À la recherche de l'École d'ingénieurs à Nantes qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre École d'ingénieurs à Nantes

en fonction :

École d'ingénieurs à Nantes : le guide complet !

Intégrer une école d'ingénieurs, c'est s'assurer une place dans le monde du travail. Les ingénieurs diplômés s'insèrent facilement dans la vie active grâce à des compétences solides acquises au cours de leur formation. Zoom sur les écoles d'ingénieurs nantaises.

Qu'est-ce qu'une école d'ingénieurs ?

Une école d'ingénieurs est un établissement dans lequel il est possible de suivre un cycle d'ingénieurs professionnalisant. Pour obtenir le titre d'ingénieur diplômé, il est nécessaire de suivre une formation de niveau bac+5 habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI).

Les écoles d'ingénieurs proposent donc des parcours post-bac à bac+6 selon le niveau des étudiants au moment de l'admission. Au niveau post-bac, les écoles d'ingénieurs peuvent proposer des cycles préparatoires au cycle ingénieurs. Le cycle ingénieur est ainsi accessible à niveau bac+2 minimum. Les écoles d'ingénieurs proposent également des mastères spécialisés pour les étudiants souhaitant continuer leurs études après le cycle ingénieurs ou les professionnels désirant acquérir une qualification et une certification supplémentaires.

En ce qui concerne les spécialités du cycle ingénieurs, elles peuvent être multiples. Voici des exemples de spécialités proposées dans les écoles d'ingénieurs de la ville de Nantes :

Les écoles d'ingénieurs peuvent donner la possibilité à leurs étudiants de suivre leur formation en alternance grâce à un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage.

Quel est le programme d'une école d'ingénieurs à Nantes ?

Au sein d'une école d'ingénieurs à Nantes, vous pourrez gagner en expertise dans votre domaine de prédilection grâce à des enseignements variés, théoriques et professionnels. Voici des exemples de matières que vous pourrez retrouver dans une école d'ingénieurs nantaise :

  • analyse numérique
  • circuits électriques
  • commande de machines
  • algorithmique et programmation
  • développement durable
  • communication industrielle
  • informatique
  • langues vivantes
  • management de la maintenance
  • cycle de vie des matériaux
  • métaux et alliages
  • bio-industries
  • management de la qualité, de la sécurité et de l'environnement
  • modélisation

Ces enseignements sont complétés par des stages en entreprise, des projets de groupe…

Admission : comment accéder à une école d'ingénieurs ?

Vous pouvez candidater à une formation dans une école d'ingénieurs à Nantes que vous soyez en terminale, en études supérieures et même dans la vie active. L'admission se fait généralement sur concours comprenant épreuves écrites et orales. Certaines écoles recrutent via des concours communs. En tant que professionnel, vous pouvez également penser à la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Et après : quels débouchés ?

L'école d'ingénieurs offre à ses étudiants de nombreux débouchés dans des domaines variés comme l'agro-alimentaire, l'énergie, la chimie, l'informatique, le numérique… Vous pourrez notamment travailler en tant qu'ingénieur d'études, ingénieur de production, ingénieur d'affaires, ingénieur recherche et développement…

Consultez la liste des 113 formations en École d'ingénieurs à Nantes

Nos actualités sur le thème

Note moyenne des École d'ingénieurs à Nantes

4.3/5


73 avis d'étudiants

Donnez votre avis