Que faire après un BTSA gestion forestière ?

Tu es bientôt diplômé d’un BTSA gestion forestière et tu te demandes que faire à l’issue de ta formation ? Quelle poursuite d’études est envisageable ? Et quels métiers sont accessibles ? Diplomeo t’aide à y voir plus clair sur ton avenir !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/05/AdobeStock_570873824.jpeg
© OMEGA / Adobe Stock

Après un bac professionnel forêt, un bac technologique sciences et technologies de l’agronomie et du vivant ou même un bac général, tu as mis le cap sur le BTSA gestion forestière. Durant cette formation de deux années, tu as acquis des connaissances clés sur la gestion durable d’une forêt, le diagnostic d’un écosystème forestier, la valorisation des espaces forestiers, la commercialisation des bois et le fonctionnement de la filière bois-forêt. Et maintenant ? Tu te demandes que faire de ce bagage scientifique et technique au cœur des enjeux liés à l’environnement.  

As-tu intérêt à poursuivre tes études, et si oui, vers quelle formation t’orienter ? En cas d’insertion dans la vie active, quels métiers peux-tu exercer ? Tour d’horizon des options possibles !  

Trouve la formation qui te correspond après ton BTSA !
Je m'oriente !

Les poursuites d’études après un BTSA gestion forestière 

Le BTSA gestion forestière se présente comme une formation idéale pour intégrer directement le marché de l’emploi. Toutefois, de plus en plus d’étudiants choisissent de poursuivre leurs études pour atteindre des postes à hautes responsabilités. Tu te sens prêt à remettre le couvert dans un lycée, un CFA ou une université ? Voici les principaux parcours à ta portée après un BTSA gestion forestière.

S’orienter vers un autre BTSA en un an

Les métiers du monde agricole couvrent de multiples domaines de compétences, avec des perspectives de carrière plus ou moins vastes. Se diriger vers un second BTSA, c’est l’occasion d’acquérir un savoir-faire supplémentaire. Voilà une excellente manière d’ajouter une corde à son arc pour se démarquer sur le marché de l’emploi. Et avec un premier BTSA en poche, tu peux obtenir le deuxième diplôme en un an de formation au lieu de deux.

Après un BTSA gestion forestière, il peut être intéressant de choisir :

  • Le BTSA aménagements paysagers
  • Le BTSA analyse et conduite des systèmes d’exploitation
  • Le BTSA génie des équipements agricoles
  • Le BTSA développement, animation des territoires ruraux, ancien BTS services en espace rural
  • Le BTSA gestion et protection de la nature
À lire également

Que faire après un BTS ?

Continuer ses études en licence pro après un BTSA gestion forestière

Si tu te sens assez motivé pour une année de formation supplémentaire, tu peux aussi envisager une licence pro après ton BTSA gestion forestière. Parmi les parcours les plus prisés à l’issue d’un diplôme dans la filière bois-forêt, on retrouve :

  • La licence professionnelle métiers des ressources naturelles et de la forêt 
  • La licence professionnelle métiers du bois
  • La licence professionnelle aménagement arboré et forestier
  • La licence professionnelle métiers de la protection et de la gestion de l’environnement

Se lancer vers une école d’ingénieurs

Tu as obtenu d’excellentes notes durant ton BTSA gestion forestière ? Les études ne te font pas peur et tu es prêt à signer pour quelques années de plus ? L’école d’ingénieurs se présente comme une opportunité intéressante pour ta future carrière. Mais avant d’y être accepté, une classe préparatoire post BTSA-BTS reste fortement recommandée. À noter : ces établissements recrutent sur concours d’entrée (épreuves écrites et orales + entretien de motivation). 

Les débouchés professionnels d’un BTSA gestion forestière

Jusqu’à présent, les perspectives de recrutement dans la filière bois-forêt restaient plutôt limitées. Mais la situation est en train de changer avec le développement du parc forestier français et le boom des constructions de maisons en bois. Le diplômé d’un BTSA gestion forestière peut alors trouver des opportunités d’emploi dans le secteur privé ou dans le secteur public.

Travailler dans le public après un BTSA gestion forestière

Dans le public, le diplômé d’un BTSA gestion forestière peut être embauché au sein :

  • De l’office national des forêts (ONF)
  • Des collectivités territoriales
  • Des chambres d’agriculture
  • Des syndicats de propriétaires forestiers
  • De la direction départementale des territoires (DDT)
  • D’un centre régional de la propriété forestière

Rejoindre le secteur privé après un BTSA gestion forestière

À l’issue de sa formation, le diplômé d’un BTSA gestion forestière peut également se diriger vers le secteur privé. Il peut alors être recruté par :

  • Une entreprise spécialisée dans la transformation du bois
  • Une société d’exploitation de la forêt
  • Un bureau d’études dont l’activité se concentre sur l’environnement
  • Un regroupement de propriétaires forestiers
  • Une association spécialisée dans la gestion de la biodiversité et la préservation de l’environnement

Les métiers possibles après un BTSA gestion forestière

Le lycée, le CFA, la fac, tout ça, c’est fini pour toi ? Tu préfères trouver un travail et prendre ton envol ? Zoom sur deux métiers prometteurs dans la gestion forestière.

Technicien forestier

Écouter les oiseaux chanter, croiser des écureuils, admirer des arbres majestueux : voilà le quotidien d’un technicien forestier. Si tu es un amoureux de la nature, ce métier peut t’offrir un quotidien réellement épanouissant. Son rôle consiste à assurer la gestion technique d’une forêt. Il gère la production de bois, le respect du code forestier, l’accueil du public et la protection des espaces naturels.

Technicien sylviculteur 

L’objectif d’un technicien sylviculteur ? Produire du bois tout en préservant la biodiversité ! Dans le cadre de ses missions, il est amené à piloter des chantiers forestiers tout en surveillant la santé de la forêt. Avec un rôle clé dans la protection de l’environnement, ce métier s’inscrit dans une gestion maîtrisée des ressources naturelles. Si ces enjeux écologiques te parlent, tu peux tout à fait t’épanouir dans cette profession ! 

Ces métiers n’ont pas aiguisé ta curiosité ? Tu peux aussi te tourner vers des professions comme :

  • Agent de développement et d’animation forestier
  • Technicien d’études du bois
  • Responsable de travaux forestiers

Si la filière bois-forêt a longtemps été considérée comme peu attractive, les défis liés à l’environnement et à la gestion des ressources naturelles sont clairement en train de changer la donne. Pour toi, c’est l’opportunité de relever de nouveaux challenges au cœur de la gestion forestière moderne !

Trouve la formation qui te correspond après ton BTSA !
Je m'oriente !
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo