À la recherche de l'Ecole d'ingénieurs qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole d'ingénieurs

en fonction :

École d'ingénieurs : le guide complet

Les écoles d’ingénieurs délivrent à leurs étudiants un diplôme d’ingénieur de niveau Bac+5. Il y a des écoles généralistes et d’autres spécialisées. Ces écoles ont pour but de former des professionnels polyvalents ayant une capacité d’adaptabilité et d’innovation.

Qu’est-ce qu’une école d’ingénieurs ? 

Quels sont les établissements que l’on appelle « école d’ingénieurs » ? Quelle est leur mission ? 

Définition 

Qu’est-ce que la CTI ?

Depuis 1934, la CTI est un organisme en charge de la promotion du titre et du métier d’ingénieur en France et à l’étranger

Une école d’ingénieurs est un établissement de l’enseignement supérieur dans lequel il est possible de se former à bon nombre de métiers grâce à une formation de minimum trois ans. La formation type d’une école d’ingénieurs est le cycle ingénieurs, accessible à l’issue d’un bac+2. C’est cette formation même qui permet aux étudiants d’obtenir le titre d’ingénieur diplômé. Ce titre est accessible après avoir suivi une formation bac+5 habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI)

Les écoles d’ingénieurs peuvent recruter leurs étudiants directement après le bac ou bien après un premier parcours dans l’enseignement supérieur.

Les écoles d’ingénieurs post-bac 

Les écoles post-bac peuvent premièrement proposer des classes prépas intégrées (CPI). Dans ce cas, les étudiants intègrent l’école pour deux ans avant de rejoindre le cycle ingénieurs de cette même école durant trois ans. Il existe également des écoles (ou universités) avec cycles préparatoires communs (CPC). Les étudiants y suivent deux ans durant des enseignements généraux pour ensuite être affectés dans une des écoles d’ingénieurs du réseau correspond à la prépa, en fonction de leur classement. 

Les écoles d’ingénieurs post-bac+2 ou plus 

Le cycle ingénieurs débute après un bac+2. Ainsi, beaucoup d’écoles recrutent des étudiants ayant validé un diplôme au moins équivalent à ce niveau : classe prépa, DUT, L2, L2, M1, M2... 

D’où viennent les étudiants en école d’ingénieurs ? 

Les écoles d'ingénieurs recrutent à plusieurs niveaux, mais quels sont précisément les diplômes pouvant mener vers une école d'ingénieurs ? 

Les différents baccalauréats

Si on s’intéresse tout d’abord aux candidats bacheliers, ces derniers proviennent de séries diverses. Si le baccalauréat S, le baccalauréat STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) et le baccalauréat STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) sont les plus communs en école d’ingénieurs, certaines écoles acceptent des bacheliers ES ou L, option mathématiques !

Les candidats bac+2, eux, peuvent provenir de diverses formations.

Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles  

Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) sont très courues.

Voici les prépas post-bac S :  

  • prépa MPSI/MP (mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur)
  • prépa PCSI/PC (physique, chimie et sciences de l’ingénieur)
  • prépa PTSI/PT (physique, technologie et sciences de l’ingénieur) 
  • prépa PSI (physique et sciences de l’ingénieur)
  • prépa BCPST (biologie, chimie, physique, et sciences de la terre)

Voici les prépas post-bac techno

  • prépa TB (technologie et biologie) : après un bac STL ou STAV 
  • prépa TPC (technologie, physique et chimie) : après un bac STL 
  • prépa TSI (technologies et sciences industrielles) : après un bac STI2D ou STL 

Les BTS, DUT 

De nombreux BTS et DUT permettent d'accéder aux écoles d'ingénieurs via les admissions parallèles. Voici des exemples de diplômes pouvant vous mener au cycle ingénieur : 

Les formations à l'université 

Les licences universitaires peuvent être une bonne préparation aux concours des écoles d'ingénieurs. Voici des exemples de licences adaptées à une poursuite d'études en cycle ingénieur :

Ci-après, quelques chiffres sur la provenance des étudiants en école d'ingénieurs : 

ProvenanceEffectifs
CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles) 36,8%
CPI (Classe Préparatoire Intégrée) 24,5%
DUT/BTS 18,1%
Université 7,3%
Autres origines 13,3%
Ensemble 100%
Effectifs 44 305

Quelle est l’offre de formation ?

Il est possible de se former au cours de différents programmes et niveau d’études. Voici une liste non exhaustive des spécialisations que l’on peut retrouver dans les écoles d’ingénieurs :

  • Diplôme d’ingénieur Chimie et applications spécialité : réactivité moléculaire et matériaux
  • Diplôme d’ingénieur Biologie, chimie, santé spécialité : biosciences et santé
  • Diplôme d’ingénieur Génie mécanique
  • Diplôme d’ingénieur Chimie et procédés
  • Diplôme d’ingénieur Science et génie des matériaux
  • Diplôme d’ingénieur Agronomie
  • Master Design global spécialité : design produit, conception, procédés matériaux
  • Master Ingénierie des matériaux et procédés spécialité : matériaux polymères
  • Master Matériaux et structures
  • Mastère Efficacité énergétique dans la rénovation des bâtiments
  • Mastère Gestion, traitement et valorisation des déchets
  • Mastère Management de projets de construction à l’international
  • Mastère Responsable de la Chaîne Logistique Globale (SCM)

Domaines de formationEffectifs
Agriculture et agro-alimentaire 6,5%
Architecture et bâtiments 6,7%
Chimie, génie des procédés et sciences de la vie 3,2
Électronique, électricité 12,1%
Industrie de transformation et de production 19,3%
Informatique et sciences 10,5%
Ingénierie et techniques apparentées 20,8%
Mécanique 9,5%
Sciences physiques, mathématiques et statistiques 6,5%
Services de transports 3,5%
Autres 1,5%
Ensemble 100%

Qu’étudie-t-on ? 

En première année 

En 1ère année, les étudiants se familiarisent avec les matières fondamentales liées aux études d’ingénieur avec des matières tronc commun à savoir l’informatique, l’économie, les mathématiques et la physique. Certaines écoles proposent à leurs étudiants de réaliser un stage en entreprise dit de « Formation Humaine » où ils participent à un projet humanitaire.

En deuxième année 

La deuxième année est tout aussi généraliste que la première. Les étudiants approfondissent leurs connaissances. Plusieurs matières sont proposées et doivent être choisies comme les mathématiques, la physique, la mécanique, la biologie, la chimie ou encore la modélisation expérimentale.

En troisième année 

En troisième année, c’est le choix de la spécialitésciences économiques, mathématiques, économie des sciences, électronique, composants et systèmes.

En quatrième et cinquième année 

Les étudiants peuvent se diriger vers une école d’application ou un master. La cinquième année propose un stage dans une université partenaire ou une grande entreprise.

Des cours de droit et d’économie sont proposés pendant le cursus pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans le domaine de la finance.

Comment intégrer une école d’ingénieurs ?

Certains étudiants ont fait auparavant une classe préparatoire scientifique (CPGE) avant d’intégrer une école pour devenir ingénieur. Certaines écoles recrutent également sur dossier des élèves venant de DUT, de BTS ou d’une licence dans le domaine scientifique, ou possédant une expérience comme technicien supérieur (admissions parallèles). La classe prépa n’est donc pas obligatoire.

Il est également possible d’intégrer une école d’ingénieurs après le bac (post-bac). Pour cela, vous pouvez envoyer votre dossier de candidature via la plateforme Parcoursup ou directement aux écoles qui ne sont pas sur la plateforme.

L’admission en école d’ingénieurs se fait majoritairement sur concours. Ces écoles se répartissent les élèves en fonction de leurs résultats, et de leurs vœux. 

Néanmoins, un institut supérieur peut avoir ses propres critères de sélection et établir d’autres épreuves. En effet, avec l’arrivée de Parcoursup, d’autres établissements ont décidé de ne pas faire passer de concours mais de se concentrer sur l’entretien de motivation afin de mieux cerner le profil du postulant, d’analyser son projet professionnel mais aussi de décider s’il partage les valeurs des écoles nationales supérieures.  

Puis-je faire ma formation d’ingénieur en alternance ?

Puis-je être apprenti durant ma formation d’ingénieur ? Existe-t-il des écoles d’ingénieurs en alternance ? La réponse est oui ! En plus, si vous trouvez une entreprise pour un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation, vous ne paierez pas les frais de scolarité (si vous êtes en école privée). En effet, l’entreprise s’affranchira de cette somme (par le biais de la taxe d’apprentissage).

Comment choisir son école d’ingénieurs ?

Quels sont les critères pour choisir son école d’ingénieurs ? Faut-il choisir l’école des Mines, une ENI, ou une autre école d’ingénieurs généraliste ou spécialisée ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte. Tout d’abord, pour bien connaître une école et se faire une idée précise de ce qu’elle représente, rien de mieux que de se rendre à une journée porte ouverte (JPO) pour rencontrer enseignants, étudiants et alumnis (anciens élèves ingénieurs).

Ensuite, vous pouvez également consulter le classement des écoles d’ingénieurs. Vous aurez également une indication de la qualité de l’enseignement des établissements. Mais le classement des écoles ne peut constituer le seul critère de vos recherches.

Beaucoup d’autres éléments sont à prendre en compte. Par exemple, l’école qui vous intéresse fait-elle partie de la Conférence des grandes écoles (CGE) ? A-t-elle une vie associative importante ? Possède-t-elle une junior entreprise ? Possède-t-elle une habilitation ? Est-elle visée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ? L’insertion professionnelle des diplômés est-elle bonne ? Quelle est la qualité du corps enseignant ? L’association d’alumni est-elle importante ?

Toutes ces questions sont à prendre en compte dans votre choix !

Quels sont les débouchés d’une école d’ingénieurs ?

Après une école d’ingénieurs, les étudiants peuvent :

  • Poursuivre leurs études : compléter leur formation ou obtenir un double diplôme.
  • Entrer dans la vie active : près de 80 % des jeunes diplômés trouvent leur premier emploi dans les semaines suivant l’obtention de leur diplôme.

La formation étant assez générale, les étudiants peuvent exercer dans pratiquement toutes les branches d’activités, en tant qu’ingénieur généraliste. Les étudiants peuvent exercer le métier d’ingénieur dans les secteurs suivants :

  • l’aéronautique
  • l’industrie
  • la chimie
  • la biologie moléculaire
  • l’automobile
  • les technologies de l’information
  • les bureaux d’études
  • les sociétés de conseil

Consultez la liste des 2230 formations en Ecole d'ingénieurs en France

Actualités École d'ingénieurs : le guide complet

Rentrée décalée en 2018/2019 : comment se réorienter sans perdre une année

Intégrer une formation ne veut pas forcément dire avoir trouvé sa voie… comme se réorienter ne rime pas toujours avec perdre une année. En effet, grâce aux rentrées décalées, vous avez la possibilité de quitter votre formation pour une autre en cours d’année !

Intégrez une grande école d’ingénieurs post-prépa avec le concours Fesic Prépa

Vous souhaitez intégrer une grande école d’ingénieurs après votre classe préparatoire ? Le concours commun Fesic Prépa est peut-être fait pour vous. Inscription, dates clés, épreuves : découvrez les différentes spécificités de ce concours.

Passerelles : comment se réorienter et changer de filière ?

Aujourd'hui, les possibilités de se réorienter durant ses études sont multiples, grâce au système des passerelles. Celles-ci sont des sortes de ponts qui lient les différentes formations entre elles, afin qu'il soit facile pour un étudiant de passer d'une formation à l'autre, s'il tel est son souhait... Alors, qui est partant ?

Le classement 2018 des écoles d'ingénieurs françaises

Quelles sont les meilleures écoles d'ingénieurs en France ? Quel est le classement des écoles françaises d'ingénieurs ? Découvrez tous les classements pour ne pas vous tromper d'école.

Trouver un emploi sans expérience ou sans diplôme

Vous avez été diplômé mais n’avez pas d’expérience ? Vous avez de l’expérience mais n’avez pas de diplôme ? Vous n’avez ni expérience ni diplôme ? Diplomeo vous donne quelques conseils pour trouver en emploi !

Les villes en France où faire votre Ecole d'ingénieurs

Ecoles d'ingénieurs : les types de scolarités