574 850 : c’est le nombre de néo-bacheliers qui ont reçu au moins une proposition d’affectation sur la plateforme Parcoursup. Selon le ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, près de 9 lycéens sur 10 ont reçu un avis favorable, ainsi que près de 8 étudiants sur 10 qui ont opté pour une réorientation.
10% des lycéens toujours en attente d’une réponse
Pour la grande majorité des lycéens et des étudiants réorientés, c’est le soulagement après plusieurs mois d’une course contre la montre inhérente à la procédure Parcoursup. Le ministère précise que le nombre de candidats ayant reçu une réponse positive est en augmentation pour cette édition 2025 (+35 000).
Néanmoins, près de 10% des lycéens restent encore bredouilles pour la prochaine rentrée. Dans le détail, cela représente 50 826 élèves et 34 826 étudiants qui souhaitent se réorienter.
Parcoursup 2025 : les premiers chiffres clés
Source : Ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur |
110 000 places vacantes
Tandis que la phase complémentaire bat son plein et se poursuit jusqu’au 11 septembre prochain, le ministère précise qu’il reste encore des places disponibles pour les candidats qui n’ont pas encore trouvé chaussure à leur pied. En effet, 63 000 formations proposent encore 110 000 places vacantes en école , en licence, en BTS, en BUT ainsi qu’en classe préparatoire.
Par ailleurs, la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) reste proposée aux bacheliers et aux étudiants jusqu’à la fin de la procédure complémentaire de Parcoursup. Ce service d’accompagnement, composé de professionnels comme des chefs d’établissement de lycée ou du supérieur, vise à proposer le projet le mieux adapté à celle du candidat.
Elle a pour objectif, selon le ministère, “de mobiliser les places de formations vacantes mais aussi, selon le projet du candidat, l’accompagnement personnalisé des partenaires locaux de l’orientation et de l’insertion professionnelle ou encore le parcours vers l’emploi proposé en lycée dans le cadre de la réforme des lycées professionnels”.