Les formations qui recrutent hors Parcoursup

Lecture

Les terminales n'ont qu'un mot à la bouche en ce moment, c'est Parcoursup. La plateforme d'orientation a donné ses premiers résultats et certains ont malheureusement vu tous leurs voeux refusés. Que faire dans ces cas là ? Tout espoir n'est pas perdu, il existe en réalité plusieurs établissements qui recrutent en dehors de la plateforme et auprès desquels vous allez toujours pouvoir tenter votre chance.

étudiante travail ordinateur

Plusieurs solutions de dernière minute existent pour les déçus de Parcoursup. Et pour ceux qui souhaiteraient se réorienter l’année prochaine, pensez à toutes les formations qui ne sont pas sur la plateforme et préparez-vous dès maintenant pour les concours qui vous attendent. 

Trouvez votre formation hors Parcoursup 

Liste des établissements qui recrutent encore

Pensez rentrée décalée

Vous n’avez pas eu votre vœu préféré et vous vous retrouvez dans une formation, un peu par défaut. Pas de panique, vous allez pouvoir vous réorienter dès la fin du premier semestre grâce aux rentrées décalées. Un grand nombre d’établissements mettent en place une seconde rentrée en janvier, au début du second semestre. Vous suivrez alors des cours intensifs pour « rattraper » le premier semestre ou vous garderez un rythme décalé tout au long de votre scolarité.

De nombreux établissements, privés et publics offrent la possibilité d’intégrer les formations au milieu de l’année, tels que certaines écoles d’ingénieur, de management, de commerce, de gestion et comptabilité, mais aussi au sein de certains établissements publics, dans certains BTS, DUT, licences et masters sous réserve que des places se libèrent et que votre dossier soit accepté.

Trouvez votre formation hors Parcoursup 

Les établissements qui proposent une rentrée décalée

Les inscriptions de dernière minute

Un grand nombre d’établissements, notamment privés, ne sont pas sur Parcoursup et s’organisent selon un tout autre calendrier. Ils ont leurs propres procédures d’admission et acceptent des dossiers d’étudiant jusqu’à septembre. Pour ces établissements, vous serez susceptibles d’envoyer un dossier de candidature, passer éventuellement quelques tests écrits et oraux. Ces écoles promettent de vous informer rapidement de votre admissibilité.

Les prépas privées

Un grand nombre de classes préparatoires sont ouvertes aux étudiants bacheliers au sein des établissements privés. Ces formations ne sont pas non plus soumises à l’algorithme de Parcoursup et acceptent encore les inscriptions des terminales, sous réserve d’avoir son bac. Il existe notamment des classes prépas telles que :

Les BTS

D’autres BTS sont également proposés par des écoles spécialisées et dans des centres de formation et ont toujours des places disponibles. Vous pouvez peut-être trouver une place dans des formations telles que :

L’option Bachelor

Même principe pour les bachelors, certains établissements proposent un accès à cette formation après le bac, en dehors de Parcoursup. Certaines écoles de commerce offrent aussi la possibilité de rejoindre des bachelors en envoyant un dossier de candidature directement via le site de l’école. Tout espoir n’est donc pas perdu si vous souhaitiez intégrer une formation dans le domaine du commerce. D’autres établissements accueillent encore les étudiants perdus dans des formations telles que :

CAP, BP et autres formations courtes 

Si vous ne souhaitez pas rester une année sans rien faire pour faute de vœux acceptés, vous pouvez toujours intégrer un centre de formation d’apprentis pour préparer un Brevet Professionnel (BP) ou un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP). Ce type d’établissement accepte des élèves toute l’année. Ces formations très professionnalisantes permettent néanmoins de se réorienter moins facilement puisqu’elles préparent à des métiers très précis. Ces cursus qui se font habituellement en 2 ans sont proposés en un an dans certains établissements, notamment pour des étudiants ayant déjà obtenu un baccalauréat.

Des solutions existent pour les délaissés de Parcoursup, si vous êtes dans ce cas la, vous pouvez encore trouver un établissement qui vous accueillera pour la rentrée de septembre. Certaines formations acceptent les derniers élèves dans la limite des places disponibles et ferment pendant la période estivale, vous pourriez vous retrouver à attendre la réouverture en septembre pour obtenir une réponse. Alors, pas de temps à perdre !

Trouvez votre formation sans passer par Parcoursup 

Etablissments pour une inscription de dernière minute

Les établissements qui recrutent sur concours : pensez à l’année prochaine

De nombreuses écoles et quelques formations universitaires ne sont pas recensées sur la plateforme d’orientation, car elles disposent de leur propre système d’admission qui se fait le plus souvent sur concours. Ces épreuves, ou l’inscription pour ces dernières, sont malheureusement terminées. Mais si vous avez raté le coche cette année, vous pouvez toujours rattraper le coup l’année prochaine. Rien ne vous empêche de profiter de cette année pour vous préparer aux épreuves et de vous y inscrire l’année prochaine. C’est aussi valable pour vous, les élèves de première qui observez vos camarades de terminale en guerre avec Parcoursup. Gardez en tête que de nombreuses formations ne sont accessibles que sur concours et il faut, pour certaines, vous y prendre dès la rentrée.

Universités, les cursus sélectifs

Plusieurs universités ont fait le choix de sélectionner ses étudiants sur dossier voir sur entretien pour certains de leurs cursus les plus sélectifs. Il y a par exemple : 

  • Université Paris Dauphine, pour ses licences sciences des organisations et mathématiques et informatique de la décision et des organisations
  • Paris 2, la licence du Collège de droit et de celui d’économie , ainsi que les doubles cursus ne sont pas sur Parcoursup
  • Paris 1 pour son cursus mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales en partenariat avec Science Po Paris 
  • Université Pierre et Marie Curie a choisi de recruter les étudiants pour sept de ses licences en dehors de la plateforme

Toutes les informations concernant la nature des candidatures, les pièces à fournir et les dates à retenir sont à retrouver directement sur le site des formations concernées. Un conseil, si vous êtes tentés pour l’année prochaine, anticipez pour ne pas vous laisser surprendre par le calendrier de ces admissions parallèles.

Les écoles d’art

Si vous avez le choix du domaine des arts pour vos études, sachez que l’accès aux formations de l’enseignement supérieur dans ce secteur est majoritairement soumis à des concours. Seuls 10 établissements ont fait le choix de Parcoursup. À chacun de se renseigner auprès de l’école d'arts qu’il vise pour connaitre les modalités d’admission et la nature des épreuves.

Le cas des écoles d’ingénieurs

La plupart des écoles d’ingénieurs sont accessibles via le site Parcoursup. Pourtant 9 proposent une autre voie d’accès, il s’agit des 6 écoles ICAM et des 4 écoles de la Fédération des Écoles Supérieures d’Ingénieurs en Agriculture.

Le domaine du social et du paramédical

Tous les établissements qui proposent des formations dans le domaine du social et du paramédical sont accessibles en dehors de Parcoursup, car leur accès est la plupart du temps soumis à la réussite d’un concours. Si vous aviez en tête de devenir infirmier, éducateur spécialisé, assistant de service de social, orthophoniste, masseur-kinésithérapeute, psychomotricien, etc., vous allez devoir passer par la case concours et les inscriptions sont ouvertes dès septembre pour une rentrée l’année suivante.

L’accès aux écoles de commerce

Hormis quelques regroupements d’écoles qui proposent des concours communs, chacune dispose de son propre processus d’admission. Choisissez la vôtre selon son classement, mais aussi les spécialisations qu’elle propose et sa localisation et renseignez-vous directement auprès de l’école pour connaitre les modalités d’admission.

C’est aussi valable pour un grand nombre d’écoles spécialisées comme les écoles d’informatique, de journalisme, de comptabilité, de design ou encore de marketing...

Les concours des Instituts d’Études Politiques 

Même principe pour les Instituts d’études politiques de Paris et de Province que vous ne trouverez pas sur Parcoursup. 7 des IEP de province organisent un concours commun qui se déroule en mai, tandis que les autres ont leurs propres épreuves.

Ayez en tête que, si vous souhaitez intégrer une filière autre qu’universitaire, il est judicieux de se renseigner bien en amont pour connaitre les différentes étapes à suivre pour être accepté dans ces établissements. Plus vous êtes renseignés et préparés, plus il y a de chance que votre orientation se passe bien.

Que vous soyez en première ou en terminale, informez-vous lors des salons, des journées portes ouvertes et sur le site des écoles pour connaitre toutes les modalités d’admission des établissements que vous visez. Pour les retardataires, certaines formations recrutent encore pour la rentrée 2018 et pour les futures terminales, pensez aux formations hors Parcoursup qui sont nombreuses !

Trouvez la formation qui vous convient

Découvrez la liste des cursus accessibles avec un bac

Camille Lorgnier

Partager