À la recherche de l'Ecole d'ingénieurs qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole d'ingénieurs

en fonction :

Admission, programmes et débouchés des écoles d'ingénieurs !

Les écoles d’ingénieurs délivrent à leurs étudiants un diplôme d’ingénieur de niveau Bac+5. Il y a des écoles généralistes et d’autres spécialisées. Ces écoles ont pour but de former des professionnels polyvalents ayant une capacité d’adaptabilité et d’innovation.

Présentation des écoles d’ingénieurs

Les études en école d’ingénieurs durent entre trois et cinq ans. Cette formation scientifique comprend aussi un enseignement des langues étrangères et du management. Les écoles d’ingénieurs allient la théorie avec la pratique notamment avec la gestion de projets, les activités de recherche ainsi que les expériences à l’international. Elles dispensent des connaissances aussi bien dans le domaine scientifique qu'économique. La Recherche et l’internationalisation des étudiants sont des finalités importantes de la formation.

Ces écoles délivrent différents types de diplômes, allant jusqu’au grade Master, équivalent à un Bac+5. Il est parfois possible d’effectuer tout ou une partie de la formation d’ingénieur en alternance ce qui permet aux étudiants d’acquérir de réelles compétences professionnelles

Les étudiants proviennent de filières scientifiques :

  • baccalauréat S
  • baccalauréat STL (Sciences et Technologies de Laboratoire)
  • baccalauréat STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable)

Programme et matières 

En première année 

En 1ère année, les étudiants se familiarisent avec les matières fondamentales liées aux études d’ingénieur avec des matières tronc commun à savoir l’informatique, l’économie, les mathématiques et la physique. Certaines écoles proposent à leurs étudiants de réaliser un stage en entreprise dit de « Formation Humaine » où ils participent à un projet humanitaire.

En deuxième année 

La deuxième année est tout aussi généraliste que la première. Les étudiants approfondissent leurs connaissances. Plusieurs matières sont proposées et doivent être choisies comme les mathématiques, la physique, la mécanique, la biologie, la chimie ou encore la modélisation expérimentale.

En troisième année 

En troisième année, c’est le choix de la spécialitésciences économiques, mathématiques, économie des sciences, électronique, composants et systèmes.

En quatrième et cinquième année 

Les étudiants peuvent se diriger vers une école d’application ou un master. La cinquième année propose un stage dans une université partenaire ou une grande entreprise.

Des cours de droit et d’économie sont proposés pendant le cursus pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans le domaine de la finance.

Comment intégrer une école d’ingénieurs ?

Certains étudiants ont fait auparavant une classe préparatoire scientifique (CPGE) avant d’intégrer une école pour devenir ingénieur. Certaines écoles recrutent également sur dossier des élèves venant de DUT, de BTS ou d’une licence dans le domaine scientifique, ou possédant une expérience comme technicien supérieur (admissions parallèles). La classe prépa n’est donc pas obligatoire.

Il est également possible d’intégrer une école d’ingénieurs après le bac (post-bac). Pour cela, vous pouvez envoyer votre dossier de candidature via la plateforme Parcoursup ou directement aux écoles qui ne sont pas sur la plateforme.

L’admission en école d’ingénieurs se fait sur concours. Ces écoles se répartissent les élèves en fonction de leurs résultats, et de leurs vœux. 

Certaines écoles ont leurs propres critères de sélection et ont établi d’autres épreuves. C’est le cas notamment de concours comme ceux de l’ECE, EPF, Sup’Info…

Puis-je faire ma formation d’ingénieur en alternance ?

Puis-je être apprenti durant ma formation d’ingénieur ? Existe-t-il des écoles d’ingénieurs en alternance ? La réponse est oui ! En plus, si vous trouvez une entreprise pour un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation, vous ne paierez pas les frais de scolarité (si vous êtes en école privée). En effet, l’entreprise s’affranchira de cette somme (par le biais de la taxe d’apprentissage).

Comment choisir son école d’ingénieurs ?

Quels sont les critères pour choisir son école d’ingénieurs ? Faut-il choisir l’école des Mines, une ENI, ou une autre école d’ingénieurs généraliste ou spécialisée ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte. Tout d’abord, pour bien connaître une école et se faire une idée précise de ce qu’elle représente, rien de mieux que de se rendre à une journée porte ouverte (JPO) pour rencontrer enseignants, étudiants et alumnis (anciens élèves).

Ensuite, vous pouvez également consulter le classement des écoles d’ingénieurs. Vous aurez également une indication de la qualité de l’enseignement des établissements. Mais le classement des écoles ne peut constituer le seul critère de vos recherches.

Beaucoup d’autres éléments sont à prendre en compte. Par exemple, l’école qui vous intéresse fait-elle partie de la Conférence des grandes écoles (CGE) ? A-t-elle une vie associative importante ? Possède-t-elle une junior entreprise ? Possède-t-elle une habilitation ? Est-elle visée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ? L’insertion professionnelle des diplômés est-elle bonne ? Quelle est la qualité du corps enseignant ? L’association d’alumni est-elle importante ?

Toutes ces questions sont à prendre en compte dans votre choix !

Quels sont les débouchés d’une école d’ingénieurs ?

Après une école d’ingénieurs, les étudiants peuvent :

Poursuivre leurs études : compléter leur formation ou obtenir un double diplôme.

Entrer dans la vie active : près de 80 % des jeunes diplômés trouvent leur premier emploi dans les semaines suivant l’obtention de leur diplôme.

La formation étant assez générale, les étudiants peuvent exercer dans pratiquement toutes les branches d’activités, en tant qu’ingénieur généraliste. Les étudiants peuvent exercer le métier d’ingénieur dans les secteurs suivants :

  • l’aéronautique
  • l’industrie
  • la chimie
  • la biologie moléculaire
  • l’automobile
  • les technologies de l’information
  • les bureaux d’études
  • les sociétés de conseil

Quelle est l’origine des étudiants ?

Inscription de licence 1 à master 2 : Origine des candidats
  • Classe préparatoire : 40 %
  • Licences : 5 %
  • DUT : 8 %
  • Lycées : 30 %
  • Autres : 17 %

* Ces données proviennt d'une étude menée en 2014

Comment se répartissent ces étudiants ?

  • Écoles publiques sous tutelle du MENESR : 56,5 %
  • Écoles publiques sous tutelle d’un autre ministère : 15 %
  • Écoles privées : 28,5 %

* Ces données proviennt d'une étude menée en 2014

Consultez la liste des 2233 formations en Ecole d'ingénieurs en France

Actualités Admission, programmes et débouchés des écoles d'ingénieurs !

Concours Polytech sur titres : le guide complet !

Vous souhaitez tenter votre chance aux concours des écoles d’ingénieurs et vous provenez d’un DUT, un BTS ou encore d’une licence ? Tentez le concours Polytech ! Voici toutes les informations à connaître afin de bien préparer ce concours.

Etudiant en année de césure partant en stage à l'étranger
Année de césure : pourquoi vous lancer ?

Vous ne savez plus très bien où vous en êtes dans vos études et avez besoin de temps pour réfléchir ? Vous voulez acquérir de l’expérience professionnelle avant de passer à l’année supérieure ? Pourquoi ne pas effectuer une année de césure ? Diplomeo vous présente l’année de césure de A à Z.

Le classement 2018 des écoles d'ingénieurs françaises

Quelles sont les meilleures écoles d'ingénieurs en France ? Quel est le classement des écoles françaises d'ingénieurs ? Découvrez tous les classements pour ne pas vous tromper d'école.

Banque PC X-ESPCI-ENS : le guide complet !

Vous souhaitez intégrer une école d’ingénieurs ou l’une des Écoles Normales Supérieures via la Banque PC X-ESPCI-ENS ? Diplomeo vous donne toutes les informations utiles pour bien préparer le concours.

Concours Mines-Ponts et ParisTech : le guide complet !

Entrer en école d’ingénieurs après un parcours universitaire, c’est ce que permet le concours commun Mines-Ponts et des écoles de ParisTech. À partir de bac+4, il est possible d’intégrer ces écoles d’excellence.

Ecoles d'ingénieurs : les types de scolarités