursup, les bacheliers généraux étant plus nombreux à postuler mais les autres bacheliers peuvent aussi tenter leur chance.
De bonnes connaissances scientifiques sont demandées en licence STAPS aux c’est pourquoi être titulaire d’un baccalauréat avec une ou plusieurs enseignements de spécialités scientifiques est un avantage quand on a opté pour un bac général, comme les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre ou encore la physique-chimie. Les autres lycéens issus de filières professionnelles ou technologiques peuvent néanmoins postuler.
Il est important de garder à l’esprit que la formation universitaire en STAPS fait partie des licences dispensées à l'universités dites « en tension » en France. En effet, la demande est plus élevée que l’offre dans les licences STAPS car elle est très plébiscitée par les candidats sur Parcoursup et il y a plus de voeux émis que de places disponibles.
Quelle procédure d’admission pour la licence STAPS ?
Pour candidater sur Parcoursup, les élèves de terminale et les étudiants en réorientation doivent constituer un dossier de candidature directement sur la plateforme (CV, bulletins scolaires de première et de terminale, lettre de motivation). Après étude du dossier scolaire, les responsables pédagogiques ou le jury de l’établissement convoité te convoquent à un entretien de motivation.
Il est également possible d’entrer directement en L2 ou L3 sans passer par la plateforme Parcoursup, à condition d’avoir validé une ou deux années d’études supérieures à l'université ou en école post bac dans une formation similaire. Dans ce cas, l’admission se fait sur dossier de candidature.
Quels sont les attendus Parcoursup de la licence STAPS ?
La plateforme Parcoursup dévoile les attendus candidats lorsqu’ils postulent en licence sciences et techniques des activités physiques et sportives. Retrouve les principaux attendus Parcoursup pour ces formations universitaires :
- Disposer de compétences sportives
- Disposer de compétences scientifiques
- Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté
- Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilité collective, associative ou citoyenne
- Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS
Que faire après une licence STAPS ?
Bien que dispensé à l'université, une licence sciences et techniques des activités physiques et sportives est une formation professionnalisante, qui te permet d’intégrer directement le marché du travail. Cependant, comme beaucoup d’étudiants après cette licence, tu peux décider de poursuivre tes études supérieures en master, toujours à l'université ou dans une école supérieure privée.
Pour aller plus loin
Quelles poursuites d’études après une licence STAPS ?
La suite logique après un diplôme de niveau bac+3 pour l'étudiant est de vise le master (bac+5). Les étudiants titulaires de la licence STAPS peuvent donc poursuivre dans des masters universitaires comme en master MEEF (Master de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) pour passer un concours de l’enseignement (CAPEPS), en master sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) ou en master management du sport, par exemple.
Une fois ton diplôme en poche, tu peux aussi choisir d'intégrer une école de commerce (aussi appelée business school) ou une école de journalisme sur concours d'entrée, pour t'orienter vers du journalisme sportif, par exemple.
Si c’est dans la santé que l'étudiant souhaite exercer un emploi dans le monde professionnel, il faut savoir que certaines universités permettent d’emprunter une voie menant aux études de kinésithérapie. Toutes ne le font pas, donc il faut bien se renseigner en amont.
À noter que si tu as arrêté tes études en deuxième année de licence (L2), tu as la possibilité de te réorienter en licence professionnelle ou en bachelor universitaire de technologie (BUT), en vue de te spécialiser en gestion, nutrition ou tourisme, par exemple.
Quels débouchés métiers après une licence STAPS ?
Si à l'issue de ta licence sciences et techniques des activités physiques et sportives, tu n'as pas envie de poursuivre tes études, tu peux commencer votre carrière professionnelle sur le marché de l'emploi. En effet, les jeunes diplômés de la licence STAPS peuvent accéder à plusieurs métiers dans le domaine du sport, comme :
- entraîneur
- coach sportif
- éducateur sportif
- moniteur
- enseignant d'EPS
- etc.
Ton salaire en début de carrière dépend du métier visé. Par exemple, le coach sportif perçoit en moyenne entre 20 000 et 60 000 euros bruts par an. Cette rémunération varie selon ton niveau d'études, ton expérience professionnelle ou encore la notoriété de l’entreprise dans laquelle tu vas travailler.
Licence Staps à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence Staps à distance.
Les cours de la Licence par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.