Média

Parcoursup 2025 : près de 9 lycéens sur 10 ont reçu une proposition d’admission

Tandis que la phase principale d’admission de Parcoursup s’achève aujourd’hui, le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé les premiers chiffres clés.
Publié le
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/07/AdobeStock_558064888_Editorial_Use_Only-1.jpeg
© HJBC / Adobe Stock

574 850 : c’est le nombre de néo-bacheliers qui ont reçu au moins une proposition d’affectation sur la plateforme Parcoursup. Selon le ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, près de 9 lycéens sur 10 ont reçu un avis favorable, ainsi que près de 8 étudiants sur 10 qui ont opté pour une réorientation. 

10% des lycéens toujours en attente d’une réponse 

Pour la grande majorité des lycéens et des étudiants réorientés, c’est le soulagement après plusieurs mois d’une course contre la montre inhérente à la procédure Parcoursup. Le ministère précise que le nombre de candidats ayant reçu une réponse positive est en augmentation pour cette édition 2025 (+35 000). 

Néanmoins, près de 10% des lycéens restent encore bredouilles pour la prochaine rentrée. Dans le détail, cela représente 50 826 élèves et 34 826 étudiants qui souhaitent se réorienter. 

Parcoursup 2025 : les premiers chiffres clés

  • 574 850 bacheliers et 141 796 étudiants ont reçu au moins une proposition d’admission
  • 2,67 millions de propositions d’admission ont été envoyées aux candidats, contre 2,39 millions en 2024 dès le premier jour de la phase principale
  • 66 % des lycéens ont eu au moins une proposition dès le 1er jour, et plus de 80 % d’entre eux avaient déjà reçu au moins une proposition d’admission une semaine après le début de Parcoursup
  • L’outil de simulation Parcoursup a été consulté 14,5 millions de fois 
  • 219 000 candidats ont utilisé le site d’entraînement

Source : Ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur

110 000 places vacantes

Tandis que la phase complémentaire bat son plein et se poursuit jusqu’au 11 septembre prochain, le ministère précise qu’il reste encore des places disponibles pour les candidats qui n’ont pas encore trouvé chaussure à leur pied. En effet, 63 000 formations proposent encore 110 000 places vacantes en école , en licence, en BTS, en BUT ainsi qu’en classe préparatoire. 

Par ailleurs, la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) reste proposée aux bacheliers et aux étudiants jusqu’à la fin de la procédure complémentaire de Parcoursup. Ce service d’accompagnement, composé de professionnels comme des chefs d’établissement de lycée ou du supérieur, vise à proposer le projet le mieux adapté à celle du candidat. 

Elle a pour objectif, selon le ministère, “de mobiliser les places de formations vacantes mais aussi, selon le projet du candidat, l’accompagnement personnalisé des partenaires locaux de l’orientation et de l’insertion professionnelle ou encore le parcours vers l’emploi proposé en lycée dans le cadre de la réforme des lycées professionnels”.

 

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Parcoursup

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo