Qu’est-ce qu’une licence sciences de l’éducation ?
La licence sciences de l’éducation est un diplôme national de niveau bac+3 qui délivre 180 crédits ECTS. Certifiée niveau 6 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles), cette formation est dispensée par les universités pour une durée de trois ans.
Connue pour transmettre des connaissances théoriques, la licence dispense, de manière approfondie, des enseignements qui permettent aux étudiants d’acquérir des notions fondamentales dans un domaine en particulier.
Dans le cas de la licence sciences de l’éducation, c’est l’étude des domaines de la formation et de l’éducation qui est mise à l’honneur. Ce cursus permet d’avoir des connaissances pointues sur le développement de l’adulte ou de l’enfant et sur les processus éducatifs, à travers des cours portés sur la psychologie ou la sociologie.
Programme de la licence sciences de l’éducation
De nombreuses matières sont au programme de la licence sciences de l’éducation. Elles peuvent varier selon le parcours emprunté, à savoir formation pour adultes, travail social ou éducation.
Pendant les six semestres de formation, tu assisteras à des cours comme :
- Anthropologie
- Didactique
- Histoire de l’éducation
- Philosophie
- Psychologie du développement
- Pratiques éducatives
- Sociologie
- etc.
À ces enseignements s’ajoutent des périodes de stage en entreprise en L1, L2 et L3 pour certains établissements. D’autres peuvent n’en proposer qu’en deuxième et troisième année de cursus.
Stage étudiant
Comment entrer en licence sciences de l’éducation ?
La licence est une formation post-bac. Il est donc nécessaire d’avoir le baccalauréat pour y être admis.
Quel niveau d’études pour entrer en licence sciences de l’éducation ?
Tu dois avoir le bac pour pouvoir intégrer la licence sciences de l’éducation. Le bac général est généralement apprécié, mais les candidats issus de filières technologique ou professionnelle sont également les bienvenus.
Celles et ceux qui ont déjà un diplôme dans le domaine des sciences humaines et sociales et qui souhaitent obtenir une licence sciences de l’éducation peuvent intégrer directement la deuxième ou troisième du cursus. L’admission n’est que validée après étude du dossier.
Quelle procédure d’admission pour la licence sciences de l’éducation ?
Comme pour toute formation universitaire post-bac, les candidatures se font sur la plateforme d’admission Parcoursup. Tu dois y formuler tes vœux et attendre la réponse des universités à partir de fin mai.
Si ton dossier de candidature est sélectionné, il se peut que tu sois convoqué à un entretien de motivation, afin de faire part de ton projet professionnel.
Quels sont les attendus Parcoursup de la licence sciences de l’éducation ?
La plateforme nationale d’admission affiche sur son site les attendus des responsables pédagogiques pour chaque formation post-bac. Voici ceux de la licence sciences de l’éducation :
- Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
- Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
- Être intéressé par la démarche scientifique
- Avoir un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation
- Avoir été engagé dans une action éducative et/ou sociale
- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Quelles sont les qualités requises pour intégrer la licence sciences de l’éducation ?
Pour réaliser une licence sciences de l’éducation, il faut avoir une appétence pour les problématiques sociétales et être curieux concernant son prochain.
Il faut, bien évidemment, être doté de qualités humaines, être empathique et avoir une bonne aisance relationnelle.
Que faire après une licence sciences de l’éducation ?
Après une licence, les diplômés ont la possibilité d’intégrer le monde professionnel ou de poursuivre leurs études supérieures pour se spécialiser davantage. En effet, l’insertion professionnelle est meilleure après un bac+5 qu’un bac+3.
Quelles poursuites d’études après une licence sciences de l’éducation ?
Après une formation de niveau bac+3, les jeunes diplômés poursuivent généralement leurs études supérieures en master (bac+5), comme le master sciences de l’éducation, par exemple.
Ils peuvent aussi préparer les concours de la fonction publique.
À noter que si tu ne vas pas au bout de ta formation, tu peux, par exemple, te réorienter en licence professionnelle après la deuxième année de licence. Tu pourras réaliser cette formation en alternance, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage, et ainsi gagner davantage en expérience professionnelle.
Tu peux aussi changer de voie et intégrer une école spécialisée. École de commerce, école de journalisme, école de tourisme… Ces établissements recrutent généralement sur concours d’entrée.
Quels débouchés métiers après une licence sciences de l’éducation ?
Après un bac+3, mais principalement à l’issue d’un bac+5, les titulaires d’un diplôme dans le domaine des sciences de l’éducation peuvent exercer des métiers tels que :
- Animateur socioculturel
- Bibliothécaire
- Conseiller en insertion sociale et professionnelle
- Coordinateur de structures sociales
- Conseiller principal d’éducation
- Consultant en formation
- Ingénieur de la formation continue des adultes
- Professeur des écoles
- etc.
Licence Science de l education à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence Science de l education à distance.
Les cours de la Licence par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.