Qu’est-ce que le bac pro carrossier peintre automobile ?
Parfois nommé bac pro carrossier ou bac pro réparation des carrosseries, le bac pro CPA est une formation accessible directement à partir de la classe de seconde et dispensée dans des lycées professionnels (publics ou privés) et dans quelques CFA. Toutefois, dans les établissements privés, le prix du bac pro CPA – gratuit dans le public – peut s’élève à 1 000 euros par an. Ce cursus confère un diplôme de niveau bac, après trois années d’études, permettant la poursuite d’études en BTS ou l’insertion professionnelle.
Pour intégrer le bac pro carrossier peintre automobile, il faut forcément nourrir une passion pour cet univers qui réunit de nombreux passionnés. Il ne faut pas avoir peur du travail manuel puisque tu seras toute la journée les mains dans le cambouis, parfois littéralement, à façonner, réparer ou repeindre les véhicules de particuliers en détresse. Il faut également apprécier le contact humain, puisque tu seras souvent face à des clients désespérés par l’état de leur voiture.
L’avantage du bac pro CPA est qu’il est proposé en alternance, via un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, permettant de se former au plus près du terrain. Grâce à ce cursus, tu sauras :
- Réaliser le diagnostic d’un véhicule accidenté
- Réparer ou remplacer les pièces endommagées
- Préparer et réaliser la peinture
- Remettre en conformité une voiture
- Effectuer un contrôle et une analyse de la structure du véhicule pour valider sa bonne remise en route
Le programme du bac pro CPA
Le bac pro CPA est une formation créée par le ministère de l’Éducation nationale. Ainsi, son référentiel est commun à tous les établissements, même si certains cours peuvent avoir un intitulé différent d’une école à une autre. Tu peux également trouver quelques spécialisations de niches qui sont uniques à certains établissements.
Comme toute formation dispensée en lycée professionnelle, tu trouveras, au sein du bac pro carrossier peintre automobile, des matières généralistes et des matières professionnelles, dédiées au cœur de l’activité du carrossier. Voici un aperçu des enseignements dont tu pourras bénéficier :
- Analyse technique
- Anglais
- Arts appliqués
- EPS
- Français
- Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique
- Mathématiques
- PSE (Prévention-Sécurité-Environnement)
- Sciences physiques
- Technologie et pratique
- Utilisation de logiciels professionnels
En règle générale, pour suivre un bac pro carrossier peintre automobile, il faut intégrer une seconde généraliste baptisée « maintenance des véhicules et réparation des carrosseries ». C’est en classe de première que tu pourras te spécialiser dans la carrosserie et la peinture.
Les enseignements théoriques sont complétés par des travaux pratiques qui constituent généralement la moitié du temps de formation. En plus de ces cours, tu auras également des périodes dédiées à ton accompagnement en alternance, si tu as choisi de te former par ce biais. Un rapport d’alternance et une soutenance peuvent également être obligatoires pour valider son diplôme.
Comment intégrer le bac pro CPA ?
Cette formation étant dispensée en classe de seconde, elle est accessible directement après la classe de troisième, dès lors que tu as validé ton année. Généralement, il faut s’inscrire directement auprès de l’établissement. Le dossier d’inscription est constitué d’un CV, d’une lettre de motivation, des notes obtenues en 3e et en 4e. Le bac pro carrossier peintre automobile est également accessible aux étudiants ayant validé leur CAP dans l’univers de l’automobile. L’accès se fera directement en première année.
Pour espérer intégrer ce bac pro, il faut obligatoirement démontrer une passion pour le monde de l’automobile et prouver que tu es motivé à l’idée de poursuivre tes études. Les lycées souhaitent en effet s’assurer que le candidat ira jusqu’au bout de sa formation. Pour tous les étudiants qui ont envie de se former en alternance, l’accès au bac pro CPA est conditionnée à la signature d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat pro en entreprise.
Que faire après un bac pro carrossier peintre automobile ?
Le débouché classique du bac pro CPA est généralement l’insertion dans le monde professionnel. Toutefois, il est possible de poursuivre ses études, une fois son diplôme en poche.
Quelle poursuite d’études après un bac pro CPA ?
Le bac pro CPA n’ouvre pas beaucoup de portes, mais certaines formations s’inscrivent dans la continuité de ce cursus. Cela permet d’avoir un diplôme de niveau supérieur, ce qui permet l’accès à des métiers à responsabilité avec un meilleur salaire. Voici une liste des formations qui accueillent les diplômés du bac pro carrossier peintre automobile :
- BTS conception et réalisation de carrosserie
- BTS maintenance des véhicules option A – véhicules particuliers
- Bac pro maintenance des véhicules (en un an)
- Certificat de spécialisation (CS) chaudronnerie aéronautique et spatiale
Quels débouchés métiers après un bac pro CPA ?
Le débouché classique du bac pro CPA est carrossier-peintre. Tu pourras exercer ce métier, à ton compte, dans ton propre garage, ou dans une entreprise dédiée. Tu peux également exercer des fonctions technicien ou réparateur de carrosserie, chef d’équipe dans un atelier de carrosserie ou tôlier.
Le salaire du carrossier-peintre
Le carrossier-peintre, avec le technicien de carrosserie, est le débouché principal du bac pro CPA. Son salaire évolue en fonction de son expérience, la localisation géographique, sa réputation, mais aussi le nombre de clients qu’il peut avoir chaque semaine, s’il est à son compte.
En règle générale, il faut compter un salaire au SMIC pour un débutant, soit presque 1 800 euros bruts. Celui-ci peut augmenter avec l’âge et atteindre jusqu’à 3 000 euros bruts.
BAC Pro Carrosserie à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BAC Pro Carrosserie à distance.
Les cours du BAC Pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BAC Pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.