Présentation de la licence sport
La licence sport est plus connue sous le nom de licence sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS). Il s’agit d’un diplôme de niveau bac+3 permettant de valider 180 crédits ECTS. Si certains étudiants s’orientent vers la licence STAPS en pensant remplir leur emploi du temps d’activités sportives… il n’en est rien ! Cette formation comporte un enseignement poussé en sciences, informatique et statistiques. Dispensée par des universités, la licence STAPS propose plusieurs parcours.
Programme de la licence sport
La licence STAPS permet de se spécialiser dans un domaine en particulier. Ainsi, on peut trouver plusieurs mentions comme :
- éducation, motricité
- management sportif
- activités physiques er mouvements du handicap et des personnes âgées
- ergonomie
- entraînement sportif
Voici quelques matières que vous pourrez rencontrer en licence sport :
- entraînement sportif
- biologie, anatomie
- langue vivante
- informatique
- histoire et sociologie des pratiques corporelles
- psychologie du sport
Admission en licence sport
Les licences sport sont accessibles après le baccalauréat. Les étudiants souhaitant candidater s’inscrivent sur la plateforme Admission Post Bac. Attention cependant, la filière STAPS fait partie des filières en tension, ce qui signifie qu’il y a plus de candidats que de places proposées par les établissements. Les étudiants sont donc soumis au tirage au sort pour intégrer la formation.
Débouchés d’une licence sport
Les licences sport peuvent mener à une insertion sur le marché de l’emploi directement après la licence ou à une poursuite d’études en master STAPS.
Voici les métiers auxquels peuvent prétendre les étudiants sortant de la filière STAPS :
- animateur sportif
- professeur de sport
- conseiller d’éducation
- responsable marketing







