À la recherche de l'Ecole d'ingénieurs qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez
votre Ecole d'ingénieurs
en fonction :

Tout savoir des écoles d'ingé !

Les écoles d'ingénieurs délivrent à leus étudiants un Bac+5. Il y a des écoles généralistes et d’autres spécialisées. Ces écoles ont pour but de former des professionnels polyvalents ayant une capacité d'adaptabilité et d'innovation.

Sommaire
Présentation
Programme des écoles
Inscription
Débouchés

Présentation des écoles d'ingénieurs

Les études en école d'ingénieurs durent entre trois et cinq ans. Les étudiants proviennent de filières scientifiques : baccalauréat S, STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) ou STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable).


Cette formation scientifique comprend aussi un enseignement des langues étrangères et du management. Les écoles d'ingénieurs allient la théorie avec la pratique notamment avec la gestion de projets, les activités de recherche ainsi que les expériences à l'international. Elles dispensent des connaissances aussi bien dans le domaine scientifique qu'économique. La Recherche et l'internationalisation des étudiants sont des finalités importantes de la formation.


Ces écoles délivrent différents types de diplôme, allant jusqu'au grade Master, équivalent à un Bac+5. Il est parfois possible d'effectuer tout ou une partie de la formation d'ingénieur en alternance ce qui permet aux étudiants d'acquérir de réelles compétences professionnelles

Programme et matières des écoles d'ingénieurs

  • En première année, les étudiants se familiarisent avec les matières fondamentales liées aux études d'ingénieur à savoir l'informatique, l'économie, les mathématiques et la physique. Certaines écoles proposent à leurs étudiants de réaliser un stage dit de "Formation Humaine" où ils participent à un projet humanitaire.
  • La deuxième année est tout aussi généraliste que la première. Les étudiants approfondissent leurs connaissances. Plusieurs matières sont proposées et doivent être choisies comme les mathématiques, la physique, la mécanique, la biologie, la chimie ou encore la modélisation expérimentale.
  • En troisième année, c'est le choix de la spécialitésciences économiques, mathématiques, économie des sciences, électronique, composants et systèmes.
  • En quatrième année, les étudiants peuvent se diriger vers une école d'application ou un master.
  • La cinquième année propose un stage dans une université partenaire ou une grande entreprise.

    Des cours de droit et d'économie sont proposés pendant le cursus pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans le domaine de la finance.

Comment intégrer une école d'ingénieurs ?

Certains étudiants ont fait auparavant une classe préparatoire scientifique avant d'intégrer une école. Certaines écoles recrutent également sur dossier des élèves venant de DUT, de BTS ou d'une licence dans le domaine scientifique, ou possédant une expérience comme technicien supérieur.
L'admission en école d'ingénieurs se fait sur concours. Ces écoles se répartissent les élèves en fonction de leurs résultats, et de leurs voeux :

Certaines écoles ont leurs propres critères de sélection et ont établi d’autres épreuves. C'est le cas notamment de concours comme ceux de l’ECE, EPF, Sup’Info

Quels sont les débouchés d'une école d'ingénieurs ?

Après une école d'ingénieurs, les étudiants peuvent :

  • Poursuivre leurs études : compléter leur formation ou obtenir un double diplôme.
  • Entrer dans la vie active (près de 80% des jeunes diplômés trouvent leur premier emploi dans les semaines suivant l'obtention de leur diplôme).

La formation étant assez générale, les étudiants peuvent excercer dans pratiquement toutes les branches d'activités. Les étudiants peuvent devenir ingénieur dans l'aéronautique, l'industrie, la chimie ou encore la biologie moléculaire. Près de la moitié des ingénieurs débutent leur carrière dans le domaine de l'industrie, de l'automobile, des technologies de l'information, des bureaux d'études ou des sociétés de conseil.

Consultez la liste des 2258 formations en Ecole d'ingénieurs en France

Actualités enseignement supérieur

Les épreuves écrites peuvent être stressantes !
Intégrez une école d’ingénieurs par admissions parallèles via le concours agro B
20/05/2016
Vous êtes en licence ou en licence professionnelle scientifique et vous souhaitez intégrer une école d’ingénieurs en admissions parallèles ? Tentez votre chance au concours commun agro B !
5 grandes écoles: une forte sélectivité
Intégrez une école d’ingénieurs via les concours CASTing !
20/05/2016
Titulaires d’une licence scientifique, pourquoi n’intégreriez-vous pas une école d’ingénieurs grâce aux concours communs des Écoles Centrales d’ingénieurs ? Grâce aux concours CASTing, tentez un seul et même concours pour 5 villes différentes !
La césure pour être mieux dans ses baskets...
L'année de césure : lancez-vous !
19/05/2016
Vous ne savez plus très bien où vous en êtes dans vos études et avez besoin de temps pour réfléchir ? Vous voulez acquérir de l’expérience professionnelle avant de passer à l’année supérieure ? Pourquoi ne pas effectuer une année de césure ? Diplomeo vous présente l’année de césure de A à Z.
L'écrit demande de la concentration...
Intégrez une école d’ingénieurs par admissions parallèles via la banque DUT-BTS
13/05/2016
Vous venez d’obtenir votre DUT ou votre BTS et vous souhaitez intégrer une école d’ingénieurs ? Inscrivez-vous à la banque d’épreuves DUT-BTS !

Consultez la liste des
2258
formations en Ecole d'ingénieurs en France

1. Orientation
Identifiez les écoles d'ingénieurs qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 écoles d'ingénieurs
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des écoles d'ingénieurs qui vous intéressent
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 309 185 étudiants orientés
  • + de 45 217 formations
  • + de 7 869 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières