Qu’est-ce qu’un baccalauréat professionnel ?
Un baccalauréat professionnel est un diplôme national qui se prépare en trois ans, après la classe de troisième. La formation mêle enseignements généraux et matières professionnelles ou techniques. Il existe plusieurs spécialités, chacune formant à un secteur d’activités ou à un métier précis : aéronautique, alimentation, hôtellerie et restauration, relation client, artisanat, etc. Si l’objectif premier du bac pro est l’insertion professionnelle rapide, le diplôme permet aussi une poursuite d’études dans le supérieur. Il est inscrit au niveau 4 du RNCP (répertoire national des certifications professionnelles).
Dans le détail, les différentes classes de bac pro sont divisées en famille de métiers. Pour ces filières, la classe de seconde est généraliste et la spécialisation vers un métier plus précis intervient en première. Il existe aussi des spécialités hors familles de métiers.
Voici quelques exemples de domaines dans lesquels il est possible de spécialiser au sein d’un bac pro :
- Artisanat et arts appliqués (menuiserie, réalisation de produits imprimés, communication, carrosserie, confection de vêtements, photographie, etc.)
- Administration, gestion, commerce et logistique (organisation de transport de marchandises, prospection clientèle, conduite de transports, accueil et vente, etc.)
- Santé et services à la personne (coiffure, animation, prothèses dentaires, etc.)
- Industrie, maintenance, électronique et numérique (aéronautique, maintenance des véhicules, fonderie, navigant pont et machine, informatique et réseaux, etc.)
- Matériaux, énergies, bâtiment et environnement (travaux publics, topographie, installation de chauffage et climatisation, gestion des milieux naturels et de la faune, etc.)
- Tourisme, hôtellerie, restauration (boulangerie-pâtisserie, boucher, etc.)
Dans quel type d’établissement suivre un baccalauréat professionnel ?
Il est possible de suivre un baccalauréat professionnel de plusieurs manières. Pour les lycéens, la formation est généralement dispensée au sein d’un lycée professionnel, d’une section d’enseignement professionnel dans un lycée polyvalent ou dans un établissement privé d’enseignement technique.
Le cursus peut aussi être suivi en alternance, avec un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Dans ce cas, les apprentis peuvent être inscrits dans un centre de formation d’apprentis (CFA). Selon les organismes, la formation peut aussi être compatible avec l’enseignement à distance.
À noter que la plupart des lycées professionnels publics ou privés proposent déjà aux candidats au bac professionnel de passer les deux dernières années – voire l’intégralité de leur cursus – sur le terrain. Cela permet d’acquérir plus facilement les techniques liées au métier visé et d’avoir toutes les ressources nécessaires pour être rapidement opérationnel.
Dans certains cas, il est possible de réaliser une année ou l'intégralité de sa formation depuis son domicile via les cours du CNED, les cours du soir ou des instituts de formation privés. Attention dans ce cas à bien vérifier la valeur du diplôme. En outre, les frais de scolarité peuvent être plus élevés. Généralement, les formations à domicile sont dispenées à travers des vidéos pour que l'apprenant se forme à son rythme. Ces cursus sont surtout proposés pour les métiers du service à la personne comme auxiliaire de vie ou auxiliaire de puériculture.
Quelles sont les spécificités d’un baccalauréat professionnel ?
Un bac pro facilite une entrée rapide sur le marché du travail. En plus de matières générales comme le français, l’histoire-géographie ou encore l’éducation physique et sportive, des enseignements ciblés et professionnels sont aussi au programme. Par exemple, au sein d’un bac pro logistique, les élèves apprennent aussi à suivre et à optimiser le stockage, réceptionner et transférer les marchandises, etc. Tous ceux qui suivent un bac pro disposeront de cours délivrant les ressources nécessaires pour réussir à préparer un chantier ou réaliser un ouvrage en béton armé.
Au sein d’un bac pro, les élèves bénéficient déjà de temps de formation sur le terrain, en milieu professionnel. Selon la spécialité choisie, 18 ou 22 semaines de stage réparties sur les trois années de formation sont au programme. En bac pro agricole, cette durée varie entre 14 à 16 semaines.