Bac professionnel : Le guide Diplomeo
Le Bac Pro est un diplôme national qui s’axe sur les études professionnelles. D’une durée de trois ans, ou deux années après un CAP, cette formation mêle cours théoriques et enseignements professionnels. Avec près de 80 spécialités, le bac pro peut s’obtenir par l’examen final ou une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
Qu’est-ce qu’un baccalauréat professionnel ?
Le Bac professionnel est un diplôme national qui s’obtient généralement en trois années après la classe de la 3e, ou en 2 ans après un CAP ou un BEP. Le Bac pro est un diplôme de niveau IV.
Voici les trois années d’études que vous effectuerez généralement : seconde professionnelle, première pro et terminale pro.
Contrairement au bac général, le bac professionnel vous préparera à travailler dans un secteur particulier. Vous suivrez tout de même un enseignement général avec, par exemple, des cours de :
- Français
- Mathématiques
- Histoire-géographie
- Éducation civique
- Langues vivantes
- Éducation physique et sportive
- etc.
Au cours de leur cursus, les élèves aborderont également des enseignements basés sur la maîtrise des techniques professionnelles propres à leur spécialité. Cet enseignement professionnel est différent selon la mention du bac pro. Contrairement au lycée général et sa classe de seconde générale avant le bac S, L ou ES, la spécialisation du bac pro intervient dès la classe de seconde.
Voici quelques exemples de matières générales et pratiques professionnelles que vous pourrez trouver dans divers Bacs professionnels :
- Arts appliqués
- Hôtellerie restauration
- Éducation artistique
- Économie droit
- Prévention santé environnement
- Mercatique
- Gestion commerciale
- Gestion administrative
- Négociation et relation client
- Transport
- Maintenance nautique
- Avionique
- etc.
Pour finir, ils bénéficieront d’une période d’insertion professionnelle avec 22 semaines de stages en milieu professionnel réparties sur l’ensemble des trois années de formation.
Les bac pros se préparent dans des lycées professionnels privés ou publics, dans les centres de formation des apprentis (CFA) ou dans des Maisons familiales rurales (MFR).
Quelle est l’offre de formations ?
Il existe des baccalauréats professionnels dans énormément de domaines : bac pro services, sanitaire et social, commerce, agriculture, etc.
Les bacs pros de l’artisanat et des arts appliqués
- Bac pro Artisanat et métiers d’art, option communication visuelle
- Bac pro Boulanger — Pâtissier
- Bac pro Boucher Charcutier Traiteur
- Bac pro Cuisine
- Bac pro Esthétique Cosmétique Parfumerie
- Bac pro Esthétique
- Bac pro Photographie
- Bac pro Métiers de la mode
- Bac pro Coiffure
- Bac pro Communication visuelle
- Bac pro Audiovisuel
- Bac pro Production graphique
Les bacs pros de l’administration, gestion et commerce
- Bac pro Logistique
- Bac pro Hygiène et environnement
- Bac pro Vente
- Bac pro Accueil — relation clients et usagers
- Bac pro Commerce
- Bac pro Commerce international
- Bac pro Gestion
- Bac pro Gestion d’entreprise
- Bac pro Gestion Administration
- Bac pro Administration des entreprises
- Bac pro Secrétariat
Les bacs pros des services à la personne et de la santé
- Bac pro ASSP - Accompagnement soins et services à la personne
- Bac pro Santé
- Bac pro Paramédical
- Bac pro Optique lunetterie
- Bac pro Prothèse dentaire
- Bac pro Sciences et technologie de laboratoire
- Bac pro Social
Les bacs pros de la logistique, de l’électronique et de la maintenance
- Bac pro Technicien de maintenance
- Bach pro Sécurité prévention
- Bac pro Transport
- Bac pro Travaux publics
- Bac pro Technicien menuisier-agenceur
- Bac pro Technicien d’études du bâtiment option B : assistant en architecture
- Bac pro Systèmes électroniques numériques
- Bac pro Usinage
- Bac pro Maintenance de véhicules
- Bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle
- Bac pro Electrotechnique, énergie, équipement
- Bac pro Microtechnique
- Bac pro Maintenance des équipements industriels
- Bac pro Technicien géomètre topographe
- Bac pro Technicien du bâtiment
- Bac pro Maintenance qualité
- Bac pro Étude et définition de produits industriels
- Bac pro Productique mécanique
Les bacs pros des services d’accueil
- Bac pro Restauration
- Bac pro Hôtellerie
- Bac pro Commercialisation et services en restauration
Les bacs pros spécifiques à un secteur
- Bac pro Aéronautique
- Bac pro Aménagement paysager
- Bac pro Agricole
- Bac pro Étude et définition de produits industriels
- Bac pro Conduite et gestion de l’exploitation agricole
- Bac pro Elevage canin
- Bac pro Travaux paysagers
- Bac pro Sécurité et prévention
Quelles sont les conditions d’admission ?
Les établissements requièrent en général un niveau de 3ème pour pouvoir être admissible. Le recrutement se fait principalement sur dossier de candidature avec les résultats et bulletins scolaires, une lettre de motivation, ou encore la justification d’une expérience dans un secteur lié au bac pro. Un entretien de motivation peut également être organisé.
Comment préparer son Bac Pro ?
Le Bac professionnel peut se préparer de différentes manières :
- par la voie scolaire : dans un lycée professionnel ou un établissement privé pendant trois ans. Au cours du cursus, les élèves passeront un diplôme intermédiaire de niveau V (CAP ou BEP). Il est possible après la seconde d’intégrer une classe de première d’une autre spécialité si celle-ci appartient au même champ professionnel.
- par la voie de la formation en apprentissage : dans des centres de formation d’apprentis, l’élève alternera entre formation et apprentissage chez un patron. En formation en alternance, vous passerez une partie de la semaine en formation en entreprise et l’autre partie en cours. À l’issue de la formation, il n’est pas rare que le diplômé soit engagé dans son entreprise d’accueil.
- par la voie de la formation professionnelle : les salariés peuvent choisir d’obtenir un Bac Pro grâce à la formation continue réservée aux adultes.
- par la formation à distance : il est également possible de suivre les cours du bac pro par le biais de la correspondance.
Il est nécessaire de bien se renseigner sur toutes les spécialités pour choisir celle qui correspondra le plus à votre projet professionnel.
Dans tous les cas, si vous souhaitez obtenir votre bac pro, vous devez commencer à travailler dès la rentrée. Le cursus pédagogique n’étant pas le même que pour les bacheliers généraux et technologiques, vous passerez des épreuves du bac tout au long de l’année. Pour réviser les épreuves, les annales peuvent être un excellent moyen de réussir le bac et d’obtenir une mention.
Comment obtenir ce cursus pro ?
Pour les élèves ayant suivi un parcours initial, ils devront se présenter à l’examen du baccalauréat. Pour les adultes qui veulent faire valoir leur droit de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), il est nécessaire de pouvoir justifier d’au moins trois années d’expérience.
L’examen comporte entre 12 et 16 unités : l’évaluation sera organisée par l’intermédiaire de contrôles en cours de formation (CCF) et examen final. La moyenne de 10/20 est nécessaire pour l’obtention du diplôme.
Comment effectuer son cursus en alternance ?
Vous avez la possibilité de préparer votre diplôme par le biais du contrat d’apprentissage. L’alternance n’est pas proposée dans tous les établissements, mais si tel est le cas, cette formation par alternance vous permettra d’avoir beaucoup d’expérience professionnelle et de mettre un pied dans le monde de l’entreprise.
Que faire après ?
Poursuite d’études
Si l’insertion professionnelle et l’entrée dans la vie active est facilitée après l’obtention de ce baccalauréat, il est également possible de poursuivre ses études après le bac.
Les poursuites d’études possibles
- en Brevet de Technicien Supérieur (BTS) comme en Management des unités commerciales (MUC), en BTS Assistant de gestion PME PMI, en BTS tourisme,
- en Diplôme Universitaire et Technologique (DUT)
- en Diplôme des Métiers d’Art
- en Brevet professionnel (BP)
- en Bachelor en école spécialisée comme une école de comptabilité
Si vous souhaitez vous réorienter, en CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) ou dans un autre bac pro, vous pouvez également le faire après avoir validé, ou non, votre bac professionnel.
Dans tous les cas, pour votre orientation post-bac, vous pouvez passer par Parcoursup (anciennement Admission Post Bac [APB]). Vous pourrez candidater dans les filières qui vous intéressent et découvrirez les résultats au cours des trois phases d’admission et/ou de la procédure complémentaire. Mais ce que vous souhaitez faire après le bac n’est pas forcément présent sur la plateforme, vous pouvez également vous renseigner sur d’autres sites tels que Diplomeo pour connaître toutes les possibilités qui s’offrent à vous.
L’insertion professionnelle
Certains, eux, préfèrent effectuer une mention complémentaire, afin d’intégrer rapidement le marché du travail.
Il est également possible de passer un concours pour accéder à des métiers de la fonction publique (via les concours fonction publique) ou devenir aide-soignant par exemple.
Voici quelques métiers accessibles après une formation bac pro :
- Assistant manager
- Employé de commerce
- Gestionnaire commercial
- Technicien de maintenance
- Chauffeur routier
- Électromécanicien
- Responsable de rayon
- Ouvrier du BTP
- etc.
Témoignage : en école de commerce après un bac pro
Sachez que dans tous les cas, le bac pro ne vous ferme pas beaucoup de portes. Par exemple, vous pouvez très bien finir diplômé d’une école de commerce après un bac pro.
Grégory, 23 ans, témoigne à ce sujet : « Après mon bac pro commerce et mon BTS MUC (management des unités commerciales), je souhaitais intégrer une école de commerce. J’ai donc intégré une prépa (classe préparatoire) ATS. C’est un double cursus qui permet de valider une licence tout en préparant les concours d’entrée en école de commerce par le biais des admissions parallèles. J’ai finalement réussi mon concours et suis actuellement en Programme Grande École », raconte le jeune homme.