Tous les chemins mènent à Rome, mais est-ce que tous les cursus mènent à une école d’ingénieurs ? Ces établissements exigeants recrutent des étudiants qui ont un certain niveau dans les enseignements scientifiques comme les mathématiques et la physique-chimie notamment.
En tant que titulaire d’un BUT mesures physiques, tu dis que tu as acquis les compétences nécessaires pour rejoindre cette filière. Mais as-tu vraiment les bases suffisantes ? Faut-il obligatoirement passer par une classe préparatoire aux grandes écoles ? Ne bouge pas de ton fauteuil, Diplomeo est là pour étancher ta soif de connaissances.
Une école d’ingé après un BUT mesures physiques : c’est possible ?
Inutile de faire durer le suspense : OUI, tu peux intégrer une école d’ingénieurs après ce cursus. Plusieurs chemins s’offrent à toi, mais il faut tout de même respecter certains prérequis. Le premier, ce sont tes notes ! Tu assures tes arrières si tu as d’excellents résultats en mathématiques ou dans des matières comme systèmes électroniques, traitement des données de mesures, analyses chimiques, etc.
Mais ce n’est pas tout ! Certains parcours sont plus appréciés que d’autres par les écoles d’ingénieurs. Tu augmentes considérablement tes chances si tu t’es spécialisé en mesures et analyses environnementales. Ce que tu dois viser, c’est la cohérence entre ton cursus et le programme proposé dans ces établissements.
Ce qui nous amène à notre dernier point : tu dois absolument postuler dans des écoles d’ingénieurs qui ont un lien évident avec ton BUT mesures physiques. En te spécialisant dans des sujets comme la chimie, la physique et les mathématiques, tu ne pourras pas intégrer un établissement spécialisé dans la biologie, par exemple.
Certaines sont très férues de ces profils qui ont une expertise pointue dans les domaines liés au BUT mesures physiques. C’est notamment le cas des écoles Polytech ou des INSA. Renseigne-toi bien avant de postuler, histoire de ne pas constituer un dossier pour rien.
Intégrer une école d’ingénieurs après un BUT : c’est possible ?
Quelles passerelles pour intégrer une école d’ingénieurs ?
Maintenant que tu sais que c’est possible, une question te brûle les lèvres : comment faire ? Coup de bol ! Plusieurs voies s’ouvrent à toi pour intégrer une école d’ingénieurs. Tout d’abord, sache que tu n’es pas obligé de poursuivre les 3 années du BUT mesures physiques.
Depuis 2023, il est possible d’accéder à ces établissements à la fin de ton BUT 2. Toutefois, cette voie d’accès nécessite de faire partie des meilleurs élèves de ta promotion. Une expérience professionnelle est également un plus. Enfin, en plus de ton dossier, tu devras sûrement passer un entretien. Garde bien en tête que même si tu remplis ces critères, certaines écoles d’ingénieurs peuvent refuser ta candidature. Les modalités d'admission restent extrêmement exigeantes.
Si tu ne parviens pas à atteindre ton but, tu peux toujours te diriger vers deux autres options à l’issue de ton BUT 3 :
- Les concours AST (admissions sur titre) : des examens qui sont mis en place pour tous les élèves désireux d’intégrer une école d’ingénieurs à l’issue de leur BUT. Parmi les concours populaires, on peut citer Avenir, Polytech ou les INSA.
- La prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur) : une mise à niveau permettant à ceux qui n’ont pas fait de classe préparatoire scientifique de pouvoir passer les concours d’entrée aux écoles d’ingénieurs.
Dans les deux cas, il faudra également t’assurer d’avoir un dossier béton pour espérer rejoindre un de ces établissements. Tes excellentes notes seront le ciment de ta candidature pour séduire les jurys d’admission. Il faut bien garder en tête que le niveau exigé est très élevé.
Les astuces pour se démarquer
Tu l’as bien compris, si tu sais que tu veux rejoindre une école d’ingénieurs dès les premiers mois de cours, tu devras tout donner pour obtenir les meilleures notes. Seuls quelques élus sont acceptés chaque année. Être au-dessus de la moyenne de ta promotion ne sera peut-être pas suffisant. Il faut que tu fasses partie de l’élite pour t’assurer une place en cycle ingénieur.
L’autre élément indispensable, c’est l’expérience professionnelle. On attend généralement des candidats aux concours AST qu’ils aient un projet pro mieux défini. Avoir mis les mains dans le cambouis – via des stages ou l’alternance -, dans un métier proche de celui que tu peux exercer à l’issue d’une école d’ingénieurs, c’est montrer que tu as un réel intérêt pour cet établissement.
Enfin, il faut préparer rigoureusement l’entretien d’admission en école d’ingénieurs. Durant cet exercice, tu devras montrer que tu es motivé et que tu es le candidat idéal. Tu dois faire comprendre que toutes les études entreprises jusqu’à présent sont cohérentes avec une entrée en cycle ingénieur. Il est impératif de prouver que tu as toutes les clés en main pour décrocher ton diplôme. Eh oui, ces écoles cherchent avant tout à recruter des candidats qui iront jusqu’au bout de leur cursus !
Rassure-toi, si jamais tu ne parviens pas à décrocher ta place en école d’ingénieurs, tu peux toujours exercer de très beaux métiers à l’issue d’un BUT mesures physiques. Électronique, aéronautique, automobile… Les débouchés sont nombreux et très variés. De quoi t’amuser au boulot, sans forcément passer par la case ingé.