À la recherche du Bac pro qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Bac pro

en fonction :

Trouvez votre Bac Professionnel (BAC PRO) !

En trois ans après la classe de 3e, le Bac Professionnel est un diplôme national qui prépare parfaitement à l’insertion professionnelle. Avec près de 80 spécialités, le Bac Pro peut s’obtenir par l’examen final ou une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). En formation initiale et au cours des trois années d'études, les élèves passeront soit un BEP (Brevet d’Études Professionnelles) ou un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle).

Présentation du Bac Professionnel

Le Bac Pro est un diplôme national qui s’obtient généralement en trois années après la classe de la 3e, ou en 2 ans après un CAP ou un BEP.

Voici les trois années d'études que vous effectuerez généralement en bac pro :

  • seconde professionnelle
  • première professionnelle
  • terminale professionnelle

Contrairement au bac général, le bac professionnel vous préparera à travailler dans un secteur particulier. Vous suivrez tout de même un enseignement général avec, par exemple, des cours d'histoire, des cours de langue vivante, et des cours de français.

Les spécialités en bac pro

Parmi les principaux baccalauréats professionnels, on retrouve notamment : 

  • Bac pro Accompagnement soins et services à la personne
  • Bac pro Aéronautique
  • Bac pro Artisanat et métiers d'art
  • Bac pro Boulanger - Pâtissier
  • Bac pro Boucher Charcutier Traiteur
  • Bac pro Cuisine
  • Bac pro Esthétique Cosmétique Parfumerie
  • Bac pro Hygiène et environnement
  • Bac pro Logistique
  • Bac pro Maintenance de véhicules
  • Bac pro Métiers de la mode
  • Bac pro Photographie
  • Bac pro Sécurité prévention
  • Bac pro Transport

Ou encore :

  • Bac pro Travaux publics
  • Bac pro Vente
  • Bac pro Maintenance
  • Bac pro Technicien menuisier-agenceur
  • Bac pro Accueil
  • Bac pro accueil - relation clients et usagers
  • Bac pro Gestion
  • Bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle
  • Bac pro Électrotechnique, énergie, équipement
  • Bac pro Commerce
  • Bac pro Maintenance des équipements industriels
  • Bac pro Technicien géomètre topographe
  • Bac pro Etude et définition de produits industriels
  • Bac pro Productique mécanique

Au cours de leur cursus, les élèves aborderont des enseignements basés sur la maîtrise des techniques professionnelles propres à leur spécialité, des enseignements généraux (français, mathématiques, histoire-géographie, éducation civique, arts…) et pour finir une période d’insertion professionnelle avec 22 semaines de stages réparties sur l’ensemble des trois années de formation.

Comment préparer son Bac Pro ?

Le Bac Professionnel peut se préparer de différentes manières : 

  • par la voie scolaire : dans un lycée professionnel ou un établissement privé pendant trois ans. Au cours du cursus, les élèves passeront un diplôme intermédiaire de niveau V (CAP ou BEP). Il est possible après la seconde d’intégrer une classe de première d’une autre spécialité si celle-ci appartient au même champ professionnel. 
  • par la voie de l’apprentissage : dans des centres de formation d’apprentis, l’élève alternera entre formation et apprentissage chez un patron. À l’issue de la formation, il n’est pas rare que le diplômé soit engagé dans son entreprise d’accueil.
  • par la voie de la formation professionnelle : les salariés peuvent choisir d’obtenir un Bac Pro grâce à la formation continue réservée aux adultes.
  • par la formation à distance : il est également possible de suivre les cours du bac pro par le biais de la correspondance.

Il est nécessaire de bien se renseigner sur toutes les spécialités pour choisir celle qui correspondra le plus à votre projet professionnel. 

Dans tous les cas, si vous souhaitez obtenir votre bac pro, vous devez commencer à travailler dès la rentrée. Le cursus pédagogique n'étant pas le même que pour les bacheliers généraux et technologiques, vous passerez des épreuves du bac tout au long de l'année. Pour réviser les épreuves, les annales peuvent être un excellent moyen de réussir le bac et d'obtenir une mention.

Comment obtenir son baccalauréat professionnel ?

Pour les élèves ayant suivi un parcours initial, ils devront se présenter à l’examen du baccalauréat. Pour les adultes qui veulent faire valoir leur droit de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), il est nécessaire de pouvoir justifier d’au moins trois années d’expérience. L’examen comporte entre 12 et 16 unités : l’évaluation sera organisée par l’intermédiaire de contrôles en cours de formation (CCF) et examen final. La moyenne de 10/20 est nécessaire pour l’obtention du diplôme.

Comment faire son bac pro en alternance ?

Vous avez la possibilité de préparer votre bac pro en alternance par le biais du contrat d'apprentissage. L'alternance n'est pas proposée dans tous les établissements mais si tel est le cas, cette formation en alternance vous permettra d'avoir beaucoup d'expérience professionnelle et de mettre un pied dans le monde de l'entreprise.

Poursuites d’études après un Bac Pro

Si l’insertion professionnelle est facilitée après l’obtention d’un Bac Pro, il est également possible de poursuivre ses études avec un Brevet de Technicien Supérieur (BTS).

Que faire après un bac pro ?

Après un bac professionnel, les possibilités sont nombreuses. Si de nombreux jeunes font le choix d'intégrer un BTS ou un BTSA, beaucoup s'orientent également vers un DUT ou un DMA. Certains, quant à eux, intègrent une école spécialisée comme par exemple, une école de comptabilité. Certains, eux, préfèrent effectuer une mention complémentaire, afin d'intégrer rapidement le marché du travail. Sachez que dans tous les cas, le bac pro ne vous ferme pas beaucoup de portes. Par exemple, vous pouvez très bien finir diplômé d'une école de commerce après un bac pro. Grégory, 23 ans, témoigne à ce sujet : « Après mon bac pro commerce et mon BTS MUC, je souhaitais intégrer une école de commerce. J'ai donc intégré une prépa (classe préparatoire) ATS. C'est un double cursus qui permet de valider une licence tout en préparant les concours d'entrée en école de commerce par le biais des admissions parallèles. J'ai finalement réussi mon concours et suis actuellement en Programme Grande École », raconte le jeune homme.

De même, vous pouvez également intégrer l'université ou une autre prépa après un bac professionnel. Dans tous les cas, il vous faudra vous accrocher et être très sérieux pour valider vos années d'études.

Pour finir, si vous souhaitez vous réorienter, en CAP ou dans un autre bac pro, vous pouvez également le faire après avoir validé, ou non, votre bac professionnel.

Dans tous les cas, pour votre orientation post-bac, vous pouvez passer par Admission Post Bac (APB). Vous pourrez candidater dans les filières qui vous intéressent et découvrirez les résultats au cours des trois phases d'admission et/ou de la procédure complémentaire. Mais ce que vous souhaitez faire après le bac n'est pas forcément présent sur la plateforme, vous pouvez également vous renseigner sur d'autres sites tels que Diplomeo pour connaître toutes les possibilités qui s'offrent à vous.

Pour tout savoir des poursuites d’études, n’hésitez pas à consulter notre article « Que faire après un Bac Pro ? ».

Consultez la liste des 42 Bac pro en France

Les filières des Bac pro

Bac pro en savoir plus :

Actualités enseignement supérieur

Les MOOCs du mois de décembre
Les 5 MOOCs gratuits à suivre au mois de décembre 2016 Vous souhaitez vous former en ligne grâce à des cours gratuits ? Chaque mois, de nombreux établissements proposent de nouveaux MOOCs pour les jeunes actifs. Diplomeo vous liste les 5 MOOCs à suivre au mois de décembre.
main qui maquille une bouche
Que faire après un CAP esthétique  ? À cette question «  Que faire une fois que j’ai obtenu mon CAP esthétique ?  » : deux réponses. La première option est de poursuivre ses études, pour diverses raisons et la seconde est de se lancer sur le marché du travail.
capture d'ecran de la plateforme PIX
Le B2i va disparaître À l’occasion du salon Educatec Educatrice, la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a levé le voile sur deux nouveaux outils : la plateforme PIX qui se substituera au B2i et un site d’authentification des diplômes.
main qui met une enveloppe dans une urne de vote
Élections et emploi : y a-t-il un lien  ? Qu’elles soient américaines ou primaires pour la France, nous sommes dans une période d’élections. Le site de recherche d’emploi Qapa.fr a comparé les données sur l’emploi en septembre et octobre 2016 avec les chiffres de 2015 pour mesurer l’impact de ce contexte.
jeune homme triste sur des marches
Décrochage scolaire : des chiffres à la baisse Ce n’est pas la baisse espérée par François Hollande, mais elle est toutefois là. Les «  décrocheurs  » scolaires, qui sortent du système scolaire sans qualification, sont de moins en moins nombreux.

Consultez la liste des 42 Bac pro en France

1. OrientationIdentifiez les formations qui vous correspondent le mieux2. ComparaisonSélectionnez jusqu'à 5 écoles ou universités3. InscriptionParlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent

Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

Logo de IFA Robert Delorozoy
IFA Robert Delorozoy
Centre de formation d'apprentis
Versailles
Logo de Karis formations
Karis
Ecole de formation à distance
Paris
Logo de EFC - Ecole française de comptabilité
EFC
Ecole de formation à distance
Lyon
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières