Qu’est-ce qu’un bac pro mécanique ?
Le bac pro mécanique n’existe pas en tant que tel. Cependant, il existe plusieurs spécialités de bac pro dans ce domaine, notamment :
- le bac pro maintenance des véhicules
- le bac pro réparation des carrosseries
Ces formations contiennent à la fois des cours théoriques et des enseignements professionnels. Elles permettent de se spécialiser dans les métiers de la mécanique et de l’industrie automobile, ainsi que de faciliter l’insertion professionnelle au sein d’une entreprise directement après la fin de la formation.
Quel est le programme en bac pro mécanique ?
Au cours de votre formation, vous apprendrez à maîtriser différents instruments de mesure et de contrôle informatisés afin de détecter une panne, ainsi qu’à développer des techniques de réparation et d’entretien.
Différents domaines de compétences interviennent au cours de la formation : l’étudiant va également acquérir des connaissances en hydraulique, en électricité et électronique.
Comment entrer en bac pro mécanique ?
L’établissement consulte en règle générale votre dossier scolaire, puis vous conque éventuellement pour un entretien de motivation.
Il est nécessaire d’être au moins de niveau troisième pour entrer en formation secondaire professionnelle. Les titulaires d’un CAP dans un domaine de la mécanique peuvent aussi être admis sous certaines conditions.
Quel est le programme en bac pro mécanique ?
Le programme de ce cursus repose sur un tronc commun d’enseignements généraux (français, langue vivante étrangère, sciences humaines) et de matières spécialisées en rapport avec le monde de la mécanique et l’industrie automobile.
Les élèves en bac pro mécanique assisteront notamment à des cours comme :
- les travaux pratiques en atelier
- l’informatique appliqué
- le dessin technique
Des périodes de stages en milieu professionnel sont également au programme de cette formation afin que les étudiants se confrontent à la réalité du métier.
Que faire après un bac pro mécanique ?
Il est possible de s’insérer directement sur le marché du travail après la fin de votre formation : ateliers de maintenance d’entreprises de transport et garages indépendants n’attendent que vous et vos compétences.
Le bac pro mécanique prépare principalement les étudiants aux métiers de :
- contrôleur technique automobile
- technicien automobile
- responsable service après-vente
L’insertion professionnelle représente le but principal du bac professionnel. Mais il est tout à fait possible de poursuivre ses études en BTS ou dans une formation spécifique à la mécanique ou l’automobile, notamment en BTS maintenance des véhicules.
BAC Pro Mecanique à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BAC Pro Mecanique à distance.
Les cours du BAC Pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BAC Pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.