Qu’est-ce qu’une école d’ingénieurs à Nantes ?
Une école d’ingénieurs est un établissement dans lequel il est possible de suivre un cycle d’ingénieur professionnalisant. Pour obtenir le titre d’ingénieur diplômé, il est nécessaire de suivre une formation d’ingénieur de niveau bac+5 habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI).
Les écoles d’ingénieurs proposent donc des parcours post-bac à bac+6, selon le niveau des étudiants au moment de l’admission. Au niveau post-bac, les écoles d’ingénieurs peuvent proposer des cycles préparatoires au cycle ingénieur. Ce dernier est ainsi accessible à niveau bac+2 minimum.
Les écoles d’ingénieurs proposent également des mastères spécialisés pour les étudiants souhaitant continuer leurs études après le cycle ingénieur ou les professionnels désirant acquérir une qualification et une certification supplémentaires.
En ce qui concerne les spécialités du cycle ingénieur, elles peuvent être multiples. Voici des exemples de spécialités proposées dans une école d'ingénieur de la ville de Nantes :
- Biologie
- Électrique
- Génie civil
- Informatique
- Systèmes réseau
- etc.
Enfin, les écoles d’ingénieurs peuvent donner la possibilité à leurs étudiants de suivre leur formation en alternance grâce à un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. La voie de l’apprentissage permet aux étudiants d’enrichir leur expérience professionnelle sur le terrain, de consolider leur projet professionnel et de ne pas payer les frais de scolarité de l’école, puisqu’ils sont pris en charge par l’entreprise.
Quel est le programme d’une école d’ingénieurs à Nantes ?
Au sein d’une école d’ingénieurs à Nantes, vous pourrez gagner en expertise dans votre domaine de prédilection grâce à des enseignements variés, théoriques et professionnels. Voici des exemples de matières que vous pourrez retrouver dans une école d’ingénieurs nantaise afin de préparer le diplôme d’ingénieur, selon votre cursus ingénieur et votre spécialisation évidemment :
- Agronomie
- Analyse numérique
- Algorithmique et programmation
- Bio-industries
- Circuits électriques
- Commande de machines
- Cycle de vie des matériaux
- Communication industrielle
- Développement durable
- Informatique
- Langues vivantes
- Métaux et alliages
- Management de la maintenance
- Management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement
- Robotique
- Sciences de l’ingénieur
- etc.
En formation initiale, ces enseignements sont complétés par des stages en entreprise, des projets de groupe…
Comment intégrer une école d'ingénieurs à Nantes ?
Vous pouvez candidater à une formation dans une école d’ingénieurs à Nantes que vous soyez en terminale, en études supérieures et même dans la vie active. Pour intégrer une école d'ingénieurs en première année post-bac, il faut être titulaire d'un baccalauréat général ou technologique. Les admissions se font généralement sur concours d’entrée comprenant épreuves écrites et épreuves orales. Certaines écoles supérieures recrutent via des concours communs. De plus, un dossier de candidature sera à fournir à l’école et vous devrez certainement passer un entretien de motivation.
Dans le cadre de la formation professionnelle ou de la formation continue, vous pouvez également penser à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Écoles d'ingénieurs à Nantes : débouchés professionnels
L’école d’ingénieurs offre à ses étudiants de nombreux débouchés dans des domaines variés comme l’agroalimentaire, l’énergie, la chimie, l’informatique, le numérique…
La formation diplômante est assez générale et les jeunes diplômés peuvent exercer danspratiquement toutes les branches d’activités, en tant qu’ingénieur généraliste. Les étudiants peuvent exercer le métier d’ingénieur dans les secteurs suivants :
- l’aéronautique
- l’industrie
- la chimie
- la biologie moléculaire
- l’informatique
- l’automobile
- les énergies
- l’environnement
- les technologies de l’information
- les bureaux d’études
- les sociétés de conseil
- etc.
Voici quelques exemples de professions qu'il est possible d'exercer :
- Directeur des systèmes d’information
- Responsable de sécurité des systèmes d’information
- Ingénieur de recherche et développement
- Chef de projet fonctionnel web
- Architecte de logiciels
- Responsable de sécurité
- Ingénieur de déploiement réseaux
- Webmaster
- Développeur JAVA J2EE
- Ingénieur systèmes et réseaux
- etc.