Malheureusement, après des efforts acharnés et un passage aux rattrapages, tu n'as pas obtenu ton bac. S'il est souvent considéré comme un sésame précieux pour l'enseignement supérieur, d'autres alternatives s'offrent à toi ! Il est possible d'obtenir un job, de redoubler et même de suivre des études dans le supérieur sans bac !
Diplomeo a trouvé plus de dix alternatives au cas où tu n'aurais pas le bac. Celles-ci dépendront bien sûr de ta situation et de ton âge. Toutefois, nos solutions sont valables pour tous les étudiants âgés de 16 à 99 ans. Voici les différentes options qui s'offrent à toi !
Repasser son baccalauréat
Tu étais aux portes de l’obtention du baccalauréat… mais tu ne l'as pas eu. Question de motivation ? De travail ? Contexte personnel qui n’était pas approprié ? Et si tu te motivais à nouveau pour retenter ta chance ? Ce n'est pas facile d'être positif après de mauvais résultats scolaires. Mais il ne faut pas ressasser le passé ! Il faut te remettre en selle, réviser le bac de nouveau, refaire ses vœux sur la plateforme Parcoursup. Mais après tout, pourquoi pas ? Cela te permettra d'obtenir un accès facilité à la poursuite d'études.
Retenter sa chance
Le baccalauréat est le meilleur passeport pour poursuivre ses études. Si tu n’arrives pas à le décrocher une première fois, persévère ! Ne prends pas cela comme un échec. Ne sois pas défaitiste, la prochaine fois sera sûrement la bonne ! Il ne faut surtout pas penser que redoubler te fera perdre du temps et prendre un an de « retard ». Chacun apprend à son rythme.
Si tu décides de redoubler ta classe de terminale, prends le temps de revoir les matières et les notions qui t'ont posé problème, afin de mettre toutes les chances de ton côté et cette fois-ci décrocher ce précieux sésame.
À noter que si tu retentes l'épreuves du bac, tu peux effectuer une demande pour conserver tes excellentes notes. Cela te permet, l'année prochaine, de ne pas avoir à repasser certaines matières et ainsi te focaliser sur celles qui te posaient problème.
Se présenter en candidat libre
Si tu ne souhaites pas retourner sur les bancs du lycée et que tu es capable de travailler en toute autonomie, tu peux tenter de repasser le baccalauréat en candidat libre. Dans ce cas, pense à t'inscrire auprès du rectorat de ton académie. Tu peux, en parallèle, suivre des cours du soir ou prendre des cours par correspondance pour ne pas te retrouver totalement seul(e) face à ces cours.
Passer le bac en candidat libre permet aussi de travailler à côté des cours du soir. Ce qui te permet d'amasser un peu d'argent pour financer tes futures études ou un voyage, par exemple.
Se tourner vers l’alternance
Si tu n'as pas le baccalauréat en poche, tu peux aussi choisir de te confronter au monde du travail en choisissant une formation en alternance. En effet, il est possible de t'orienter vers un baccalauréat professionnel par exemple et effectuer ton cursus en alternance. En signant un contrat d’apprentissage, tu gagneras en expérience professionnelle et facilitera ton insertion professionnelle.
À noter : en fonction de ton niveau et du lycée d'accueil, il est possible de débuter son bac pro directement en première. N'hésite pas à te renseigner sur les passerelles possibles dans ton établissement.
Intégrer une formation accessible avant le bac
Si tu n'as pas obtenu ton bac, pourquoi ne pas t'orienter vers un diplôme qui te correspond davantage et qui te permettra d’exercer plus facilement le métier de tes rêves ?
Intégrer un CAP
Les CAP sont une excellente alternative pour poursuivre ses études dans une filière professionnelle ou technologique. D’ailleurs, une étude du Céreq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications) met en avant le fait que, trois ans après l’obtention de leur diplôme, 80 % des diplômés d’un CAP ont un emploi. Et la plupart, en CDI.
Intégrer un bac professionnel
Comme évoqué, si tu n'as pas réussi à obtenir ton bac général ou ton bac technologique, pourquoi ne pas t'orienter vers un bac professionnel ? De plus, si tu as le niveau bac, tu pourras accéder au bac pro sans passer par un CAP.
Le bac pro s’installe depuis quelques années comme un diplôme de première importance : le nombre de candidats ne cesse d’augmenter. De plus, les diplômés de bac pro sont prioritaires pour intégrer de nombreux BTS. Une bonne alternative si tu souhaites continuer tes études.
Avant d'opter pour cette réorientation, tu devras faire l’objet d’une « décision de positionnement », qui te permettra de réduire la durée de ta formation en fonction des études et de l’expérience que tu as acquise.
Intégrer une formation accessible après la terminale
Tu ne le sais peut-être pas, mais, il existe des formations post-bac qui peuvent t'être accessibles après la terminale… et sans le bac !
Les bachelors
Tu as raté le bac ? Tu aurais souhaité t'orienter vers une licence professionnelle ? Malheureusement, ce n’est pas possible ! En revanche, il existe des possibilités variées en bachelor.
Si la majorité des bachelors demandent le niveau bac, certains recrutent des jeunes n’ayant pas obtenu leur baccalauréat. Si tu parviens à les intégrer, tu pourras suivre une formation de niveau bac+3 et poursuivre tes études après le bac.
De plus, le bachelor prépare au mieux ton entrée dans le monde professionnel, puisqu’il s’effectue la plupart du temps en alternance. De quoi renforcer ton employabilité et te permettre de trouver un chemin vers le métier de tes rêves, sans avoir le bac.
Les titres professionnels
Sache que sans le baccalauréat, tu peux prétendre à des diplômes à finalité professionnelle, comme :
- les certificats de qualification professionnelle (CQP)
- les certificats de compétence professionnelle (CCP)
- les titres homologués au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)
Tu as la possibilité de préparer ces diplômes :
- dans les écoles relevant des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI)
- dans les Centres de Formation des Apprentis (CFA)
- au sein des écoles d’entreprises comme la SNCF, la RATP, Veolia Environnement, EDF ou encore ENGIE
- avec le Conservatoire national des arts et des métiers
- avec l’Association pour la formation professionnelle des adultes
- dans le cadre des formations qualifiantes subventionnées par les régions
Poursuivre son parcours dans l’enseignement supérieur
Sache qu’il existe des formations qui ouvrent leurs portes aux non-bacheliers. Toutefois, il est nécessaire de pouvoir justifier d’un niveau bac ou d’avoir obtenu au minimum une moyenne de 8/20 pour l’ensemble des épreuves du bac.
Faire un BTS sans le bac
Pour ne rien te cacher, l’admission enBTS n’est plus possible si tu n'es pas détenteur du diplôme du baccalauréat. Si, auparavant, certaines écoles accueillaient les non-bacheliers dans leurs rangs, cela a changé depuis l’année 2019. En effet, les modalités d’admission en STS (Section de Technicien Supérieur) ne sont plus les mêmes : un décret du 21 mars 2019 a supprimé la possibilité d’entrer en BTS sans le baccalauréat ou un diplôme équivalent.
Cependant, certaines écoles privées continuent d’accueillir des étudiants qui n’ont pas obtenu le bac, à condition qu’ils le repassent au cours de leur cursus et avant le passage des épreuves de BTS, à la fin de la deuxième année.
Faire un BUT sans le bac
Contrairement au BTS, il est possible d’entrer en BUT sans le bac. Mais encore une fois ces cas restent exceptionnels et soumis à des conditions très particulières. Il est d’autant plus rare d’entrer en BUT sans bac, car ce diplôme se prépare dans des établissements publics (Universités et IUT) et donc très demandés.
Toutefois, là encore, si tu es motivé et que tu t'engages à passer les épreuves du baccalauréat lors de la session suivante, tu peux potentiellement suivre les deux formations.
Opter pour une capacité en droit
La capacité en droit permet aux non-bacheliers de suivre des études supérieures en droit. Cette formation est préparée en deux ans, à l’université ou par correspondance. Pour intégrer cette formation, il faut avoir 17 ans minimum. La capacité en droit permet ensuite aux étudiants de s’inscrire en licence de droit, de préparer un BUT carrières juridiques, un BTS notariat ou bien de se présenter aux concours administratifs de catégorie B.
Décrocher le DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires)
Le diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) est un diplôme national, équivalent au bac. Pour pouvoir préparer ce diplôme en 1 an, tu dois avoir au moins 24 ans au 1er octobre de l’année de l’examen (ou 20 ans et 2 ans d’activité professionnelle) et avoir interrompu tes études depuis au moins 2 ans. Le DAEU te permettra de suivre des études supérieures, notamment à l’université. Il se prépare en un an dans les universités ou par correspondance grâce à certains organismes.
Le DAEU propose deux options :
- l’option littéraire (DAEU A)
- l’option scientifique (DAEU B)
Sache que, pour préparer ce diplôme, tu devras réussir des épreuves de sélection :
- français et anglais pour l’option littéraire
- français et mathématiques pour l’option scientifique
Tenter le diplôme d’une école spécialisée
Un grand nombre d’écoles spécialisées admettent des non-bacheliers dans des cursus professionnels, par exemple, dans le secteur :
- du tourisme
- des arts
- de l’hôtellerie-restauration
- de la cuisine
- de l’esthétique ou de la cosmétique
Il faut savoir que ces établissements sont souvent privés et que les coûts des formations peuvent donc être onéreux, sauf si tu décides de suivre le cursus en alternance, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage.
Intégrer une école de commerce sans le bac
Si la plupart des écoles de commerce recrutent des étudiants qui ont obtenu leur baccalauréat, certaines d’entre elles proposent des solutions pour les aider à l’obtenir tout en intégrant leur campus.
C’est ce que propose par exemple l’American Business School of Paris. « Les étudiants ayant raté leur bac peuvent intégrer l’un de nos programmes, explique Fady Fadel, doyen de l’école. Ce programme s’appelle “la Fondation year”. Au cours de cette année, l’étudiant va suivre des modules de prérequis et va pouvoir préparer le bac, ou son équivalent le “Hight School Diploma” également appelé le “General Education Diploma”. Une année que l’étudiant passe dans un contexte d’année universitaire américaine. S’il obtient son bac, il pourra ensuite postuler pour entrer dans l’un de nos programmes post-bac », ajoute-t-il. Une initiative qui n’est pas isolée puisque d’autres écoles de commerce proposent également ce type de cursus.
Les diplômes du paramédical, de l’animation et du sport
Sans le bac, tu peux aussi vous tourner vers un brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) ou bien préparer un brevet d’état d’éducateur sportif (BEES.) Ces diplômes te permettront de te diriger vers des postes d’animateur sportif, social, culturel ou de loisir.
Sans le bac, tu peux opter pour les diplômes du paramédical. Tu peux, par exemple, préparer les diplômes d’État d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture, d’ambulancier ou encore le titre d’assistant dentaire.
Se tourner vers l’école de la deuxième chance (E2C)
Si tu n'as pas le bac, voire pas de diplôme du tout, sache que certaines structures sont là pour t'aider. C’est le cas de E2C, l’école de la deuxième chance qui accompagne les jeunes de moins de 26 ans sortis du système scolaire.
Après un entretien pour en savoir plus sur ton profil et ton niveau, ils te proposeront un parcours d’insertion sociale et professionnelle qui pourra durer entre 4 mois et 2 ans, afin de t'aider à te remettre à niveau et à construire te propre projet. En France, il existe plus d’une centaine de sites E2C.
Depuis l’année 2023, l’École de la Deuxième Chance accompagne également les jeunes bacheliers qui rencontrent des difficultés d’insertion.
S’adresser à la mission locale
La mission locale accompagne également les jeunes qui rencontrent des difficultés d’insertion. Ouverte aux 16-25 ans, cette association à but non-lucratif mise en place par l’État peut t'accompagner pour trouver un emploi ou bien te former à un métier précis.
La plupart du temps, les formations proposées dans le cadre de ce dispositif sont entièrement financées par la mission locale.
Prendre une année sabbatique pour trouver sa voie
Si tu prends une année sabbatique, cela te permettra de te réorienter et de trouver ainsi une solution pour l’année suivante. C’est une bonne solution si tu souhaites prendre le temps de construire un projet professionnel. Départ à l’étranger pour travailler, être une jeune fille au pair, travailler en France, l’important est de bien remplir cette année-là !
Se lancer dans un service civique
Envie de t'engager dans un projet qui te plaît et qui t'anime ? Tu peux également te lancer dans un service civique sans le bac. Pour cela, tu dois avoir entre 16 et 25 ans. Le service civique a pour but de donner la possibilité à des jeunes de s’engager de six mois à un an dans des missions souvent solidaires auprès de collectivités territoriales, d’établissements privés ou d’organisations non gouvernementales (ONG).
Passer les concours de la fonction publique
Si tu n'as pas réussi à décrocher le bac, tu peux tout de même travailler dans la fonction publique.
S’engager dans l’armée
Les non-bacheliers peuvent aussi s’engager dans l’armée (les garçons et filles de 18 à 25 ans). Ils signent alors un contrat d’un an, renouvelable jusqu’à quatre fois.
- Pour l’armée de terre : tu peux effectuer un contrat d’engagé volontaire (EVAT) de 3, 5, 8 ou 10 ans, renouvelable jusqu’à 27 ans de service.
- Pour l’armée de l’air : tu peux t'engager comme militaire technicien de l’air. Le contrat initial dure 4 ans (5 pour les pompiers).
- Pour la marine : tu dois avoir au moins 17 ans si tu veux t'engager comme matelot de la Flotte (contrat de 2 ou 4 ans),
- Pour la gendarmerie : tu dois être âgé de 17 à 26 ans pour devenir gendarme adjoint volontaire (contrat de 2 ans renouvelables dans la limite de 5 ans).
Le portrait d'Ana & Clément, engagés dans des écoles militaires
Entrer dans le Pacte
Tu peux également entrer dans le parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière, d’État (Pacte). Ouvert aux non-bacheliers de 16 à 25 ans, le Pacte est un contrat de droit public de 1 à 2 ans alternant les stages et la formation. Il te permettra d’intégrer la fonction publique comme fonctionnaire titulaire de catégorie C.
Entrer dans la Police nationale
Tu peux aussi tenter d’intégrer la police nationale. Si tu souhaites devenir cadet de la république, tu seras formé pendant 1 an et tu passeras un concours spécifique de gardien de la paix. Quant à l’adjoint de sécurité, il signe un contrat de 3 ans, renouvelable une fois.
Travailler dans l’un des métiers accessibles sans le bac
Certains métiers ne demandent pas nécessairement d’avoir le bac en poche. Ce sont généralement des métiers issus de secteurs qui recrutent comme la restauration, la vente ou encore les transports. Les métiers qui recrutent sans le bac sont souvent des métiers d’action et de terrain.
Si tu postules à un métier sans le bac, tu vas devoir montrer que tu as des compétences professionnelles : ponctualité, efficacité, bonne compréhension des consignes, réactivité, savoir-être, travail d'équipe, etc. Lors des entretiens, au-delà des diplômes, c’est ta personnalité et ta présentation qui feront la différence.
Voici quelques exemples de débouchés que tu pourras exercer sans le bac, directement ou après une courte formation interne :
- Agent de propreté
- Hôte d’accueil
- Agent de sécurité
- Aide à domicile
- Ambulancier
- Chauffeur de taxi
- Chauffeur livreur
- Éducateur sportif
- Employé de restauration collective
- Employé dans le bâtiment
- Femme de chambre
- Gardien de la paix
- Hôtesse d’accueil
- Jardinier
- Militaire
- Pompier
- Standardiste
- Vendeur
- etc.
Reprendre ses études plus tard
Si tu as déjà arrêté tes études, tu as la possibilité de les reprendre.
Tenter l’examen de niveau de la DRJSCS
Si tu parviens à réussir l’examen de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS), tu pourras ensuite te présenter aux concours d’entrée des écoles d’éducateurs spécialisés, d’assistants de service social et d’éducateurs de jeunes enfants.
Valider ses acquis professionnels (VAE)
Enfin, dans le cadre de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), tu pourras obtenir tout ou une partie d’un diplôme (bac pro, BTS, BUT…) ou d’un titre professionnel avec 3 ans d’expérience au minimum.
Que faire sans le bac en fonction de mon âge ?
Qu’importe ton âge, si tu n'as pas le bac, il existe des solutions pour trouver un emploi ou reprendre une formation.
Que faire sans le bac à 16 ans ?
Si tu n'es pas encore majeur, n'as pas l’intention de passer le bac ou l'as raté et que tu souhaites te lancer dans le monde du travail, il existe des métiers pour toi. Tu pourras notamment t'orienter vers des concours de la fonction publique qui ne demandent pas le bac et mènent à des métiers de catégorie C notamment. La marine est une branche de l’armée qui recrute dès 16 ans.
Certaines entreprises ouvrent également leurs portes aux jeunes de moins de 18 ans, avec des contrats de travail adaptés. Tu trouveras notamment des offres dans la restauration, dans l’agriculture ou encore dans l’entretien.
Que faire sans le bac à 18 ans ?
Si à 18 ans, tu n'as pas le bac, tu auras accès plus de métiers que les mineurs. Tu pourras notamment postuler à des emplois qui demandent le permis de conduire, à condition de l’avoir obtenu. Attention, certaines entreprises n’acceptent pas toujours les jeunes conducteurs. Tu pourras notamment travailler dans la livraison ou à La Poste. De nombreux métiers opérationnels s’ouvrent à toi.
À 18 ans, de nombreuses formations sont encore possibles si tu souhaites obtenir un diplôme ou une qualification professionnelle. Si l’école n’est pas ton dada, tu pourras trouver des formations courtes de quelques semaines ou mois qui te mèneront directement à un métier. Tu pourras aussi suivre une formation en alternance pour passer la moitié de ton temps en entreprise et l’autre partie à apprendre en cours.
Que faire sans le bac à 20 ans ?
Si tu as passé le cap de la vingtaine et que tu n'as pas le bac, tu peux accéder à de nombreux métiers, mais aussi reprendre une formation. Certaines universités ou écoles ouvrent notamment leurs portes aux non titulaires du bac, tu trouveras plus d’informations ci-dessus sur les reprises d’études possibles sans sans le bac.
Que faire sans le bac à 30 ans ?
À 30 ans ou plus, tu peux trouver des emplois accessibles sans le bac, mais également te former pour accéder à un métier plus qualifié et qui t'attire plus. 30 ans, c’est généralement l’âge où on remet en question ses choix professionnels et où on envisage de changer de voie. C’est possible grâce aux nombreuses formations professionnelles qui s’adressent aux adultes qui souhaitent se former, notamment pour changer de carrière ou évoluer dans leur métier.
Que faire sans le bac à 40 ans ou plus ?
Passé le cap des 40 ans, tu as envie de changer de vie professionnelle ? Si tu n'as pas le bac, tu auras accès à de nombreux métiers, mais comme tous les adultes, tu pourras aussi accéder à des formations professionnelles. Il en existe dans de nombreux domaines comme l’administratif, la cuisine, le management, les animaux, etc.