Média

Que faire après une licence de musicologie ?

Tu viens de suivre trois années en licence de musicologie et il est temps pour toi de penser à la suite ? Diplomeo t’aide à déceler les possibilités qui s’offrent à toi !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/05/N°-DE-FICHIER-36618579-2025-05-16T172422.402.jpg
© qunica.com / Adobe Stock

En trois ans après le bac, ta licence de musicologie t’a permis d’acquérir une solide maîtrise des théories musicales, de l’histoire de la musique, et des techniques d’analyse et de composition. Dans un cursus traditionnel ou en alternance, tu as aussi eu l’opportunité de mettre la théorie en pratique pour vivre la musique de l’intérieur ! Avec ce sacré bagage, un monde de possibilités s’ouvre devant toi.

Mais concrètement, quelles sont les poursuites d’études envisageables ? Quels métiers exercer avec ce diplôme ? Quels sont les débouchés professionnels après une licence de musicologie ? Découvre toutes les pistes qui s’offrent à toi !

Poursuivre ses études après une licence de musicologie

Dans 98% des cas, les étudiants choisissent de poursuivre leurs études. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une licence seule ne suffit pas toujours pour décrocher un job dans le domaine. Mais pas de panique ! Si la musique est ta passion, plusieurs options sont possibles pour affiner ton projet et te spécialiser.

Prépare-toi aux concours pour enseigner la musique

Si tu rêves de transmettre ta passion et de faire chanter des collégiens (sans trop de fausses notes, on l’espère !), tu peux te lancer dans le CAPES et/ou l’AGREG. Ces concours te permettent de devenir professeur de musique au collège ou au lycée. Autrement dit, tu seras celui qui fera découvrir Beethoven, le jazz, ou même le rap à tes élèves, tout en les initiant aux joies du solfège ! Attention, pour passer l’agrégation, il faut être inscrit en master. 

Plutôt tenté par l’éducation musicale pour les plus jeunes ? Le DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) te permet de collaborer avec des enseignants du primaire pour éveiller les enfants à la musique et leur donner le goût du rythme et de la mélodie.

Spécialise-toi dès la licence pro

Tu préfères t’orienter vers l’organisation et la gestion musicale ? Certaines licences pro, accessibles après une L2, peuvent être une super option. Et si l’idée de monter un festival te fait vibrer et que tu veux transformer ta ville en temple de la musique, la licence pro mention gestion de projets et structures artistiques et culturels est parfaite ! Tu apprends à organiser des concerts, gérer des budgets et faire en sorte que la scène musicale locale ne s’endorme jamais.

Tu veux être au cœur de l’action à jongler entre plannings, contrats d’artistes et imprévus de dernière minute ? Plutôt que pour la licence professionnelle, opte pour une licence générale. La licence arts du spectacle a toutes les chances de te plaire. Tournées, concerts, événements… Tu es celui qui fait tourner la machine pendant que les artistes s’échauffent la voix en coulisses ! 

Suis un master pour affiner ton expertise

Si tu veux pousser encore plus loin ta passion et te spécialiser, le master est une étape incontournable. Plusieurs voies s’ouvrent à toi en fonction de tes ambitions. Si l’enseignement te tente, le master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) est ton passeport pour devenir professeur de musique. 

Plutôt attiré par la recherche ? Le master recherche mention arts, parcours musique, te permet d’analyser la musique sous toutes ses formes et, pourquoi pas, de poursuivre vers un doctorat. Si ton truc, c’est plutôt la création et la production, le master production musicale t’apprend à mixer, produire et gérer des projets musicaux. 

Envie de décrypter les rouages de l’industrie musicale ? Le master industrie culturelle et créative t’aide à comprendre les enjeux économiques et artistiques du secteur. Et si tu veux piloter des projets artistiques et gérer des institutions culturelles, le master ingénierie culturelle est fait pour toi. 

Lance-toi dans un doctorat de musicologie

Si tu es un mordu de recherche et que tu rêves d’explorer la musique sous toutes ses facettes, le doctorat en musicologie est fait pour toi. Pendant trois ans (ou plus) après un master, tu mènes des recherches approfondies sur un sujet qui te passionne : histoire de la musique, analyse musicale, ethnomusicologie, impact des nouvelles technologies sur la création sonore… À la clé ? La rédaction d’une thèse qui vient enrichir les connaissances dans ce domaine.

Tu recherches ta prochaine formation ?
On t'aide !

Se lancer dans le monde du travail

Tu viens de décrocher ta licence de musicologie et tu te sens prêt à travailler ? Que tu rêves de transmettre ton savoir, d’organiser des concerts, de produire des artistes, ou d’être toi-même sous les projecteurs, voici quelques pistes pour orchestrer ta carrière.

L’enseignement et la pédagogie musicale

Si transmettre ta passion pour la musique te fait vibrer, pourquoi ne pas envisager une carrière dans l’enseignement ? Avec un master MEEF en poche, tu peux devenir professeur d’éducation musicale au collège et au lycée. Mais ce n’est pas tout ! Tu peux aussi t’orienter vers l’enseignement en école de musique ou en conservatoire, à condition d’obtenir un Diplôme d’État (DE) ou un Certificat d’Aptitude (CA) en pédagogie musicale. La musique, ça se partage !

Les métiers de la médiation culturelle

Si tu veux mettre en valeur le patrimoine musical et toucher le public, la licence de musicologie ouvre des portes vers des métiers passionnants. En tant que médiateur culturel, tu peux organiser des événements, animer des ateliers et rendre la musique accessible au plus grand nombre dans des musées, des festivals ou des orchestres

La gestion et l’administration de la musique

Tu as un côté organisateur dans l’âme ? La gestion musicale pourrait te plaire ! Chargé de production, administrateur de spectacle ou programmateur, tu gères la logistique des concerts, des tournées d’artistes et le bon déroulement des événements musicaux

La création et l’interprétation musicale

Si tu es musicien ou compositeur, ta licence peut être un tremplin vers une carrière artistique. En solo ou en groupe, tu peux évoluer dans la scène musicale, travailler comme musicien de studio, arrangeur ou compositeur pour le cinéma, la publicité, ou le jeu vidéo. 

Les métiers du son et de la production musicale

Et si tu as une passion pour le côté technique de la musique, les métiers du son t’offrent de belles perspectives ! En tant qu’ingénieur du son ou sound designer, tu peux travailler en studio d’enregistrement, dans la sonorisation de concerts, ou même dans la création sonore pour les médias audiovisuels. 

Que tu veuilles enseigner, créer, organiser, ou analyser la musique, une licence de musicologie ouvre des portes dans de nombreux secteurs. Il ne reste plus qu’à choisir la voie qui te correspond le mieux !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Que faire après...

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo