La fiche Avenir est un élément important pour le dossier du candidat qui souhaite continuer ses études supérieures. Elle est apparue en 2018, lorsque Parcoursup® a remplacé Admission Post-Bac (APB) dans le cadre de la réforme du lycée et du baccalauréat du ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer.
Cette fiche concerne tous les candidats inscrits en classe de terminale, qu’ils soient en lycée général, professionnel ou agricole. Tu te demandes à quoi sert la fiche Avenir ? En quoi peut-elle être importante pour les admissions dans un établissement d’enseignement supérieur ? On te dit tout !
Qu’est-ce que la fiche Avenir ?
La fiche Avenir est un document qui décrit l’avis de l’équipe pédagogique et du chef d’établissement du lycée de l’élève de terminale sur sa méthodologie, son autonomie et sa capacité à s’investir pour sa poursuite d’études post bac. Elle est indispensable pour le dossier de candidature du lycéen sur la plateforme d’orientation Parcoursup®.
Une fois remplie, elle est transmise à chaque formation d’un établissement du supérieur que l’élève aura choisi : Brevet de Technicien Supérieur (BTS), Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), Brevet Universitaire de technologie (BUT), licence, bachelor ou encore première année en école supérieure (écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, etc.).
Ainsi, chaque enseignant du candidat remplit cette fiche et émet un avis spécifique pour chacun de ses vœux (10 maximum). Cet avis concerne essentiellement l’année de terminale des lycéens. La fiche sera ensuite étudiée par les commissions d’examen de chaque établissement dans laquelle l’élève a émis un vœu.
Tu l’auras compris, il y a donc une bonne et une mauvaise nouvelle : la bonne, c’est que tu n’as rien à remplir sur cette fiche. La mauvaise, c’est que ce sont tes profs qui le font et que leurs appréciations peuvent aussi bien être positives que négatives !
Dans tous les cas, cette fiche peut être une réelle plus-value pour tes candidatures sur Parcoursup, car les informations données par tes professeurs et de ton chef d’établissement peuvent parfaitement faire pencher la balance en ta faveur. Admettons que tu n’as pas eu de très bonnes notes en SVT, mais que ton enseignant note tes efforts, tes compétences et ta motivation : il va l’indiquer sur la fiche Avenir et c’est un bon point pour toi !
Quels sont les éléments présents sur la fiche Avenir du lycéen ?
La fiche Avenir comprend plusieurs éléments dont :
- les coordonnées de l’élève (nom, date de naissance, filière, spécialité, etc.)
- les appréciations des enseignants dans chaque matière
- la moyenne des deux premiers trimestres
- le classement de l’élève dans sa classe
- l’appréciation et l’avis du chef d’établissement
Si jamais tu te rends compte que certains éléments de la fiche Avenir n’ont pas été renseignés, pense à le signaler rapidement à ton lycée. Le document doit absolument être complété avant la date limite, à savoir le 2 avril 2025 (fin de la phase de dépôt des dossiers).
La fiche Avenir : comment ça marche ?
La saisie de la fiche Avenir se déroule au moment du conseil de classe de la fin du deuxième trimestre, à la mi-mars de chaque année scolaire. Elle intervient donc a posteriori de la saisie des vœux de l’élève sur Parcoursup®, qui a lieu entre le 15 janvier et le 13 mars 2025.
Au mois de mars, chaque enseignant doit alors écrire son appréciation en tenant compte des résultats de l’élève dans sa discipline et de ses vœux. Puis, après concertation avec l’ensemble de l’équipe pédagogique, le professeur principal attribue une appréciation qui se base sur quatre éléments qui caractérisent l’élève dans sa scolarité : l’autonomie, la méthode de travail, l’esprit d’initiative ainsi que la capacité à s’investir dans le travail. Le conseil de classe émet ensuite son avis sur ses choix d’orientation, à savoir les vœux de poursuite d’études dans le supérieur et le projet professionnel. Enfin, c’est le chef d’établissement qui émet l’avis final.
En avril, les fiches Avenir sont envoyées avec le dossier scolaire aux universités ou écoles supérieures via Parcoursup®, qui sont chargées d’examiner chacune d’entre elles.
Les établissements d’enseignement supérieur, notamment dans le cadre des formations universitaires, prennent réellement en considération cette fiche qui peut contribuer jusqu’à 50 % du classement de l’élève sur Parcoursup®. Cela permet à l’école ou à l’université de mieux connaître l’élève qu’elles vont accueillir, en complément des bulletins scolaires de première et de terminale.
En fin de terminale, il y a un dialogue entre l’équipe pédagogique au lycée et l’élève au sujet de sa fiche Avenir pour évoquer la suite de son parcours scolaire et professionnel. Ce dernier doit apporter un projet de motivation motivé pour chacun de ses vœux.
Les lycéens peuvent normalement consulter l’intégralité de leur fiche Avenir à partir du 2 juin 2025, jour du lancement de la phase principale d’admission, directement sur le site Parcoursup.
À noter que la fiche Avenir peut aussi servir aux étudiants en réorientation. Prenons l’exemple d’un étudiant postbac qui n’a pas réussi sa première année de licence et qui souhaite changer de filière. Lorsque ce dernier se réinscrit sur Parcoursup®, il doit indiquer ses notes du premier et du second semestre à la fac, mais aussi ses notes du lycée et du baccalauréat ainsi que sa fiche Avenir de l’année précédente, qui seront prises en compte.
Plateforme Parcoursup®® est une marque déposée par l’État français.